Soutenez le festival Vis-à-Vis : trois jours d'art contemporain à Oberkampf entre installations, performances, vidéos et rencontres !

Large_affiche_vav.001-1469046562-1469046605

Présentation détaillée du projet

Images_crowdfunding.002-1469044690

 

Depuis bientôt trois ans, le Collectif BLBC s’emploie à mettre la création artistique au service de l’innovation urbaine. Nous partons du principe que l’art, s’il n’est une réponse à des questions, en premier lieu le moyen de s’en poser.

 

Nous organisons en Septembre, un festival d’art contemporain à l’échelle d’un quartier, le village Popincourt, le festival Vis-à- Vis. Pour mener à bien ce projet, et surtout accompagner la production et l’exposition d’oeuvres de jeunes artistes prometteurs, nous avons besoin de votre participation !

 

Entre exposition d’art contemporain, festival et laboratoire de création pour repenser les interactions d’un projet culturel dans l’espace public, le Festival Vis à Vis invite une vingtaine d’artistes à investir des espaces sur trois jours à l’échelle d’un quartier dans le quartier du village Popincourt, situé dans le 11ème arrondissement de Paris, nous tenterons de dévoiler les potentialités des espaces de transition (voies publiques, halls d’immeubles, cours intérieures, cages d’escaliers, etc.) pour penser de nouveaux usages du quotidien dans l’environnement urbain.

 

Le parcours sera ouvert et fluide – les habitants et visiteurs étant libres de pénétrer dans les immeubles et autres espaces habituellement fermés pour découvrir les œuvres – l’ensemble du projet sera construit en relation avec les attentes des habitants et commerçants. 

 

Au programme, du 23 au 25 Septembre 2016, une quinzaine d’installations, une dizaine de performances, ainsi qu’une sélection de vidéos curatée par LeChassis et des lectures de portfolio organisées par le magazine Fisheye, prendront vie à l’échelle du village Popincourt. 

 

Une exposition à ciel ouvert, dont le coeur du projet réside dans les interactions générées tout au long du processus entre artistes et  habitants du quartier, afin d’amener chacun à penser, au travers de la création, la ville autrement.

 

Pour donner à la collecte toute sa dimension, les contreparties que nous vous proposons sont pour la plupart puisées dans l'écosystème des commerces du village Popincourt, qui soutiennent notre festival en vous invitant à découvrir leurs spécialités respectives. 

 

Notre association est une association à but non lucratif Loi 1901 et est habilitée à émettre des reçus de don aux oeuvres. Ainsi, tout don de votre part peut faire l'objet de 66% de rescrit fiscal à N+1 en vertu de l'article 230 du Code Général des Impôts. 

 

Images_crowdfunding.005-1469044914

 

En plus de LeChassis et de Fisheye, partenaires artistiques, le festival Vis à Vis est soutenu par des acteurs publics :

 

Ville de Paris

Mairie du 11e arrondissement

Université Paris 1 FSDIE

Crous 

ADAGP 

 

Ainsi que des partenaires privés, acteurs locaux du village Popincourt :

Fondation Alain de Rothschild  

Galerie Düo 

Atelier Meraki 

Paris Féni 

Udo Bar 

Café Oberkampf 

Nils Avril 

Chambelland 

À quoi servira la collecte ?

Images_crowdfunding.003-1469044833

 

 

3000 euros, c’est la somme dont ont encore besoin nos jeunes artistes pour mener à bien la production de leurs oeuvres, et notamment afin de mettre en place les outils de collaboration avec les habitants du quartier qui intègrent ce processus.

 

Parmi la vingtaine d’artistes investis sur le festival Vis à Vis, cinq projets seront directement financés par le Crowdfunding :

 

Capture_d_e_cran_2016-07-20_a__22.21.53-1469046172

 

Edouard Lecuyer - Red Analysis

Red Analysis est une structure cubique dont chacune des faces verticales sont pénétrables. Composée de lanières en PVC transparentes rouges, plus communément utilisées dans le milieu industriel afin d’éviter une déperdition d’air chaud ou d’air froid, sa couleur a pour principale fonction la protection de rayonnement ultraviolet. Cette micro architecture devient une zone monochromatique, filtrant les couleurs environnantes, elle redonne à voir un passage plongé sous un rouge inactinique. 

 

Edouard Lecuyer travaille entre Paris et Beyrouth. Il est diplômé de l’Ecole supérieure des Beaux Arts de Montpellier.

 

Budget : 500 euros

 

 

Capture_d_e_cran_2016-07-20_a__22.22.03-1469046198

 

Didier Hebert-Guillon - Y=f(x)

Y=(x) est une installation monumentale qui sera présentée sur la façade de la friche se trouvant à l’angle de la rdue Pihet et du passage Beslay. Sous la forme de courbes graphiques, gracieuses autant qu’énigmatiques, Didier Hebert-Guillon cherche à révéler un pan invisible de la vie intime des habitants du quartier, proposant une approche plastique de la donnée numérique.

 

Le travail de Didier Hébert-Guillon est de ceux qui ne relèvent d’aucune période identifiée et nommée dans l’histoire de l’art. Il est l’héritier des nombreux bouleversements conceptuels et esthétiques qui ont défini un nouveau langage plastique, engageant une prospection sur le statut même de l’œuvre, le rôle et la place du spectateur ainsi que sur l’empreinte (ou l’emprise) institutionnelle. Conceptuel, Minimal, Politique... Son travail plastique oscille habilement entre ces sphères et ouvre ainsi un vaste champ de lectures. 

 

Budget : 750 euros

 

 

Capture_d_e_cran_2016-07-20_a__22.21.40-1469046222

 

Kevin Rouillard -  Sans titre

Travaillant sur la mémoire des objets et des matières, Kevin Rouillard explore une mémoire individuelle et collective qui se matérialise dans des compositions brutes toutes autant que séduisantes. Dans le cadre de Vis à Vis, il réalisera, à partir d’éléments de tôle, une pièce s’insérant dans le décor usuel du village popincourt pour en souligner la richesse visuelle des textures. 

 

Kevin Rouillard est diplômé des Beaux Arts de Paris, il vit et travaille entre Paris et Bordeaux.

 

Budget : 1000 euros

 

 

Capture_d_e_cran_2016-07-20_a__22.22.18-1469046241

 

Victor Cord’homme & Elliott Causse  - Circuit 

Victor Cord’homme et Elliott Causse s’associent afin de produire une oeuvre protéiforme, entre peinture, art numérique et étude socio-anthropologique.  Circuit révèle les flux humains qui animent le village Popincourt, la multiplicité des destins individuels qui, agrégés, composent avec le bâti un ballet quotidien d’activités et de déplacements, sociaux tout autant qu’intimes. Sur l’oeuvre picturale de Cord’homme, plongée dans l’obscurité, Causse anime par des représentations schématiques les dynamiques cinétiques du quartier.

 

Elliott Causse et Victor Cord’homme travaillent à Paris après s’être rencontrés aux Beaux-Arts de Paris.

 

Budget : 300 euros

 

 

Image-1469046278

 

Collectif Ascidiacea

Avec l’installation Eïnaqoe, le collectif Ascidiacea poursuit sa réflexion, initiée depuis près d’un an, autour du concept d’interactivité de l’oeuvre musicale et les différents liens tissés entre espace et spect-acteur, aussi bien perceptifs que corporels. Alors que les précédentes installations incitaient ce dernier à initier un dialogue entre l’espace et son propre corps, son attention est ici véritablement poussée à envisager l’objet interactif comme central pour une réflexion sur la musicalité de l’espace qui lui est présenté. Le projet Einaqoe se nourrit des rencontres et ateliers organisés au cours des mois précédents l’exposition entre le collectif Ascidiacea et divers habitants du quartier, dont les témoignages et souvenirs nourriront la matière vivante et sonore de leur installation.

 

Ascidiacea est un collectif artistique rattaché à l’Ensemble de Musique Interactive (EMI). Il est composé de 7 membres aux profils bigarrés issus de formations diverses. Créé en 2015, il se donne pour but d’envisager de nouvelles échappées artistiques et / ou éduca- tives concernant la perception du son dans son environnement 

 

Budget : 500 euros

 

Total 3050 euros

 

 

 

Images_crowdfunding.004-1469044865

 

La liste complète des artistes prenant part au festival Vis à Vis, entre création émergente et artistes confirmés :

 

Ivan Argote - Galerie Perrotin

Wilfried Almendra - Galerie Bugada & Cargnel

Radouhan Zeghidour - Catinca Tabacaru Gallery, NY 

Bruno Fontana - Galerie Vallois 

Victor Cord’homme Flora Moscovici Collectif Ascidiescea Valtaesho Didier Hébert-Guillon Kevin Rouillard Bruno Fontana Edouard Lecuyer Collectif PFC Boijeot & Renault Rafaela Lopez Antoine Formica 

 

LeChassis sera en charge d’une programmation d’art vidéo composant un parcours à l’échelle du quartier.

 

Le magazine Fisheye, partenaire du festival, organisera des projections et des lectures de portfolio.

Thumb_10696376_768186083218533_5299149347485758707_n_1_-1424186719
Collectif BLBC

Depuis bientôt trois ans, le Collectif BLBC s’emploie à mettre la création artistique au service de l’innovation urbaine. Nous partons du principe que l’art, s’il n’est une réponse à des questions, en en premier lieu le moyen de s’en poser. Nous organisons en Septembre, un festival d’art contemporain à l’échelle d’un quartier, le village Popincourt,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_2ed35e4-1437685096
Bravo bravo !
Thumb_default
Bravo Arnaud, tu y es presque :)
Thumb_default
Dernière ligne droite! J'espère que votre projet sera une réussite