Aidez moi à publier mon premier reportage photo et d'exposer les photos dans une librairie durant un mois !

Large_presentation_kisskissbank-1453761733-1453761753

Présentation détaillée du projet

1-1452858613

 

  Jeune homme de 22 ans je sors tout juste d'une licence en Art du Spectacle option Cinéma . Passionné par la photo , autodidacte,  depuis six ans  je participe à de nombreux concours pour faire reconnaitre mon travail . Sélectionné par Agnès SIRE la responsable de la Fondation Henri Cartier Bresson à Paris une de mes photos a été exposée au Carrousel du Louvres dans le cadre de la manifestation : FOTOFEVER .

 

 

 

Cette opportunité  m'a permis d'aller de l'avant et croire qu'il est encore possible de percer et d'être reconnu dans la photo. Je sais que le chemin est long et que comme dans tout domaine artistique les places sont peu nombreuses.

Issu d'un milieu modeste et en étant étudiant j'ai du exercer différents jobs pour économiser afin de réaliser un rêve : créer mon premier documentaire photo en Ecosse. 

 

 

12186684_10153699892879060_923225703903355778_o-1453762786

 

Un rêve que de pouvoir parcourir l'Ecosse pour y réaliser mon premier reportage photo ! 

 

 

FIANAISE NA HALBAN  ( Témoignage Ecossais) 

 

L’Ecosse , je l’ai parcouru durant deux mois. Deux mois d’errance au pays des druides et des fées .  Je me suis laissé guider par l’atmosphère du pays , par la magie des lieux .

J’avais comme seul but de découvrir ces écossais ,si fiers de perpétuer le travail manuel  en ce XXI ème siècle . 

La difficulté de ma démarche fut d’être assez proche de ces gens pour pouvoir photographier leur intimité , leur métier , leur vie.

De rester en retrait pour pouvoir me détacher et capter chaque instants des plus banals  . Ici les Highland ne sont plus qu’un paysage quotidien , un simple lieu de travail. Le temps et les tempêtes un compagnon de routine . Le thé et le poêle à bois un réconfort éphémère. 

Ici tous partagent  la même passion : la terre 

Tous ces hommes et ces femmes sont fiers du travail qu’ils fournissent . Indépendants, libres , ils fabriquent leurs propres biens.

Cailloux , bois , laine , ce que la terre leurs transmets , ils les façonnent , les bichonnent pour en obtenir les meilleurs produits.

Tous n’auront pas la chance de passer le relais à leurs enfants . J’assiste alors à un changement majeur . Qui reprendra l’exploitation de  Claire , qui s’occupera de la carrière de Howard ? 

La nouvelle génération que j’ai rencontrée ne rêve d’une chose : mettre les voiles sûr les grandes villes , quitter les Highland lunaires pour rejoindre les quartiers étudiants bruyants de Glasgow et D’Edinburgh .

Une chose unis encore les générations entre elles : le gaélique .  Témoignage majeur que la culture et l’histoire ont encore une part importante dans cette région.

L’écosse n'est qu’à une heure de vol de Bruxelles et pourtant tout m'a porté à croire que je me situais sûr des terres encore jamais foulées. La préservation de la nature étant un combat quotidien . 

Je vous laisse sur ce proverbe Ecossais : « On vivra bien de peu . Mais non pas de rien ».

 

A travers les 27 clichés que j'ai soigneusement sélectionnés je vous  invite à découvrir l'Ecosse rurale  ( sa magie , sa poésie , sa culture ) et ses Ecossais  ( vrais , attachants, accueillants ).

 

 

  Pour aller jusqu'au bout de mon projet j'ai besoin d'un petit coup de pousse! Une librairie à Metz ( La cour des grands)  souhaite exposer ma série durant un mois ! C'est une occasion inespérée , seulement mes moyens financiers ne me permettent pas actuellement de faire aboutir ce projet . J'ai donc besoin de votre soutient !  Cette exposition c'est peut-être la porte d'entrée vers un nouveau public et une reconnaissance dans le milieu .

 

26686_metz2015charonnat-1453763142

 

Lieu de mon exposition !  La cour des Grands.

 

Comme bien souvent une bonne nouvelle peut en cacher une autre , un magazine anglais vient de me contacter pour pouvoir publier mon reportage . Ce magazine n'a aucun soutient financier et me demande donc la participation de 300 euros pour que mon travail puisse-être publié à 2000 exemplaires. 5 photos couleurs de mon témoignage Ecossais y seront publiés . 

 

Caroline_woodgirl-1453762202

 

Un des portraits qui sera présent dans la numéro de UNCERTAIN STATES. 

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de prendre connaissance de mon projet et espère vous avoir donné l'envie de découvrir l'écosse et mon travail ! 

À quoi servira la collecte ?

J'expose ma série FIANAISE NA HALBAN dans une librairie à Metz en Avril ! Votre soutient pourrait-alors me permettre d'exposer avec des tirages et des formats de qualités . J'exposerai 10 photos au format 50X40 sur du Papier Ilford Galerie Prestige FineArt Smoot 200g 101 euros les 25 feuilles ,l'encadrement en bois Alpha placage bois d'une valeur de 32 euros l'unité et un système d'accroche ! Ces tirages seront réutilisés pour d'autre expositions auxquelles je souhaite participer. 

 

Cette collecte me servira également à pouvoir envoyer mes photos pour le magazine artistique indépendant UNCERTAIN STATES qui  souhaite mettre en avant mon projet. Seulement un financement de 300 euros est obligatoire. C'est une opportunité  de voir mon travail publié outre-manche et distribué dans de nombreuses galeries ( Bristol Arnolfini ,Open Eye GalleryLibrary of Birmingham ,Impressions GalleryV&A Muséum , Four Corner Galery

 

Uncertain_states_-1453762024

 

Aperçu de la première page du magazine UNCERTAIN STATES 

 

 

 

 

Si la somme dépasse celle proposée bien entendu je pourrai réaliser des tirages sur dibon ou en format caisse américaine ! 

 

 

 

 

 On_the_road_-2-1452858932

 

 

 

Thumb_12186684_10153699892879060_923225703903355778_o-1452861337
Hugo Henry

Né le 9 novembre 1993 , Hugo Henry est étudiant , il vient d’obtenir sa licence en Art du spectacle. Il habite à Metz en Lorraine. Il a pour passion le reportage et la photographie depuis son adolescence. Son envie d’évasion et de découvrir le monde est né de ses lectures de témoignages comme ceux de Sylvain TESSON ou encore Jack Kerouac . Après 5... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Salut Hugo ! Je me souviens qu'en colo on avait parlé photo, que tu commençais a sérieusement vouloir t'y mettre ! C'est donc trop cool de voir ton projet aboutir ! À la prochaine ! Camille
Thumb_default
Comme promis un petit coup de pouce pour aller encore plus loin ! Beau travail !
Thumb_default
Salut Hugo, Voici une contribution à la hauteur de mon non salaire d'étudiante ! Mais le coeur y est ;) Dans l'espoir de pouvoir suivre l'évolution de ton succès et d'apprécier toujours autant tes photos. Bon courage pour la suite. Marine