Concerts Rock organisés pour la journée mondiale de la Trisomie21 pour financer un projet d'inclusion dans le monde ordinaire du travail.

Large_logo_sans_1ere_edition_25_10_2012

Présentation détaillée du projet

Logo_complet_25_10_2012

    Festival Rock 21 Albi 22 mars 2014 dès 15h Salle des fêtes de Pratgraussals

 

Concerts organisés dans le cadre de la journée mondiale de la trisomie 21

 

http://rock21albi.asso-web.com    

rock21albi@yahoo.fr

                  

                                        MAIS QUI EST « ROCK 21 ALBI » ?

 

ROCK 21 est une association de loi 1901 composée de parents d’enfants porteurs de trisomie 21 ainsi que de personnes souhaitant s’investir dans la cause du handicap à travers la musique.

 

Le festival ROCK 21 Albi est un projet qui vise à promouvoir la journée mondiale de la trisomie 21 en lui associant une image festive, dynamique et positive. Il est né d’une rencontre avec l’association ROCK 21 Belgique, qui a parrainé la première édition albigeoise. Albi accueillera la deuxième édition le 22 mars 2014 à la salle de Pratgraussals.

 

L’évènement se déroule tous les ans le samedi le plus proche de la date du 21 mars (date de la journée mondiale de la trisomie 21). ROCK 21 Albi, c’est l’aventure de nombreux membres actifs, tous bénévoles. L’association se veut pluraliste et est ouverte à toute personne voulant s’investir dans cette cause. Réunir rock et handicap dans une même aventure est l’idée maitresse de notre démarche. Puisse le langage de la musique réunir les gens quels qu’ils soient, porteurs ou non de handicap… Ce sera une tradition, le festival ROCK 21 Albi mettra à l’honneur cette année encore des musiciens professionnels ou semi-professionnels aussi variés que généreux ! Notre association nous permet de reconnaître les dons ou sponsors financiers, de fournir des attestations fiscales, de soutenir les démarches d’assurance ainsi que les frais inhérents à une telle manifestation. L’organisation du festival est possible grâce à ce principe.  

 

                                   PARLONS DE LA TRISOMIE 21…

 

La trisomie ou le handicap rend la vie de la personne et de son entourage différente d’un parcours tout tracé. Les couleurs y sont tantôt plus vives, tantôt plus dures ! Dans les deux cas, c’est « plus » de quelque chose !

 

Et ce plus fait toute la différence….

 

Dossier_presse_1

 

La trisomie 21 est une anomalie génétique courante puisqu’elle touche une naissance sur 800 dans le monde entier !

Cela ne rend pour autant pas la vie de ces personnes facile car bien que familière, cette particularité reste méconnue. Se mobiliser pour cette cause, c’est faire parler du handicap et lui donner une place au sein de la société. La différence nous construit. La partager, la côtoyer, nous grandit tous ! On ne guérit pas de la trisomie, on vit avec ! Et cela s’apprend… car celle-ci est envahissante dans le développement de la personne et de l’enfant. Il convient d’en connaître les spécificités pour aider la personne à gérer au mieux ses difficultés… et plus tôt on s’y prend, plus on permet à l’enfant de s’épanouir, grandir et devenir. Ce point de vue peut réellement apporter un plus à nos enfants, bientôt adolescents et futurs adultes !

 

Sur le plan historique, c’est en 1866 que le docteur Langdon Down a décrit pour la première fois quelques traits physiques constants. C’est alors que le terme « mongolisme » est né. Il s’est cantonné à une description physique dont il a associé les ressemblances aux habitants de la Mongolie…. Nous étions alors encore loin d’une explication scientifique ! Vient en 1959, la découverte du docteur Lejeune qui révéla un problème au niveau de la distribution des chromosomes : un chromosome 21 supplémentaire qui vient déséquilibrer tout le système cellulaire ! Après « mongolisme » arrive un terme scientifique la « trisomie ». Une personne porteuse de la trisomie 21 a donc un chromosome 21 en plus (3 au lieu de 2)  

 

                              PARLONS MUSIQUE !

 

Comme lors de la première édition, nous aurons le plaisir d’accueillir des groupes de musiciens porteurs d’un handicap, ayant un sens aigu de la scène.

 

Dsc_0045

 

Le samedi 22 mars 2014, pour tous défileront des groupes aussi variés que généreux pour mettre à l’honneur le rock et la journée mondiale de la trisomie 21.

 

Dsc_0332

 

Cet évènement vise à donner une image créative, dynamique et festive au monde du handicap et de la trisomie.

 

Dsc_0016

 

Dès 15h, les styles musicaux se succèderont sur notre scène. Faire le pas et franchir la porte du festival Rock 21 Albi, c’est côtoyer la différence dans ce qu’elle a de plus beau : recevoir un même cadeau, de la musique….

Amateurs de rock et personnes solidaires à notre cause, y serez-vous ? Au plaisir de vous y retrouver !  

 

                         ROCK AND WORLD DOWN SYNDROME DAY !

                (world down syndrome day ou journée mondiale de la trisomie 21)

 

Les photos ci dessus vous présentent une partie des enfants porteurs de trisomie 21 dont les parents sont membres de l’association. La date de l’évènement a été choisie avec soin puisqu’elle est proche du 21 mars, date universelle de la journée mondiale de la trisomie 21 (world down syndrome day). Le 21/3 est un symbole de la particularité génétique du syndrome de down (ou trisomie 21) : 3 chromosomes 21.

 

Cet évènement musical est une volonté d’associer à la trisomie 21 une image dynamique, créative et festive !

 

L’objectif de ce festival est donc de conquérir un public handicapé ou non en faisant découvrir nos talents français et belges et en partageant un bon moment

 

INFOS PRATIQUES

 

OU ? Salle des fêtes de Pratgraussals, à Albi

 

QUAND ? le samedi 22 mars 2014, à partir de 15h

 

PRIX ? 8€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans Institutions : prix spécial nous contacter !

 

NOUS CONTACTER ? 

rock21albi@yahoo.fr        

 http://rock21albi.asso-web.com          

facebook : groupe ROCK 21 ALBI

Adresse postale : 89 bis avenue Franchet d’Esperey - 81000 Albi    

 

Présidente : Florence BATTISTI 06 23 24 19 37

Vice Président : Bruno LEROY 06 81 48 88 46

Trésorière : Corinne CHAUZY 06 71 89 08 24

Secrétaire : Cécile FAUVEL 06 76 94 53 89

 

À quoi servira la collecte ?

Les bénéfices de l’édition 2013 d’un montant de 7500€ ont été reversés pour financer un projet d’inclusion des personnes porteuses de trisomie 21 et autre handicap mental dans le monde du travail ordinaire, projet soutenu par l’association régionale Trisomie 21Midi-Pyrénées. Les bénéfices de cette année auront la même destination.

Thumb_logo
ROCK 21

Le festival ROCK 21 Albi est un projet qui vise à promouvoir la journée mondiale de la trisomie 21 en lui associant une image festive, dynamique et positive. Il est né d’une rencontre avec l’association ROCK 21 Belgique, qui a parrainé la première édition albigeoise. Albi accueillera la deuxième édition le 22 mars 2014 à la salle de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet - Bon courage pour l'organisation et bons concerts à tous ceux qui pourront être présents.
Thumb_default
aidez nous, le festival approche !!!
Thumb_portraitfelix_284_-_version_2
Bonne chance pour la collecte!