Aidez-nous à lancer le festival photographique Influence(s) ! il met à l'honneur un territoire à travers le regard de plusieurs photographes

Large_untitled

Présentation détaillée du projet

Ces rencontres photographiques veulent porter et faire découvrir des sensibilités photographiques différentes autour d'un même territoire et de tout ce qui le caractérise. Chaque année, notre attention sera portée sur un pays ou une région du monde. Nous attendrons des photographes invités ou sélectionnés, qu’ils soient originaires du pays en question ou qu’ils en soient influencés de part sa culture ou son actualité, un regard d'auteur sur différents thèmes propre au territoire : art, social, politique, culturel, géographique...

 

Tisseurs d’images souhaitent faire de ce festival un événement culturel et artistique de qualité en Anjou, s’inscrivant en soutien au métier de photographe.

 

Nous organisons cet événement en collaboration avec la Ville de Bouchemaine, qui nous donne carte blanche. Ce festival s’installera sur les bords de Maine, dans le cœur historique de l’agréable commune de Bouchemaine (49), à proximité immédiate d’Angers. Son cadre facilitera forcément la convivialité, la rencontre avec les auteurs et l’accessibilité aux expositions. C’est aussi l’esprit de l’organisation de ce festival, qui se veut accessible, simple, ouvert et convivial.

 

Les photographies seront exposées à l’Abbaye, dans la médiathèque et en plein air, sur les murs, le long des chemins, dans les rues et sur les places, sous des formes originales.

 

Des temps forts rythmeront le festival : rencontres avec les auteurs photographes, échanges, conférence, stages, diffusion d’un film, master class... Les Tisseurs d’images exposeront aussi les travaux collaboratifs et éducatifs mis en place avec des écoles et des associations de photographes angevines.

 

Nous travaillerons, autant que possible, avec les entreprises locales ou régionales pour la mise en œuvre de ce projet. Nous proposerons, aussi, des rencontres et des ateliers aux associations locales, dont la mission est à caractère éducatif, culturel ou social.

 

Le festival sera entièrement gratuit pour les visiteurs et les exposants. Seules les participations aux stages et aux master class seront payantes.

 

Pour la première édition,

 

                            Influence(s) sera Egyptienne.                                        

   du vendredi 12 au dimanche 28 septembre 2014.

 

 

Les Photographes invités :

 

• Un Photographe à l’Honneur : Denis Dailleux , né en 1958 à Angers et vit au Caire depuis 2007.

“Avec la délicatesse qui le caractérise, il pratique une photographie apparemment calme, incroyablement exigeante, traversée par des doutes permanents et mue par l’indispensable relation personnelle qu’il va entretenir avec ce – et ceux – qu’il va installer dans le carré de son appareil. Sa passion pour les gens, pour les autres, l’a naturellement amené à développer le portrait comme mode de figuration privilégié de ceux dont il avait l’envie, le désir d’approcher davantage ce qu’ils étaient. Et il l’a fait, avec Catherine Deneuve comme avec des anonymes des quartiers populaires du Caire, avec cette même discrétion qui attend que l’autre lui donne ce qu’il espère, sans le revendiquer, en espérant que cela adviendra.

Alors, patiemment, il a construit un portrait inédit de la capitale de cette Egypte avec laquelle il entretient une relation amoureuse, voire passionnelle, pour mêler, entre des noirs et blancs au classicisme exemplaire et des couleurs à la subtilité rare, une alternative absolue à tous les clichés, culturels et touristiques, qui encombrent nos esprits.

A sa manière discrète, Denis Dailleux est un photographe classique auquel on a terriblement envie de dire qu’on le remercie de son regard généreux et hors temps.” Christian Caujolle

Il est représenté par la Galerie Caméra Obscura (Paris) et il est membre de l’agence VU depuis de nombreuses années. Denis Dailleux a été récompensé à plusieurs reprises : World Press Photo 2014, 2ème prix dans la catégorie "Staged Portraits", pour sa série "Mère et Fils", Prix Fujifilm du Festival Terre d'images à Biarritz (2001), Prix World Press Photo, catégorie portrait stories (2000), le Prix Hasselblad de la ville de Vevey, Suisse (2000).

Bibliographie : « Egypte les martyrs de la révolution » Edition Le Bec en l'air (2014), « Impressions d'Égypte » Editions de la Martinière (2011), « Fils de Roi, Portraits d’Égypte » Gallimard (2008).

Exposition de 38 photos 50x60cm et de 4 photos de 1x1m.

 

• Neuf photographes sélectionnés. 

 

9 photographes candidats ont été sélectionnés par un comité constitué par Tisseurs d’images. Cet appel à candidature a été relayé en Egypte, par l’intermédiaire du Adasa Photography club et View Finders Photography Club d’Alexandrie avec qui Tisseurs d’images travaille à établir un partenariat. Le festival prend une dimension Internationale en invitant des photographes du pays à l'honneur.

Exposition de 20 photos 40x60cm par photographe, dont 100 sous cadres et 80 en impression sur bâche.

 

• Exposition du travail photographique d’écoles de Bouchemaine et environs.

Nous travaillons avec les enseignants d’écoles de Bouchemaine et de ses environs, sur un thème en lien avec le territoire à l'honneur, au cours du 2ème semestre 2014. 12 photos par écoles, issues de ce travail seront exposées. Par ailleurs, des ateliers autour de la photographie leur seront aussi proposés pendant le festival.

Exposition de 12 photos 40x50cm par école, impression sur bâche.

 

• Exposition du travail des clubs photos angevins. Nous proposons aux clubs photos d’Angers et des environs immédiats de travailler sur un thème en lien avec

le territoire à l'honneur. A l‘issue 10 photos par club seront exposées.

Exposition de 10 photos 40x50cm par club, impression sur bâche.

 

 

• Organisation d'un Master class et d'un stage photographique. Ces deux événements, dont le thème tournera autour du portrait, seront animés par Denis Dailleux. Ils seront proposés et

ouverts à tous. Ils seront néanmoins payants, mais nous nous attacherons à proposer un tarif abordable.

 

• Organisation d'une conférence

Des photographes exposants seront invités à participer et à animer cette soirée. La thématique sera liée à la photographie et/ou au pays à l'honneur. L’accès à la conférence sera gratuit.

 

• Organisation de rencontres

Pendant toute la durée du festival, nous provoquerons des rencontres entre les photographes invités et les amateurs de photographies. Nous porterons une attention plus particulière aux adhérents des clubs photos angevins et aux associations locales.

 

• Projection d'un film

En partenariat avec l'association "Cinéma Parlant", nous programmerons la projection d’un film d'un réalisateur Egyptien ou dont la thématique est en lien avec l'Egypte. Nous travaillons à inviter un professionnel du cinéma : Namir Abdel Messeeh, réalisateur franco-égyptien du film « La vierge, les coptes et moi », plusieurs fois récompensé, pour animer un débat, à la suite de cette projection.

 

 

Implantation et lieux d’expositions :

Abbaye : 3 expositions dont le photographe à l’honneur

Médiathèque : 3 expositions

Esplanades : 3 expositions

Bords de Maine (sous réserve) : 2 expositions

La soirée conférence, la projection du film et la master class auront lieu dans la salle d’animation des Boîtes à culture de Bouchemaine (capacité : 120 places).

Le stage photographique se tiendra dans une salle mise à disposition par la ville.

Les rencontres se tiendront sur les bords de Maine, à l’ombre d’un arbre, si la météo le permet. Une salle de repli sera prévue.

Ils nous font confiance:

La ville de Bouchemaine pour les lieux, les moyens techniques et la communication.

Des adhérents du Club Photo d’Angers, riche de leur expérience : Participation au 30 ans du jumelage PISE / Angers, exposition annuelle au Parc des Expositions, expositions régulières dans les restaurants Angevins, réalisation d’un Marathon photo sur Angers.

Des adhérents du Collectif « Rémanence », remarqué par ses expositions « herbes en ville », « la boule de fort » à Angers, Les Accroches Cœur 2012.

Les Club photo d’Alexandrie (Egypte), Adasa et View Finders Photography Club.

Des professionnels du secteur : L’atelier des photographes, Elographic. 

 

À quoi servira la collecte ?

Afin de boucler la programmation du festival et lui donner la qualité et la diversité des regards qu'il mérite, nous devons réunir le budget inhérent à l’exposition des trois photographes talentueux suivants :

 

 Nicolas Gallon, avec sa série "la cité des morts"

 

Photographe de presse, Nicolas Gallon couvre l’actualité en France pour l’agence Wostok press durant de nombreuses années. Il rejoint l’équipe de l’agence Editing en 2006 pour laquelle il fournit régulièrement des images sur la vie sociale, politique et économique en France. Parallèlement, il traite des sujets à long terme s’immergeant plusieurs mois au sein de différents milieux (l’handisport, les fanfares de Serbie, la cité des morts au Caire…) afin d’en sortir des images plus pertinentes. Il rejoint début 2008 le collectif de photographe Contextes.

 

Capture_d__cran_2014-06-14___14.52.09

 

 

 

Patrick Blan avec sa série "l’Egypte du 21ème siècle"

 

C’est en 1983, à l’âge de 23 ans, que Patrick créé son studio de photos publicitaires, dans la banlieue de Bordeaux. Mais c’est en tant qu’auteur qu'il se réalise pleinement. En effet, la photographie étant pour lui un moyen d’expression, il assouvit cette passion dans la photo dite humaniste ; armé de ses Leica M, et de Tri X, uniquement en argentique, il est toujours à la recherche de vérité, d’émotion et de sensibilité auprès des gens.

 

Capture_d__cran_2014-06-14___14.49.55

 

 

Mosa'ab El Shamy avec son reportage « New king of Chaabi »

 

Mosa'ab El Shamy est un jeune photographe indépendant égyptien basé au Caire. Il couvre aussi bien les évènements du quotidien que des sujets travaillés plus en profondeur pour des projets de documentaires culturels et sociaux. Il s'inscrit dans la mouvance des photographes humanistes. Devenu photojournaliste au moment de la révolution égyptienne en 2011, il a publié plusieurs photos et articles dans de grands magazines tels que Time Magazine, Paris Match, New York Times... lui donnant ainsi une plus grande exposition de son travail photographique.

 

Capture_d__cran_2014-06-14___16.56.54

 

La collecte servira à la réalisation des expositions de chacun de ces trois photographes, soit :

 

- 20 tirages 40x60 sur papier baryté et encadrés : 1500 €

- 20 tirages 40x60 sur bâche (pour expo en extérieur) : 150€

- 20 tirages 40x60 contrecollés sur PVC + support poteaux (pour expo en extérieur) : 440€

 

Elle financera aussi les déplacements et hébergements des photographes pour assurer leur présence au festival.

 

Hébergement 7 nuitées = 350€ 

 

Déplacements (3 billets de train) : 211€ 1 billet de Train Paris/Angers 1 billet de train Bordeaux/Angers 1 billet de train Roissy Charles de Gaulle

 

Le reste de la collecte ira dans le financement des contreparties (achat des livres) et de la campagne.

 

Thumb_logo_pour_avatar
Tisseurs d'Images

« Les Tisseurs d’Images » est une association de loi 1901, crée en décembre 2012. Elle est constituée de passionnés, tant professionnels qu’amateurs, des arts visuels et de la photographie en particulier, tous originaires d'Angers et de sa région. De par leurs différentes activités associatives et/ou professionnelles, collectivement ou individuellement,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
on y croit à fond!!! Vivement le mois de septembre!
Thumb_default
Belle initiative !
Thumb_default
un grand "Bravo", pour cette belle initiative. Patrick&Isa