Le Festival Musiques de Notre Temps cherche à favoriser et à développer les échanges entre toutes formes d’expression musicale orientées vers la création, l’original, l’inédit... Son identité s’est forgée autour de Ludovic Montet, musicien et directeur artistique du festival qui, depuis maintenant presque 10 ans, propose une programmation mettant en valeur de nouvelles façons d’aborder le rapport avec le public, croisant les répertoires, favorisant la création mais aussi l’improvisation en passant par le répertoire de la musique contemporaine, la poésie, le théâtre musical, le chant et l'improvisation.

Large_visuel_pour_kisskissbankbankhd_rvb

The project

Le Festival Musiques de Notre Temps cherche à favoriser et à développer les échanges entre toutes formes d’expression musicale orientées vers la création, l’original, l’inédit... Son identité s’est forgée autour des projets de Ludovic Montet, musicien et directeur artistique du festival qui, depuis maintenant 10 éditions, propose une programmation mettant en valeur de nouvelles façons d’aborder le rapport avec le public, croisant les répertoires, favorisant la création mais aussi l’improvisation.

Le contenu de nos activités s’est établi progressivement sur différents types de programmes :

- des créations, commandes à des compositeurs

- des projets « alternatifs », mélangeant théâtre musical, improvisation, poésies,ouverture sur d’autres forme d’expression artistique

- des concerts de « répertoire » autour de la musique du vingtième siècle.

Ce festival est basé à Charenton-le-Pont (94). L’inscription de l’action dans le territoire est à cet égard fondamentale ; ce festival s’est construit autour -et avec- une école de musique : le conservatoire André Navarra à Charenton-le-Pont. L’équipe artistique est très liée à cet établissement qui a su en retour parfaitement intégrer l’existence du festival et tient compte de son existence dans la finalisation de certains projets pédagogiques.

 

Programmation 2013 (non définitive) (dates et titres provisoires)

- 21 mars au conservatoire de Charenton : La Boite à musiques

Soirée traditionnelle du festival. Elle consiste en une centaine de mini-concerts d’un quart d’heure qui sont donnés de 18h à 19h30 simultanément dans toutes les salles du conservatoire de Charenton, par les élèves et des professeurs du conservatoire mais aussi par des artistes du festival.

- 23 mars au Théâtre de Saint-Maurice : Jubilé 1ère partie

 Soirée rétrospective des 10 ans du festival. Feu d’artifice de pièces contemporaines écrites ces dernières années. Commande pour l'occasion à des jeunes compositeurs du CNSMDP à l'étude. Cette soirée sera couplée avec une autre soirée au Théâtre des 2 Rives de Charenton le 28 mars.

- 24 mars au conservatoire de Saint-Maurice : Chick to Chick

Chick Corea, Pianiste, compositeur, arrangeur, est un artiste majeur de la scène jazz internationale. "EL trio", constitué de Ludovic Montet, Jean-Luc Fillon et Heri Paredes propose une relecture de son répertoire dans le cadre d'une formation originale de musiciens multi-instrumentistes: Vibraphone / Batterie / Voix, Hautbois / Cor Anglais / Basse, Piano/mélodica.

- 28 mars au Théâtre de Charenton : Jubilé 2ème partie

- 2 avril au conservatoire de Charenton : Soirée 4 claviers

 4 artistes jouent, ensemble ou pas, des pièces pour piano et/ou clavecin.

- 6 avril à l'Espace Jeunesse de Charenton : Bal des enfants

3 musiciens et 1 chorégraphe/animateur proposeront un après-midi de danse pour les tout-petits puis pour les enfants (4-12 ans environ). Bal pour adultes à l'étude.

- 7 avril : Soirée de chant choral

 Avec 80 choristes amateurs. Soirée autour du répertoire choral en musique contemporaine. Il pourrait s'agir soit de créer ou de présenter de nouvelle pièces abordées par des ensembles vocaux, soit de reprendre une pièce créée dans le cadre du festival.

Why fund it?

L'édition 2013 sera l'anniversaire des 10 ans du festival. Mais ce n'est pas parce qu'on a 10 ans, qu'on est stable financièrement.

Le festival connaitra une baisse de 20 % des subventions de la région et du département à partir d'octobre 2012. Ces subventions permettent de financer le poste d'administrateur / chargé de production / coordinateur / chargé de diffusion. Sans ce poste et cette personne à plein temps, le festival Musiques de notre temps et plusieurs autres projets de concerts ne pourraient aboutir. En 2012-2013, c'est 3000 € qui seront nécessaires pour que ce poste ne disparaisse pas.

Mais ce n'est pas tout.

Si le festival est aidé par différents partenaires, il est de plus en plus difficile de renouveler les partenariats et les subventions d'année en année. Pour l'édition 2013, il est certain qu'un de nos subventionneurs ne renouvellera pas sa subvention. C'est pourquoi nous avons besoin très vite de 2000 € pour que le budget artistique du festival ne faiblisse pas et reste à la hauteur des éditions précédentes. Pour continuer à créer, à chercher, à construire des ponts...

Thumb_antoine_lkpg
Antoine

Antoine est l'administrateur du festival et un peu l'homme à tout faire. Photographe, secrétaire, cuisinier, livreur, colleur d'affiches, il coordonne l'ensemble des concerts et fait en sorte que le public rentre chez lui le sourire aux lèvres et la tête pleine de belles images et de jolies musiques. Il y a quelques années, il a étudié l'histoire de... See more