Devenez génér’acteur de culture, en soutenant la 2e édition du Festival « Merci, Bonsoir ! », organisé à Grenoble, du 14 au 18 septembre 2016 !

Large_kisskiss_couv-1473695667-1473695678

Présentation détaillée du projet

LE FESTIVAL EN QUELQUES MOTS

 

Cette 2e édition du Festival « Merci, Bonsoir ! » est absolument autofinancée et autant vous dire que les temps sont durs… d’autant plus que l’association n’a que deux petites années derrière elle. Pour autant, Mix’Arts a déjà à son actif plusieurs festivals et une centaine de concerts/spectacles. La 1ère édition de “Merci, Bonsoir !” s’est relativement bien passée avec une fréquentation dépassant les 1500 spectateurs pour 5 jours de festival et la venue d’artistes renommés comme Didier Super, Kacem Wapalek, Azad Lab, les compagnies Mmm, Qualité Street, Bicepsuelle, Théâtre du Caniveau, etc. Cependant, la météo peu clémente n’a pas favorisé l'autofinancement du Festival.

 

Couv_sie_tout_public-1473694078

 

Cela ne nous a pourtant pas empêché de repartir sur une 2e édition avec une programmation encore plus variée et accessible. Cette année, nous avons invité des artistes nationaux et  internationaux comme les compagnies Raoul Lambert, Qualité Street, Les Moldaves, El Nino del Retrete (Argentine), B-Side (Europe), etc. mais aussi des groupes tels que : Demi Portion, Emtooci, les Kags, Elsa Bhör (Espagne), la Caravane Passe, Toybloïd, Frederic Fromet, etc. Nous avons aussi favorisé la scène locale : Fuegoloko, Cash Misère, Le Projet CDV, Evelyne Zou ou encore un cabaret de clown.

 

Retrouvez la programmation complète du Festival  ici : http://mixarts.org/merci-bonsoir/programmation/14-au-18-sept-tout-public/

 

Cr_dit_florent_forestier_5-1473694149

 

De plus, nous avons enrichi la programmation avec des animations le week-end pour la plupart gratuites ou à prix libre.

 

Retrouvez le programme des animations ici : http://mixarts.org/merci-bonsoir/programmation/animations/

 

Les spectacles payants, quant à eux, sont très abordables, avec un prix d’entrée à 5/10€. Ce qui permet au public de découvrir des spectacles de qualité.

Ces 5 jours de festival seront l’occasion de s’évader dans un petit “village” festif et culturel, en plein cœur de Grenoble. Afin de vous transporter dans notre univers, la décoration du site prendra une place importante. Une zone “chill” avec canapés, massage thaï, réflexologie, sauna, BDthèque, caravane librairie, etc. sera proposée au public gratuitement ou à prix libre.

 

Cr_dit_florent_forestier_3-1473694126   

Pour rejoindre l'événement Facebook, c'est par là :

https://www.facebook.com/events/234347940258571/

 

UN ÉVÉNEMENT ATYPIQUE

 

Un événement unique en son genre sur le territoire grenoblois Le Festival «Merci, Bonsoir !», qu’il soit en version Junior ou Tout Public et le seul événement de cette ampleur à promouvoir le spectacle vivant professionnel à Grenoble. Grâce à une programmation éclectique et pluridisciplinaire, qui rassemble plus d’une centaine d’artistes de spectacle vivant et de groupes de musique, le festival propose une large gamme d’animations culturelles, le tout en extérieur.

 

Une diversité culturelle et artistique L’association Mix’Arts essaye au maximum de porter autant d’attention, dans la programmation du Festival, aux artistes locaux et émergents qu’aux artistes phares, connus nationalement ou même internationalement.

 

Un public acteur du projet Ayant pour objectif de créer un rendez-vous annuel qui fait notion d’humanisme, d’échange, de création de lien social, de découverte, d’engagement politique et culturel, etc, le festival propose de nombreuses animations au public pour qu’il devienne acteur de l’événement et co-construise le projet (en amont ou sur place), avec l’association.

 

Un événement éco-responsable

Nous avons tout fait pour faire du Festival “Merci, Bonsoir !” un événement éco-citoyen et éco-responsable.

Nous aurons à disposition des poubelles de tri sélectif, des toilettes sèches, nous servirons boissons et aliments dans de la vaisselle réutilisable, nous vendrons uniquement des produits bio, locaux et/ou artisanaux.

 

Il nous semble en effet essentiel et cohérent que notre programmation riche et de qualité soit accompagnée de boissons ainsi que d'aliments de qualité. L'alimentation et les boissons auront donc un rôle phare dans notre festival car en plus de proposer des spectacles et animations gratuits, à prix libre, ou à prix très abordables, nous proposerons un snack bio, local et végétarien à des prix très accessibles compte tenu de la qualité des produits (produits de base de qualité achetés chez nos partenaires locaux et transformés par nous-mêmes). Les bénévoles et artistes bénéficieront également d'alimentation saine. Le bar, dans le même esprit que snack, proposera des boissons bio, artisanales, locales ou faites maison.

 

L'association Mix'Arts a pour vocation de faire des partenariats avec des acteurs locaux (associations culturelles, associations étudiantes, fournisseurs, agriculteurs, artisans). Nous croyons aux échanges de proximité, à l'importance de faire marcher l'économie de proximité, que ce soit en échangeant, en partageant ou en achetant des biens produits sur place.

 

Nous avons également opté pour faire un maximum de récupération et d'emprunts pour notre matériel, notre décoration ainsi que nos accessoires. Ce choix représente les liens forts au sein du tissu associatif grenoblois, notamment par le biais de mise en commun de matériel.

 

LA QUALITÉ A PETIT PRIX, MÊME SANS SUBVENTIONS

 

"La qualité à petit prix, même sans subventions !" pourrait devenir notre devise. Mais pour cela, nous avons besoin de votre participation au financement du festival !

 

A vot’ bon cœur m’sieurs dames, l’art fait vivre, mais lui ne vit plus… alors c’est à vous, maintenant, de le faire vivre : devenez génér’acteur de culture ! Rien de plus simple : vous avez la possibilité de faire un don sur le site KissKissBankBank pour soutenir le Festival « Merci, Bonsoir ! » mais surtout pour soutenir le monde culturel et associatif.

 

La démocratisation de la culture au plus grand nombre étant une priorité pour nous, nous nous efforçons d'offrir un festival au prix le plus bas, ce qui n’est pas forcément évident dans la conjoncture actuelle.

 

En effet, la subvention allouée par la ville étant nulle, nous espérons que cette collecte KissKissBankBank nous permettra de combler en partie la somme que nous leur demandions (6000€), pour ne pas mettre en péril les activités de l'association Mix’Arts et continuer à payer nos salariés.

 

Cr_dit_florent_forestier_4-1473694200

 

À quoi servira la collecte ?

Pour vous donner une idée du devenir de vos contributions :

 

·         Participer au financement d'un festival non subventionné L'association n'ayant pas obtenu, encore une fois, les subventions qu'elle a demandé dans le cadre de son festival, nous avons besoin de vous ! L'association étant toute jeune, elle manque de ressources afin de satisfaire les besoins financiers de cet événement à grande ampleur !

 

·         Permettre une gratuité de la moitié de la programmation Nous mettons un point d'honneur à l'accessibilité pour toutes et tous à la culture. Nous proposons donc un maximum de spectacles gratuits et/ou à prix libre. Mais cette décision à un coût non négligeable...   

·         Garantir un festival de qualité et accessible (programmation, décors, animations, etc.) Les compagnies programmées, souvent “coups de cœur” de notre comité de sélection, ont été repérées toute l’année lors de festivals de théâtre de rue renommés comme Châlons Dans La Rue, Aurillac, Rencontres Entre Les Mondes, etc. Nous mettons en place, tout au long du festival, une décoration et des espaces pour que tout un chacun profite d’une ambiance chaleureuse, sereine et conviviale. Nous recréons un petit village avec des animations, des spectacles, des toilettes sèches, une buvette artisanale, un stand de restauration bio, local et fait maison, des canapés, etc. au centre de Grenoble. Parmi les animations gratuites ou à prix libre, on pourra retrouver : une initiation de danse contemporaine, du maquillage, des massages Thaï, de la réflexologie, de la sérigraphie, la création d’une fresque en graff, une caravane sauna, des ateliers cirque, une bdthèque, une caravane librairie, des ateliers de constructions avec du matériel de récupération, une mailloche, une zone de gratuité, des jeux en bois, des contes, démonstration de jongle enflammée, de la magie (close up), des clowns, des concerts, etc.  

·         Favoriser l’investissement bénévole Nous avons de nombreux bénévoles investis autour de ce projet, mais toute bonne volonté, motivation ou force humaine engendre des coûts et nous ne pouvons pas nous passer de cette force humaine.

 

·         Pérenniser des postes salariés L’association Mix’Arts, ayant fusionné avec l’association La Mixture (sensibilisation à l’alimentation) a réussi, en deux ans, à créer 6 postes salariés ainsi que deux services civiques (administrateur, chargée de communication, programmateur, cuisinier.e.s, chargée de diffusion, assistant de diffusion, assistant régie technique) qu’elle espère pouvoir pérenniser grâce à votre soutien etc.  

·         Obtenir une reconnaissance « éco-responsable » pour le festival  Toilettes sèches, Éco-cup, gestion des poubelles, ect. Beaucoup de choses sont mis en place cette première année afin de respecter au mieux l'environnement ! Nous souhaitons offrir aux festivaliers 4 jours de vie dans le cadre d'un éco-festival. Nous espérons pouvoir bénéficier du label éco-responsable lors de la deuxième édition du festival (si elle voit le jour bien sûr).

 

 

 

Thumb_clown1-1434376566
Mix'Arts

Mix’Arts est une association loi 1901, sous conseil collégial, fondée le 1 janvier 2014. Elle a pour objet la promotion et la diffusion de compagnies et de groupes dans le domaine des musiques actuelles et des arts de la rue ainsi que l’organisation d’événements culturels dans la région Rhône-Alpes et plus particulièrement dans l’agglomération... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Vous êtes trop des gros bonnards bordel de dieu bouddiste....
Thumb_default
Go ahead ! On lâche pas les copains !
Thumb_default
Une petite aide bien méritée. Un festival superbement organisé, des spectacles de qualité. Vivement la 3° édition.