Les 9 & 10 Juillet prochain, aura lieu la fête du Port de Locmiquélic!

Large_kkbb-1463077197-1463077208-1463077211

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Des concerts , animations et expositions

 

 

 

Les Ateliers du Bout de la Cale accueilleront Damien Roudeau, avec son ouvrage "Brest à Quai", exposition de ses dessins et découverte de son livre en exclusivité!

 

 

Roudeau-1466969828

 

Brest à quai, carnet de bord des travailleurs du Port 

(Dessin Damien Roudeau, texte Nicolas le Roy, éd. Boîte à Bulles 2016). 

 

Reportage dessiné sur les acteurs des 8 ports de Brest : port de liaison, de commerce, de pêche, de réparation, de sécurité, de plaisance, port militaire et scientifique.

 

316 pages couleur, 140 témoignages, 600 dessins… Après une année de rencontres, entre deux embarquements, le carnet de reportage Brest à Quai a été présenté en avant-première sur Brest en décembre et sortira officiellement le 6 avril, en amont des Fêtes maritimes.

 

 

Auteur de reportages graphiques et de bandes dessinées, Damien Roudeau travaille depuis 2002 pour divers supports : presse, édition, associations, ONG, quartiers en rénovations. Diplômé en illustration (Estienne) et en arts plastiques (Sorbonne), il poursuit ses recherches de métissage du dessin avec le son ou la vidéo, et d’intervention dans l’espace public. http://www.lesyeuxdanslemonde.org/

 

Nicolas Le Roy a fait de Brest, où il est né en 1977, son port d’attache mais aussi celui de tous ses départs. Il y habite Recouvrance, où vivait aussi son grand père, ouvrier à l’arsenal, et son père, électricien à bord des sous-marins. Marin depuis 2010, Nicolas parcoure le globe sur les navires océanographiques de l’IFREMER, après avoir travaillé comme matelot pour la compagnie finistérienne Penn Ar Bed.  Skipper professionnel et passionné de sports extrêmes, Nicolas est également docteur en sociologie. 

 

 

 

 

 

Déambulation le Samedi à partir de 11h, de la mairie vers le port avec la Batucada Manteiga Salgada!!

 

 

Manteiga-1466340418

 

 

Concert des Z'apéros le samedi soir 

 

Z_ape_ros-1466340785

 

 

Fresque et exposition des Ateliers du bout de la cale le samedi et le dimanche, animée par Sébastien Barrier

 

Sebastien-barrier-ce-clown-qui-pousse-loin-le-bouchon_m190007-1466341006

 

 

 

 

Sans_titre-1-1463075654

 

 

 

Pendant deux jours, se succéderont sur le port de Sainte Catherine, un concours de photos, des expositions sur la mémoire des Minahouets et des Chantiers Navals de la rade, clin d'oeil au patrimoine Nautique qui s'amarrera le temps d'un week-end aux pontons de Locmiquélic.

 

 

Sans_titre-4-1463075761

 

 

 

    

 

 

Des expositions seront installées sur les Quais, comme les Sculptures en Bois flotté de SOS Rivage, les photos de "Mémoire vivante de la Construction Navale", ainsi que "Mémoire des Minahouet".    

 

Sans_titre-3-1463076130    

 

 

 

  L'Association "Les Ateliers du Bout de la Cale" organisera une exposition de peintures dans le bâtiment du môle de Ste Catherine, et les artistes Monsieur QQ et Gaele Flao feront une performance face à la mer pendant ces deux journées.  

 

 

Sans_titre-2-1463076178

 

 

Plusieurs concerts sont prévus sur ces deux jours, une Batucada pour déambuler jusqu'au port le Samedi, des chants de marins  et musiques celtiques (Kaouenn, ) ainsi que le groupe les Z'Apéro qui animeront joyeusement cette belle fête.

 

 

À quoi servira la collecte ?

De nombreuses associations sont à l'oeuvre pour organiser cette fête:

 

la SNSM, SOS Rivage, Entre 2 Eaux, le CNML (club nautique des Minahouets), La mémoire des Minahouet, L'Association des usagers des mouillages de Locmiquélic, L'ESSOR, les Ateliers du Bout de la Cale, ainsi que la Capitainerie de Ste Catherine et la Mairie de Locmiquélic.

 

Cet événement est financé en partie par les commerçants de la Ville, par des entreprises locales qui co-financent des panneaux d'exposition qui seront installés sur le port, par la Capitainerie et la Ville de Locmiquélic.

 

Il manque 1000€ pour rémunérer correctement les musiciens et les différents intervenants, ce qui est peu en somme, mais qui permettrait aux associations de ne pas entamer au delà de leurs budgets !

 

Nous avons donc besoin de vous pour que cette fête soit une vraie réussite commune, et qu'elle revienne nous enchanter les prochaines années.

 

 

 

Thumb_maquette_badge_2-1463075187
fêteduport2016

Créée par un groupement d'associations de Locmiquélic, la fête du port est la première édition officielle, initiée par la Capitainerie de Sainte Catherine . L'objectif de ces associations est de faire vivre une fête locale et maritime, en associant les énergies et les expériences de tous, qu'elles soient artistiques, maritimes ou patrimoniales.

Derniers commentaires

Thumb_maquette_badge_2-1463075187
Merci merci merci beaucoup à vous tous , la fête sera belle, et nous sommes sûrs que les sourires et le bon esprit seront de la partie, cette fête est la première d'une série à développer, faisons, fêtons, et créons, nous y arriverons!!
Thumb_default
Préparez les sardines, on arrive !