Création Audiovisuelle Photographique et Sonore Action poétique et décalée dans l'espace public en milieu rural et zone urbaine...

Large_visuel_filomene

Présentation détaillée du projet

 

FILOmène par le bout du nez

 

 

I Rapide Historique

 

La Boîte est née il y a 6 ans avec la création d'une télévision alternative et événementielle, Télé GlouGlou... Ce projet a vu le jour par la mise en commun de moyens de production audiovisuelle, d'énergies créatrices et d'envie de diffuser une autre manière de voir, de divers acteurs de la vie associative niçoise au sein de la friche culturelle des Diables Bleus. Ce projet a tourné quelques années puis a été acheté par le festival de théâtre de rue de Carros, Les Siacreries, en 2007, date fondatrice de l'association.

 

Depuis tout ce temps, les activités de création audiovisuelles se sont développées au sein de l'association, en effet nous proposons aujourd'hui différents dispositifs participatifs dans l'espace public et des ateliers tous publics.

 

Petite structure et peu de moyens, nous avons commencé notre activité par de la prestation de création de film pour d'autres associations et l'éducation nationale en nous spécialisant dans l'action auprès de publics en insertion, en échec scolaire, avec des troubles du comportement... et nous avons mis en place des ateliers de création artistique et audiovisuelle permettant une autre approche, bienveillante et épanouissante, ce que nous appelons la pédagogie du détour car pour nous l'art amène un autre regard sur la vie et ses propres expériences.

 

Depuis 2010 nous avons des subventions de divers institutions pour mener des actions dans le quartier de l'Ariane, un quartier sensible de la ville de Nice.

 

 

Pour 2014 nous souhaitons mettre en place un modèle économique autonome et solidaire en étant moins tributaires des subsides publiques. Pour cela nous souhaitons développer des interventions dans des espaces marginalisés de la culture comme les villages et les zones rurales, d'autres quartiers périphériques, et également avoir un modèle économique viable en développant un réseau de vente de nos installations et structures participatives comme :

 

 

Georges Le Vidéomaton

14_le_vid_omaton

 

 

 

 

 

Yvonne, Le Studio et Théâtre mobile

 

Dsc01475

 

 

Yvonne est une malle qui se délace, s'ouvre et devient un plateau mobile pour la construction d'univers ludiques et poétiques...

 

Elle nous a permis de réaliser un film d'animation avec des enfants de l'Ariane, Stop Action, et aussi des prises de vue photo pour un projet de création en stop motion, afin de réaliser un support pédagogique pour mener des débats philo en primaire et collège.

 

Et puis il y a eu Yvonne Tour cet été 2013, deux résidences de création et de recherche sur un projet de spectacle que nous sommes en train d'imaginer et d'ébaucher...

 

 

Yvonnetour-installation

 

Nous avons donc fait une première halte au Labomédia à Orleans, puis une résidence intensive de travail à Constant Variable à Bruxelles..

 

 

 

 

Marguerite Le Tout Petit Cinéma Mobile sous la Tente

 

 

Marguerite est notre tente de projection qui nous permet de façon complètement autonome, (nous avons un système électrique sur batterie, un VP à Led, et un système son portatif...) de diffuser nos films et ceux que nous aimons partager dans les parcs, sur les places publiques, à la montagne afin de donner à voir un autre  regard et faire porter une autre voix dans la rue et les lieux marginalisés de la culture.

 

Dsc06043

 

 

 

 

II Le Projet

 

FILOmène par le bout du nez

 

 

Ce projet vise à rompre l'isolement et le manque d'activité dans les villages pendant les périodes non touristiques mais surtout permettre de créer du lien social et inter générationnel par la réalisation d'un film commun à tous les habitants.

Il permettra également l'accès à la culture et à la pratique culturelle in situ en mettant à disposition les moyens techniques et humains nécessaires à la création d'un film mettant en valeur le patrimoine commun et la diversité des habitants.

 

Pour cela, nous proposons de venir pendant une période de quelques semaines dans un lieu et de poser Georges le Vidéomaton sur les places afin d'y recueillir la parole des passants, de réaliser des récits de vie des plus anciens, de faire des ateliers de création animée avec Yvonne la malle à malice théâtre d'objets au sein des écoles et des espaces de loisirs, de projeter une programmation de films et de documentaires en licence libre grâce à Marguerite, notre tente de projection mobile...

 

Pour au final, réaliser un film commun qui puisse raconter l'histoire du Village et de ses habitants...

Nous souhaitons associer un groupe d'habitants de tous âges, à la création de chaque étape de travail, écriture du synopsis, prises de vue photographique et vidéo, montage, pour ensuite proposer une projection avant notre départ.

 

Pour mener à bien le projet nous avons tout le matériel audiovisuel et nous souhaitons faire la promotion et une initiation aux logiciels libres et à Linux, qui sont nos outils au quotidien.

 

Nous choisissons d'investir dans l'achat d'un fourgon aménagé et d'une caravane car les activités de La Boîte nous amènent à être de plus en plus mobile (Europe)... et nous souhaitons mettre en place un studio de création audiovisuel nomade et participatif.

Le véhicule permettra l'autonomie et l'hébergement de l'équipe et la caravane sera aménagée en studio mobile.

 

Ce projet sera initié dans l'arrière pays niçois, qui est notre secteur d'activité et avec lequel nous avons déjà des contacts mais nous souhaitons également l'exporter dans des quartiers, des festivals, en France et ailleurs, en bref partout où nous aurons les moyens de créer...

 

 

Voilà pour vous faire une idée de notre démarche et de notre projet tel que nous l'avons développé ces dernières années et comment nous envisageons l'avenir.

 

Un monde plus solidaire et inventif dans la création participative dans l'usage et l'abus des logiciels libres pour plus de liberté et de conscience, dans le nomadisme et la rencontre, l’éclectisme et la diversité, la poésie et le rêve... et bien d'autres choses encore...

 

Cet investissement est nécessaire à la continuité de nos activités.

 

 

 

Les liens de nos sites internet

 

http://la-boite.tumblr.com

 

http://yvonne-tour.tumblr.com

 

 

 

Quelques images de l'équipe et autres infos presse

 

Cv_beka_

 

Sam_2452

 

Katia Vonna Beltran avec Georges pour le Parking Day à Nice en septembre 2012

 

10_presse_1

 

11_presse_2

 

 

13_presse_forum

 

9_photos_fil

 

16_visuel_roya

 

Des Vidéos

 

 

 

 

Des Poèmes Sonores de notre poète Wilfrid Houssin

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Nous souhaitons pour l'année 2014 développer une activité de création audiovisuelle dans les villages et les espaces périurbains de la façon la plus autonome possible. Pour mener à bien ce projet nous souhaitons faire l'acquisition d'un fourgon aménagé et d'une caravane. C'est pour ses achats indispensables à la continuité de nos actions et à ce nouveau projet que nous répondons à l'appel de crownfounding... En effet jusqu'à cette année nous utilisions ma propre voiture, un break Volvo 240, mais celle-ci a rendu l'âme ... il nous faut donc investir pour continuer à travailler et exister tout simplement.

 

Nous demandons un montant de 4 000,00€

 

Ce budget ne représente pas l'intégralité de la somme dont nous avons besoin pour nous équiper en véhicule et caravane mais c'est déjà un début.

En effet le montant indiqué ne représente que l'investissement alloué au fourgon aménagé, nous prévoyons d'autres sources de financement pour la caravane, les transformations et adaptations des véhicules à nos usages assez particuliers, la décoration et les divers accessoires et matériaux...

 

 

Visuel du type de camion dont nous souhaitons faire l'acquisition

 

Camionmecedes

 

 

 

avec aussi un rêve de caravane à remorquer dans nos pérégrinations et dont nous avons une idée imagée à vous faire partager dans ce dossier d'appel à projet.

 

Juste pour rêver avec nous...

 

Caravane

 

 

 

Voilà pour vous faire une idée de notre démarche et de notre projet tel que nous l'avons développé ces dernières années et comment nous envisageant l'avenir.

 

Un monde plus solidaire et inventif dans la création participative dans l'usage et l'abus des logiciels libres pour plus de liberté et de conscience, dans le nomadisme et la rencontre, l’éclectisme et la diversité, la poésie et le rêve... et bien d'autres choses encore...

 

Cet investissement est nécessaire à la continuité de nos activités.

 

 

 

 

 

 

Thumb_logo_la_bo_te
La Boîte

La Boîte est née en 2007 avec la création d'une émission de tv vidéo alternative Télé GlouGlou. Nous réalisons des œuvres photographiques, sonores et audiovisuelles, ludiques et décalées dans les espaces associatifs, sensibles et publiques. Documentaire participatif / Poésie sonore / Clip / Court Métrage / Théâtre d'objet / Film d'animation... La... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo_la_bo_te
Merci à l'Harmonium pour ses beaux projets, son soutien.... et oui à très bientôt sur les routes de Belgique!!!!
Thumb_logo_l_harmonium_positif_5x5-1411486669
Vivement que la camionnette de Filomène repasse par la Belgique !