Soutenez la troisième édition du festival On Vous Ment !

Large_kkbb_couv_classic-1521823841

Présentation détaillée du projet

 

 

Vous aimez le pastiche, la parodie ? Adepte de la falsification ? Des envies de conquérir l'Univers, Cortex ? Le documenteur vous ira comme un gant.

 

Encore largement méconnu du grand public, ce genre cinématographique, s’amusant des fake news et théories complotistes en tout genre, reprend à son compte les codes classiques du documentaire, et réussit à vous faire croire que ce qu’il vous montre, ce n’est que la vérité, rien que la vérité.


Et nous, on aime ça. Pire encore, on voudrait que tout le monde se rue dans les salles et vienne se délecter du mensonge servi sur un plateau en argent. C’est de cet amour du faux documentaire qu’est né le festival On Vous Ment ! en 2014.

 

 

 

 

Vous connaissez déjà les canulars type Opération Lune ou Les documents interdits ? Vous avez aimé C’est arrivé près de chez vous ? Englouti les comédies The Office ou encore Parks & Recreation ? On Vous Ment est fait pour vous : vous y retrouverez les grands classiques et une sélection officielle (et moins officielle) de longs et courts métrages pour la plupart inédits sur le territoire français. Vous n’avez jamais entendu parlé des œuvres citées ci-dessus ? On Vous Ment est aussi fait pour vous : venez découvrir cet univers cinématographique dense, riche et savoureux.

 

 

 

 

Compétition long métrage, compétition court métrage, programmation hors compétition et rétrospective, venez vous régaler avec nous !

 

Strange Beasts, court métrage en compétition

 

 

Bébé, long métrage en compétition

 

 

Pour pas être seule, court métrage en compétition

 

 

- Mercredi 23 mai : projection rétrospective à l'Aquarium Ciné Café !

- Jeudi 24 mai : soirée concert au Périscope !

- Vendredi 25 mai : ouverture de la compétition au Zola !

- Samedi 26 mai : 2 séances hors compétition aux Woraces, une projection au Marché Gare, et l'avant-première de Guy, dernier film d'Alex Lutz, au Pathé Bellecour, suivi d'une soirée DJ set aux Woraces !

- Dimanche 27 mai : 2 séances (courts métrages puis long métrage) au Comoedia, 2 séances de long métrage au Lumière Bellecour, et un cocktail de clôture aux Woraces !

 

 

Chou Blanc, court métrage en compétition

 

 

Less Than Human, court métrage en compétition

 

 

L'ensemble de la compétition est présentée devant un jury d'exception, qui sélectionnera ses favoris en fin de festival pour leur remettre un prix. Mais c'est également vous, public que vous êtes, qui pourrez décerner à votre chouchou filmique un prix du public convoité et apprécié !

 

 

Impatients d'en découvrir plus ? Restez connecter à notre page facebook pour suivre nos aventures, de belles surprises vous attendent... !

 

 

 

 

L’association Langue Pendue a été créée à Lyon en octobre 2015. Une équipe de bénévoles motivés et passionnés se forme rapidement autour du projet de festival documenteur. Aujourd’hui, une vingtaine de menteurs répandent la bonne parole à l’année. Ne vous fiez pas à leurs minois rayonnants, dans l’ombre, ce sont eux qui tirent les ficelles du grand jeu de la vie… venez les rencontrer sur le festival, ils sont plein d’amour !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vampires en toute intimité de Taika Waititi et Jermaine Clement

 

 

Forgotten Silver de Peter Jackson

 

 

Incident at Loch Ness avec Werner Herzog

 

À quoi servira la collecte ?

Depuis sa création, le festival est porté par une équipe de bénévoles qui travaille à l’année à l’organisation de l’événement. Toujours plus ambitieux, les menteurs mutualisent leurs ressources et compétences pour faire évoluer l'événement à chaque nouvelle édition.

 

 

 

 

Nous avons la chance de pouvoir compter sur quelques soutiens, bien que le festival reste en grande partie auto-financé. Le festival ne tirera aucun bénéfice de l’argent récolté via cette campagne de crowdfunding, autre que sa propre existence. Quelques explications sur notre budget (la personne qui s’est occupée de créer la page n’a pas voulu faire un joli camembert explicatif : “les camemberts, je les mange” a-t-elle répondu) :

 

- VHR (véhicule-hôtel-restaurant) : un des postes de dépenses les plus importants du festival, nous avons à cœur d’accueillir notre prestigieux jury dans les meilleures conditions ;

 

- Copies, droits de diffusion, traductions, transporteurs : toutes les dépenses liées aux films projetés, qui nous permettent d’assurer une programmation de qualité ;

 

- Communication : afin d’écraser l’amour et la vérité, afin d’étendre notre pouvoir jusqu’à la voie lactée ;

 

- Concert : pour vous en mettre pleins les oreilles, et parce que malgré le manque de moyens, on tient à rémunérer les artistes ;

 

- Logistique : ce poste est dédié à nos besoins pendant les jours du festival en termes de transport, matériel en tout genre, et catering ;

 

- Imprévus : même si en secret nous contrôlons l’univers, il y a malgré tout toujours des choses qui nous échappent, mordicus !

 

NB les frais engendrés par ce crowdfunding (frais KKBB et contreparties) sont déjà inclus dans le poste de dépense “Communication”.

 

 

 

 

On est content. Même très content. Et on dit merci, merci, merci. L'argent servira à augmenter nos supports de communication et à renforcer nos besoins en logistique. Notre objectif premier est de vous accueillir dans les meilleures conditions et vous offrir un festival haut en couleurs : aidez nous, et l'émotion sera d'autant plus forte, on vous le promet !

 

 

 

 

       

 

 

 

 

           

 

 

         

 

 

                   

 

 

 

 

           

 

 

                        

 

 

 

Thumb_1_classic_grey_rvb-1520426993
Langue Pendue

Le Festival On Vous ment est né du désir d’honorer le genre faux documentaire beaucoup trop méconnu par le grand public. Il se veut un lieu de remise en question de cette barrière si poreuse entre fiction et documentaire. Un lieu de réflexion sur l’impact des images et leurs manipulations. A travers un week-end pour célébrer le genre, nous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bisous Lucas