Pour que le festival été de la Métairie Bruyère perdure aidez nous à réaliser sa 9ème édition : festival Théâtre & Gravure, arts & spectacle

Large_promo_kkbb2bis

Présentation détaillée du projet

" Théâtre & gravure " pour les 8 - 18 ans au centre d'art de la Métairie Bruyère.

Aidez nous à réaliser la 9ème édition de notre stage été.

 

 

S T A G E   T H É Â T R E   &   G R A V U R E

 

 

Depuis une dizaine d'années l'association organise un stage d'été pour les enfants, point de rencontre entre les arts du spectacle et ceux des arts graphiques : cirque & gravure, percussion & gravure...

Pour cette 9 ème édition nous nous tournons vers les arts de la scène avec des ateliers théâtre.

 

 

 

Du 21 juillet au 1 août, le stage se divise en deux parties :

 

Matinées théâtre :

Encadré par les artistes de la compagnie Bellovidère les enfants découvriront les joies de la mise en scène et des jeux de rôles. À partir de jeux scéniques et imaginaires ils créeront leur propre spectacle.

 

Après-midis gravure : 

Consacrés aux ateliers : gravure, monotype, typographie manuelle... 

Mais aussi préparation d'affiche pour le spectacle, atelier théâtre d'ombre, papier découpé.

Objectif : création d'une exposition d'estampes et de livres d'artiste.

 

Samedi 2 août : Soirée de spectacle.

Sous le chapiteau, les enfants présenteront leurs talents de comédien, tandis que dans le jardin, une exposition de leurs travaux aura lieu autour d'une petite restauration.

 

 

Personnes ciblées :

 

- les jeunes entre 8 et 18 ans déficients visuels, aveugles ou non handicapés.

 

Dans le cadre de l'association, chaque année, nous offrons 5 places à des jeunes déficients visuels, aveugles ou handicapés. C'est toujours un moment d'échange et de partage. Depuis 20 ans l'association " Aux quatre vents de l'art " œuvre pour l'accessibilité à l'art et à la culture pour les personnes handicapées.

 

Promo_kkbb3

 

 

Dsc_0070

 

 

Journal télévisé France 2, Cirque & gravure édition précédente.

 

Promo_kkbb1

 

 

H I S T O R I Q U E

 

 

Implanté dans un village de la Puisaye à Parly dans l'Yonne en Bourgogne, le Centre d'Art Graphique de la Métairie Bruyère est un haut lieu de la gravure et de l'édition d'art au niveau international.

Créé par Robert et Lydie Dutrou, imprimeurs taille-douciers, ce centre est un vaste ensemble d'ateliers répartis sur huit bâtiments, mettant à disposition des plasticiens des ateliers de gravure, de typographie manuelle et de lithographie. Ouvert au public depuis 1994, il accueille la maison d'édition RLD créée par Robert et Lydie Dutrou en 1973 et depuis 1994 l'association " Aux quatre vents de l'art ".

 

L'association a pour objet de favoriser la création artistique, le développement de l'art et de permettre son accessibilité à un large public. Elle amène une réelle complémentarité dans les activités du centre d'art permettant l'accueil du public qui découvre le site, les œuvres uniques présentées, et le patrimoine culturel de l'art contemporain et de l'artisanat. L'association accueille des adultes, des enfants, des étudiants, des groupes scolaires, pour des visites d'atelier et d'expositions, ainsi que d'autres manifestations culturelles comme des concerts caritatifs. Elle reçoit également des personnes handicapées et en particulier des enfants déficients visuels et aveugles pour susciter  leur créativité et leur donner accès à l'art.

 

 

Promo_kkbb4

 

 

Promo_kkbb8

 

Promo_kkbb9

 

 

Promo_kkbb6

 

Promo_kkbb7

 

Promo_kkbb15

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette manifestation existe depuis une dizaine d'année.

 

Des acteurs de la vie local participent généreusement en tant que bénévole à ce projet. Nous sommes bien conscient qu'une telle manifestation aura d'autant plus d'ampleur qu'elle sera enrichie des savoir-faire de chacun.

 

Afin de pouvoir continuer notre projet et réaliser ce 9ème stage nous faisons appel à vous, à votre soutien et à vos motivations. Dans un contexte économique complexe, ce stage à un coût et son financement nous est de plus en plus difficile, notamment en raison de suppression de subvention.

 

Malgré le soutien du département de l'Yonne, de la Communauté cœur de Puisaye, des parents et des bénévoles pour les besoins financiers restent insuffisants pour financer la location du chapiteau.

 

Cette collecte permettra le financement du chapiteau pour les 15 jours, sous lequel se déroulera l'activité théâtre et le spectacle des enfants.

Les 3000 euros de la collecte comprennent :

 

- Location chapiteaux : 2500 euros

 

- commission prise par Kiss kiss bank bank : 8 % de la collecte soit 240 euros.

 

- frais postaux pour l'envoi de vos contributions (affiche et gravure) : 260 euros

 

Afin d'être certain de pouvoir réaliser notre stage nous nous tournons vers toutes les personnes  intéressées par notre manifestation et les actions de notre association. En échange de votre soutien nous vous proposons de venir nous rencontrer au centre, de découvrir nos activités, nos expositions, et de vous initier à toutes ces techniques de la gravure. Ou encore juste venir partager un moment à notre terrasse.

 

Le centre d'art vous accueille dès le mois de mai, nous vous attendons à bras ouverts !

 

 

 

LES CONTRIBUTIONS

 

Img_9924

 

Affiche lithographique Hervé Dirosa, 2010. Demi raisin.

 

Img_9927

 

Affiche numérique Hervé Dirosa. 2010. Format A3.

 

 

Img_9929

 

Affiche numérique exposition Inuit 2010. Format A3.

 

Img_9922

 

"Défilé de mode", Matchavariani, lithographie originale numérotée signée. 2002.

 

Img_9893

 

Carl Henning Pedersen,  estampe du livre " le plus beau cadeau". Gravure signée numérotée. 76/56 cm.

 

Img_9886

 

Kumi Sugaï, gravure du livre " le plus beau cadeau". Numérotée, signée. 78/57 cm.

 

Img_9914

 

Jean Miotte, gravure du livre " le plus beau cadeau". Eau forte et aquateinte numérotée, signée. 

 

Img_9901

 

Carl Henning Pedersen, Le coq de bruyère, 1995. Eau forte et aquateinte. Numérotée et signée. 76/56 cm.

 

Img_9890

 

Jean Miotte. Eau forte et aquateinte. Gravure signée et numérotée. 76/56 cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_profil
la métairie bruyère

Pendant plus de cinquante ans, le graveur Robert Dutrou et Lydie son épouse ont relevé un défi : puiser aux meilleures sources tant artistiques que techniques, pour conférer à l'estampe et au livre d'artiste, ses lettres de noblesse, grâce à la confiance des plus grands créateurs et artisans du livre. En 1994, Robert et Lydie Dutrou créent... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Mille joies à tous les enfants qui participeront à cet événement !
Thumb_default
Tous mes vœux de réussite à ce beau projet, et bravo à l'équipe de la Métairie pour ces stages pour les enfants !
Thumb_default
Et voilà après deux années y ayant participé pleinement, cette année ma contribution est différente, mais toujours dans le seul but de soutenir et de faire connaitre ce festival plein de magie, d'émotion, d'entraide, de partage, de joie...Je vous souhaite une belle réussite pour ce projet . Mymy