Nous souhaitons mettre en valeur la musique pour Ensemble Vocal a capella par une série de concerts consacrés aux oeuvres du compositeur français, Francis Poulenc. Parce que les émotions les plus explicites se lisent sur les figures humaines et parce qu'elles s'expriment le plus clairement par les voix humaines, la série de concerts que nous proposons se veut atteindre un public le plus large possible afin qu'il soit rendu à la musique pour ensemble vocal a capella ses lettres de noblesse.

Large_figures_humaines

Présentation détaillée du projet

En 2010, un groupe de 17 jeunes musiciens chanteurs de 18 à 30 ans ont décidé de se lancer dans une aventure musicale assez irréaliste et complètement improvisée en formant l'Ensemble Vocal Sebastian Wesley. Le haut niveau de formation musicale de chacun de ces jeunes chanteurs ne pouvait que laisser espérer une qualité musicale particulièrement raffinée et délicate. On n'a pas été déçu et pourtant, leur aventure était pour le moins incongrue et incertaine. En effet, sans le moindre sou, sans la moindre réputation, sans la moindre connexion, sans le moindre sens du "marketing culturel" leur aventure avait tout pour échouer. Ils n'étaient armés que de leur passion pour la musique. Fort heureusement, quelques-uns ont cru en eux et leur ont permis de concrétiser, en à peine deux ans d'existence, de nombreux concerts, leur première tournée et même leur premier album, intégralement auto-produit. L'Ensemble Vocal a même réussi à monter et présenter l'une des oeuvres les plus colossales et ambitieuses du Grand Répertoire Classique : la "Petite Messe Solennelle" de Rossini.

Forts de ces expériences, leur nouveau défi est encore plus grand. Ils l'ont intitulé « Figures Humaines ». Il s'agit d'une série de concerts, ponctuant leur saison 2012/2013, consacrés exclusivment à la musique vocale en ensemble, totalement a capella, c'est-à-dire, sans accompagnement instrumental. La voix humaine, mise à l'honneur, sera considérée comme le seul vecteur privilégié de transmission de toutes émotions. L'intitulé du projet prend alors tout son sens, apporter ce qu'il y a de plus humain dans la musique : les voix et les figures humaines qui les portent.

Concrètement, il s'agira de donner une série de concerts sur la musique pour choeur a capella du compositeur français, Francis Poulenc (1899 – 1963). Tous ces concerts seront donnés à Paris, le 15 décembre 2012 (Brunoy), le 19 janvier 2013 (Croissy) et le 2 mars 2012 (Temple du Luxembourg, Paris). Des prolongations sont prévues à Vaison (Vaucluse) le 5 et 8 août 2013. Ce projet fait intervenir 17 musiciens chanteurs, l'un d'entre eux prenant la direction musicale de ses confrères. Chaque concert aura une durée approximative de 60 minutes. Quatre jours de répétitions intensives sont fixées, du 1er au 4 novembre 2012.

                                       

 

Au programme

- Les 7 Figures Humaines

- Soir de Neige

- Chansons françaises

- Prière de François d'Assise

- Les petites voix

À quoi servira la collecte ?

Le coût total de ce projet s'élève à 10 000 € et à ce jour, les "Figures Humaines" ont déjà motivé quelques mécènes. Le choeur a alors recueilli  6 900 € de promesses de dons permettant de couvrir une bonne partie des charges du projet (transport des musiciens, transport du matériel, affichage, publicité et autres diffusions...)

Nous sollicitons ici 3100 € qui seraient utilisés de la manière suivante :

- 800 € : pour la location d'un studio de répétition (4 séances de répétition)

- 800 € : pour la location des salles de concerts (3 lieux programmés)

- 1500 € : pour la location et l'utilisation par un professionnel de matériel d'enregistrement des concerts

 

Thumb_mains
Ritz

L'Ensemble Vocal Sebastian Wesley est dirigé par Ritz Rakotomalala. Issu d'une famille de musiciens, chanteurs et instrumentistes, celui-ci s'initie d'abord assez tôt au piano dont il sera diplômé. Il accompagne plusieurs chanteurs et instrumentistes dans des styles différents, allant bien sûr de la musique classique à la variété, mais en passant aussi... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qui est Sebastian Wesley et pourquoi l'Ensemble Vocal porte-t-il ce nom ?

Samuel Sebastian Wesley est un compositeur anglais (1810 - 1876). Il est particulièrement bien connu au Royaume-Uni et curieusement très peu en France. Ses œuvres sont principalement consacrées à l'orgue et à la voix, soliste ou en chœur. C'est pour rendre hommage à ce compositeur que notre groupe a décidé de lui emprunter son nom. De plus, le nom à consonance anglaise est évocateur car l'Ensemble Vocal s'est surtout spécialisé dans la musique vocale classique de tradition anglo-saxonne.

+ Qui est Francis Poulenc ?

Francis Poulenc est un pianiste et compositeur français (1899 - 1963). Il faisait partie du fameux Groupe des Six avec Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Louis Durey et Germaine Tailleferre, connu pour le mouvement musical qu'il a inspiré. L'originalité de ce musicien réside dans l'utilisation qu'il a des règles d'écriture et d'harmonie musicales, particulièrement libre, voire décalée. La richesse de ses mélodies et l'audace de ses harmonies en ont fait l'un des compositeurs les plus accomplis de sa génération.

+ Qui finance habituellement nos projets ?

Nos projets étaient jusqu'ici, en grande partie, auto-financés. Cela signifie que les participants s'impliquaient eux-mêmes, bénévolement dans les productions. Mais au fur et à mesure des projets, les coûts sont devenus de plus en plus importants. Si bien qu'on a d'abord eu recours, comme toute Association culturelle, aux subventions publiques, devenus rapidement insuffisantes, puis aux mécénats d'entreprises. A ce jour, tous ces moyens de financement sont encore utilisés.

+ Combien de personnes peut-on espérer dans le public pour chacune des prestations projetées ?

Pour les concerts de décembre à mars, nous espérons entre 110 et 150 personnes pour chaque concert (capacité des salles étant de 200 places maximum).
Pour les concerts d'août, nous espérons le double car le projet pourrait s'inscrire dans le cadre d'un festival musical local à Vaison La Romaine et mobilisera nécessairement plus d'adeptes du chant en chœur.

+ Pourquoi nos concerts se déroulent dans des églises ou des temples ?

En matière de musique classique et surtout pour la musique vocale, l'acoustique idéale est celle des églises. La voix humaine est particulièrement bien portée par la réverbe naturelle que ces lieux offrent et qui, souvent, ont été expressément conçus dans cet objectif. Ce choix est donc purement technique et artistique, il ne relève d'aucune détermination religieuse ou philosophique de la part du chœur.