Présentation détaillée du projet
En 2010, un groupe de 17 jeunes musiciens chanteurs de 18 à 30 ans ont décidé de se lancer dans une aventure musicale assez irréaliste et complètement improvisée en formant l'Ensemble Vocal Sebastian Wesley. Le haut niveau de formation musicale de chacun de ces jeunes chanteurs ne pouvait que laisser espérer une qualité musicale particulièrement raffinée et délicate. On n'a pas été déçu et pourtant, leur aventure était pour le moins incongrue et incertaine. En effet, sans le moindre sou, sans la moindre réputation, sans la moindre connexion, sans le moindre sens du "marketing culturel" leur aventure avait tout pour échouer. Ils n'étaient armés que de leur passion pour la musique. Fort heureusement, quelques-uns ont cru en eux et leur ont permis de concrétiser, en à peine deux ans d'existence, de nombreux concerts, leur première tournée et même leur premier album, intégralement auto-produit. L'Ensemble Vocal a même réussi à monter et présenter l'une des oeuvres les plus colossales et ambitieuses du Grand Répertoire Classique : la "Petite Messe Solennelle" de Rossini.
Forts de ces expériences, leur nouveau défi est encore plus grand. Ils l'ont intitulé « Figures Humaines ». Il s'agit d'une série de concerts, ponctuant leur saison 2012/2013, consacrés exclusivment à la musique vocale en ensemble, totalement a capella, c'est-à-dire, sans accompagnement instrumental. La voix humaine, mise à l'honneur, sera considérée comme le seul vecteur privilégié de transmission de toutes émotions. L'intitulé du projet prend alors tout son sens, apporter ce qu'il y a de plus humain dans la musique : les voix et les figures humaines qui les portent.
Concrètement, il s'agira de donner une série de concerts sur la musique pour choeur a capella du compositeur français, Francis Poulenc (1899 – 1963). Tous ces concerts seront donnés à Paris, le 15 décembre 2012 (Brunoy), le 19 janvier 2013 (Croissy) et le 2 mars 2012 (Temple du Luxembourg, Paris). Des prolongations sont prévues à Vaison (Vaucluse) le 5 et 8 août 2013. Ce projet fait intervenir 17 musiciens chanteurs, l'un d'entre eux prenant la direction musicale de ses confrères. Chaque concert aura une durée approximative de 60 minutes. Quatre jours de répétitions intensives sont fixées, du 1er au 4 novembre 2012.
Au programme
- Les 7 Figures Humaines
- Soir de Neige
- Chansons françaises
- Prière de François d'Assise
- Les petites voix