Réunissant Commedia dell’arte, théâtre burlesque, musical et poétique, les Tréteaux Nomades investissent des lieux insolites de la capitale.

Large_treteaux_nomadesok

The project

Sous le ciel étoilé de fin d’été, venez partager un moment privilégié de théâtre…

Réunissant Commedia dell’arte, théâtre burlesque, musical, poétique et spectacle forain, Tréteaux NomadesFestival Itinérant des Arènes de Montmartre investit des lieux insolites de la capitale.

Depuis prés de 15 ans, ce rendez-vous théâtral incontournable de la fin de l’été parisien  attire un public varié, aussi bien des parisiens revenants ou ne partant pas en vacances que des touristes, français et étrangers. Notre festival à pour objectif également de mettre en valeur des lieux historiques de Paris. Cette année nous nous consacrons à quatre lieux, chacun apportant une ambiance particulière : l’aspect collectif et populaire qu’inspirent les Arènes de Montmartre ; la grâce et la splendeur de l’hôtel de Beauvais, la convivialité procurée par la Place Sainte-Marthe et l’air du temps de La Bellevilloise.

De par les lieux qu'il habite et son programme, le festival est une trame alliant raffinement et simplicité, tradition et modernité : un mélange traduisant un peu de notre société. La Compagnie du Mystère Bouffe, aujourd’hui trentenaire, joue avec conviction le rôle de médiateur de rencontres.

 

_dsc1326

 

LES TRETEAUX JUNIORS

Le festival Les Tréteaux  Juniors,  qui  prend forme  depuis  2010,  a lieu  pendant  les Tréteaux Nomades présentant une vraie programmation consacrée aux jeunes et aux enfants mais aussi des stages. A l’issu de ces stages, les apprentis comédiens présentent un spectacle sur tréteaux, en costumes et en masques. Notre ambition est de permettre à ces jeunes issus de nombreux ateliers annuels du Mystère Bouffe (dans plus de 10 villes différentes) de se rencontrer, d’échanger et de profiter amplement de l’expérience artistique.

 

 PROGRAMMATION

   

Arènes de Montmartre

Rue Chappe – M° 2 Anvers ou M° 12 Abbesses

Ce théâtre en plein air offre le confort d’une bonne visibilité de la scène et a pour spécificité de mêler un paysage naturel et urbain.

 

Du 26 au 29 aout

Georges Dandin – Cie Les Passeurs

 

Du 30 août au 1er septembre 

Des Amours – Les moutons noirs

 

Du 28 au 30 août

La Belle et la Bête – Aigle de Sable (spectacle jeune public)

 

Cour de L’Hôtel de Beauvais

68 rue François Miron-  M° 1 Saint-Paul

Ce magnifique hôtel particulier abritant la cour administrative d’appel de Paris offre un cadre somptueux aux spectacles présentés.

 

Du 4 au 8 septembre 2013

Othello – Cie du Mystère Bouffe

 

La Bellevilloise

19-21, rue Boyer – M° 3 Gambetta

Ce lieu, première coopérative parisienne fondée juste après la Commune, avait pour projet de permettre aux gens modestes l’accès à l’éducation politique et à la culture. Des valeurs correspondant à l’esprit des Tréteaux Nomades.

 

Du 4 au 8 septembre 2013

Les voisins – Les Accroches lune

 

Montage_spectacle_tn

 

Place Sainte-Marthe

M° 2 Belleville

La place et ses terrasses offrent un cadre agréable et estival aux participants et au public. La proximité avec les tréteaux  est aussi très appréciée.

 

Scènes Ouvertes

Du 29 août au 1 septembre de 18h30 à 21h30

Programme détaillé 3 semaines avant le début du festival

Participation libre

Masque, clown, théâtre contemporain, poésie,

slam ...

 

 

LesTréteaux Nomades ce sont aussi:

 

Tout ce que vous avez toujours voulu dire sur la commedia sans jamais oser.. un forum ouvert autour de la commedia

Un stage internationnal de commedia dell'arte

Un stage de commedia dell'arte pour enfants sur la place Ste marthe

Affiche-treteaux-ok-a4-web

Why fund it?

Pour vous:

Etre l'objet de notre reconnaissance éternelle.

 

Pour nous:

- Financer la location du materiel technique - parce que c'est mieux un spectacle avec un bel éclairage!

- Financer une partie de la communication du festival - parce que ça coûte des pépettes d'être annoncé et de se faire voir à Paris!

- Financer la venue des artistes et de l'équipe technique - parce que mine de rien, quand on ne fraude pas, le métro c'est pas donné!

 

Et si l'objectif est dépassé, on se paye une pleine page dans Télérama!

Thumb__ben3536
MystèreBouffe

Depuis 1979, la Compagnie du Mystère Bouffe construit sa spécificité sur une pluridisciplinarité des arts face à la culture d’une société sans cesse morcelée par le cloisonnement des genres artistiques. Son travail sur l’interactivité entre les arts est donc bien moins la volonté d’une démarche expérimentale que le désir de retrouver l’élan spontané et...

Newest comments

Thumb_default
Je vous ai vu en Avignon il y a 10 ans environ. C'est toujours magnifique. Sinon, je défends également un autre projet KKBB: http://www.kisskissbankbank.com/disque-musiques-au-temps-de-jehan-titelouze-orgue-voix-cornet-sacqueboutes-serpent?ref=search Si vous pouvez transférer, en parler autour de vous, n'hésitez pas! Il ne reste que quelques jours... Promusica
Thumb_default
Que Vive le théâtre et les comédiens
Thumb_default
Festival magnifique qui doit continuer!