Financez des matelas pour les orphelins de la Maison des Enfants Déshérités (ONG MED) à Lomé au Togo pour une meilleure hygiène de vie !

Large_photo_principale_v2-1496814412-1496814450

Présentation détaillée du projet

Des matelas pour l’ONG MED !

Qui suis-je ?

Je m’appelle Coralie, j’ai 17 ans, lycéenne en 1ère S. En août 2016, je suis partie pour la première fois en mission humanitaire, à Lomé au Togo, avec l’organisme Projects Abroad, dans l’objectif de rendre mes vacances utiles. Cela m’a conduit à travailler au sein de l’ONG MED comme assistante au soutien scolaire avec deux autres volontaires. Les enfants étaient d'âges très différents : de 6 à 16 ans. Je leur ai appris l’heure, les continents, les parties du corps, les formes géométriques ... mais aussi certaines règles d'hygiène comme le brossage des dents.

Au cours de ce voyage, j’ai pu prendre soin de ces enfants et découvrir leurs conditions de vie très rudimentaires.

Img_3654-1496513454

Quel est mon objectif ?

Mon projet vise un double objectif, en plus de celui de m’engager dans une véritable mission utile pour les orphelins que j’ai appris à connaitre l’année dernière lors de ma première mission humanitaire.

Mon premier objectif est d’apporter aux 28 enfants de l’orphelinat des matelas neufs pour qu’ils aient tous la possibilité de dormir dignement. Aujourd’hui, ils dorment sur des matelas troués et littéralement noirs de crasse.

Mon deuxième objectif serait de continuer à leur apprendre des bases élémentaires dans plusieurs matières (maths, français) et quelques notions d’autres matières qui leur permettront de mieux comprendre le monde dans lequel ils vont évoluer. C’est ainsi que j’aimerais améliorer leur connaissance de l’orthographe avec des exercices ludiques d’écriture et les sensibiliser sur la chaîne alimentaire. 

Img_3620-1496514005

Qui sont les Orphelins de l’ONG MED ?

Les enfants de l’ONG MED sont tous de jeunes Togolaises et Togolais, que l’association recueille pour leur donner un avenir, en leur apportant nourriture, logement mais aussi un programme d’éducation en partenariat avec Projects Abroad.  

L'orphelinat est reconnu par l’Etat Togolais et l’Etat Français et fonctionne grâce aux dons.

Img_3630-1496513842

Pourquoi retourner dans ce même orphelinat cette année ?

Pour continuer à soutenir ces enfants que j’ai connus l’année dernière, qui m’ont beaucoup touchés par leur affection. Connaissant leurs conditions de vie, je veux cette année leur apporter de meilleures conditions d’hygiène grâce à ces matelas.

 

Pourquoi devez-vous m’aider ?

Connaissant l’état de leurs matelas, il m’a semblé essentiel d’y apporter une solution en organisant une collecte pour financer de nouveaux matelas.

Déjà touchée sur ce point lors de ma première mission, mais l’orphelinat n’ayant pas de fonds disponibles pour le financement de 28 nouveaux matelas, j’ai décidé cette année d’organiser cette collecte.

Vous l’avez compris, ce n’est pas une mission humanitaire comme les autres. Ces enfants, je les ai côtoyés, je leur ai déjà donné de mon temps en août 2016 pour les aider dans leur apprentissage et les éveiller par les jeux.

C’est aussi pour moi une occasion unique de gérer de bout en bout un projet concret, de montrer qu’une jeune de 17 ans, motivée et responsable, peut accomplir un beau projet grâce à votre générosité.

À quoi servira la collecte ?

L’objectif principal que je me suis fixé est le remplacement de tous les matelas par des matelas neufs, que j’achèterai directement à Lomé avec les fonds que j’aurai récoltés.

Chaque matelas neuf coûte la somme de 25.000 Francs CFA, soit l’équivalent de 38 Euro. Je n’ai pas choisi des matelas « premier prix », à 20.000 Francs CFA, voulant apporter à ces enfants un matelas qui aura une durée de vie plus importante.

Tenant compte que l’orphelinat abrite 28 enfants, je sollicite de votre part une aide financière de 1210 Euro, se décomposant ainsi :

·       1064 Euro pour l’achat des matelas,

·       50 Euro (estimatif) pour le financement des contreparties (cartes postales, souvenirs),

·       96 Euro prélevés par KissKissBankBank car le site se rémunère de 8% par projet réalisé. 

Etant encore mineure, l'argent de la collecte sera perçu par mes parents, Sylvie et Patrice, qui financent mon voyage. Ils me reverseront intégralement les fonds collectés pour réaliser les actions citées ci-dessus. Je n'ai aucunement l'intention de me rémunérer "sur le dos" de ces enfants. Ainsi tout le surplus d'argent collecté sera bien entendu reversé aux orphelins de l’ONG MED, en leur finançant des cahiers, crayons, stylos, ardoises, livres, … ou encore de nouveaux kits dentaires (brosses à dents et dentifrices) !

Comment va se dérouler le projet :

1.     Recueil des 1210 Euro. Le temps attribué à cela est de 30 jours à compter de sa mise en ligne.

2.     Départ pour Lomé le 8 juillet, pour 3 semaines : dès mon arrivée, avec les fonds collectés, j’irai acheter les matelas pour que les enfants puissent en profiter le plus rapidement possible. Les chambres feront bien sûr l’objet d’un grand nettoyage avant l’installation de ces matelas.

Avec l’éventuel surplus, je me coordonnerai avec le responsable de l’orphelinat pour définir les besoins critiques et établir une liste de course.

3.     Pour ceux qui auront choisi une compensation incluant une carte postale du Togo, elles seront rédigées avec les enfants et envoyées du Togo.

4.     Au retour en France, j’adresserai les dessins et autres souvenirs à celles et ceux concernés.

 

Merci de tout cœur à toutes et à tous pour votre soutien !!

Et n’oubliez pas d’en parler à vos proches !!

Thumb_coralie-1496524716
Coradel

Coralie, lycéenne en 1ère S, très motivée pour réussir son projet !

Derniers commentaires

Thumb_default
C'est un projet noble et qui demande beaucoup d'investissements personnels. bon courage
Thumb_default
Bravo Coralie pour ce magnifique projet ! Nous t'embrassons. Maryse et Thierry
Thumb_default
BRAVO pour cette entreprise ! Meilleurs voeux de réussite !