Financer une tournée de projection au Bénin du film "Le secret des Iyas" suivie d'un débat sur le thème Traditions / modernité.

Large_gros_plan_masque_de_pr_s4bis-1414153119

Présentation détaillée du projet

 

 

Grâce aux deux précédentes collectes kisskissbankbank notre film a pu être réalisé.

"Le secret des Iyas" est un documentaire de 52' tourné en 2014. Achevé depuis juin, le film a déjà été diffusé dans quelques salles de cinéma françaises et d'autres projections sont prévues à la fin de l'année et début 2015.

 

Les DVD sont en préparation.

 

L'objectif est maintenant d'organiser des projections au Bénin, notamment dans les lieux où le tournage s'est déroulé. Il est très important pour nous de montrer le film dans les communautés qui pratiquent le rite. D'une part pour rendre compte de notre travail auprès d'eux, d'autre part parce que l'objet même du documentaire est l'inscription dans le temps d'un culte menacé de désacralisation et de folklorisation.

Cette collecte servira à financer la tournée béninoise, assurant ses moyens techniques et matériels.

 

Affiche6-1414149425

 

 

 

Le film

 

Alidou, musicien béninois, s'interroge sur le rite Gèlèdè et plus particulièrement sur ce que sa mère appelait « le secret des femmes ». Il se rend à Sagon, un village vaudouiste du Bénin, au cœur de cette société dirigée par une femme appelée Iyalashè.

Partageant la vie quotidienne des villageois, il va de rencontre en rencontre en tentant de mieux percevoir le sens de ces croyances impliquant le culte des mères, les Iyas, et leur pouvoir secret. Suite à son initiation, il participera à une cérémonie à caractère exceptionnel, constatant au fil de sa quête le rôle régulateur et fédérateur du culte Gèlèdè. 

 

Danse_de_jour_3-1413816294

 

 

Véritable projet collaboratif, le film « Le secret des Iyas » est le fruit d'un travail de presque dix ans avec les communautés du rite vaudou Gèlèdè. Collaboratif également puisque notre équipe est franco-béninoise et  que le principe de notre démarche s'inspire du concept d'anthropologie partagée initié par Jean Rouch.

 

« Le secret des Iyas » est un documentaire de création mais aussi un film de patrimoine mettant l'exeption culturelle béninoise en avant. Le Gèlèdè a été classé au patrimoine immatériel de l'Unesco en 2001 et ses masques seront toujours une vitrine pour tout le pays. Toutefois le film souligne qu'il existe un risque de folklorisation du rite dû à la modernité. Cet enjeu a pour conséquence un exode rural croissant et une désacralisation des pratiques traditionnelles. Il ne s'agit pas là de dénigrer cette modernité qui est indéniablement sous certains aspects un progrès pour les villageois mais bien à travers ce film de fixer un instant qui sert de devoir de mémoire aux générations futures.

 

 

Doudou_et_femmes-1414149634

 

Maintenant que le film est prêt à être diffusé, il nous reste une dernière étape qui est probablement l'une des plus importantes pour toute l'équipe : montrer le film tout d'abord là où nous l'avons tourné, le village de Sagon, mais aussi dans les grandes villes du Bénin.

 

Après chaque projections, les membres de l'équipe de tournage animeront un débat sur le thème "Traditions et modernité". Il s'agira là d'engager un débat sur les risques d'uniformisation culturelle et sur l'intérêt de défendre l'exeption culturelle béninoise.

 

 

Enfants_t_l_-1414149750

 

La tournée débutera à l'occasion du festival "Quintessence" de Ouidah et se poursuivra dans les lieux suivants : Cotonou, Sagon, Covè, Kétou, Savè, Parakou, Natitingou et Boukoumbé. Nous terminerons la tournée, si le film est selectionné, au Fespaco de Ouagadougou en compagnie du personnage principal du film : Alidou Mama Seko.

 

Par ailleurs je ferai un méta-film qui récoltera les impressions des différents personnages présents dans le film couplées avec les images de la tournée et les débats avec les spectateurs.

 

Nous espérons que notre projet vous intéresse et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

 

Lien pour vous tenir également informés : https://www.facebook.com/Lesecretdesaje

 

Gros_plan_masque_de_pr_s-1413816334

Alidou_beau_gosse-1413930106

Marius_ing_-son-1413930180

Rolynce_cam_ra-1413930200Agba__f__2-1413930271

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte dont l'objectif est fixé à 2000 euros coutera probablement un peu plus que l'objectif affiché mais disons qu'à partir de cette somme nous pourrons envisager d'effectuer notre tournée. Elle durera 20 jours pour sept personnes. La tournée débutera à partir de notre départ de Cotonou nous alors aurons 15 jours de frais.

 

Détails des frais à engager :

 

Transport mini bus : 40 euros x 15 = 800 euros

 

Repas : 8 euros par personne et par jour  x 15 = 810 euros

 

Logement : 8 euros par personne et par jour x 15 = 810 euros

 

Location matériel (écran, vidéo-projecteur) : 300 euros

Mise à disposition envisagée par certaines institutions.

 

 

 

Salaire traducteurs selon les régions : 100 euros

 

Imprévus : 200 euros

 

TOTAL 3020 euros

 

Lors des premières projections en France, nous avons déjà réuni autour de 500 euros afin de compléter la collecte.

 

Si la somme dépasse l'objectif affiché nous augmenteront alors le nombre de lieux de projection.

 

Merci d'avance...

 

Carlos_clap-1414149200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_r_tro
sul

Je suis un réalisateur spécialisé dans l’anthropologie partagée et Formé à l'école nationale des métiers de l’image et du son (FEMIS). J'ai fait mes armes en réalisant des films de prévention (utilisés par l’UNICEF et l’atelier FIWE en Afrique) sur le trafic d’enfants au Bénin.Mon film est le fruit de plusieurs années de travail où j'ai pu lier des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un tout petit soutien en euros mais une grande pensée pour la réussite de ce superbe projet de la part d'Ema , Nicolas et moi .... Je vous souhaite à tous une merveilleuse tournée et un grand partage autour du film .
Thumb_default
Beau projet,belle energie,courage et bonne chance pour la suite
Thumb_default
Et voilà mon modeste soutien à une très belle oeuvre cinématographique et à un remarquable travail de mémoire ! Cordialement Henriette MARTINEZ