Aidez-nous à dynamiser et auto-gérer notre centre communautaire social afin d'assister les enfants et adolescents en situation de risque.

Large_finka_pe_page_photo_-_final_-_center-1454860786-1454860799

Présentation détaillée du projet

UN GROUPE DE REVEURS AVEC LES PIEDS SUR TERRE

 

Finka Pe signifie "de pied ferme" en créole, langue du Cap Vert. C'est un mouvement social et militant cherchant à conscientiser et responsabiliser la société civile. Aidez et donnez l'espoir d'un futur meilleur  à la nouvelle génération en développant les valeurs de solidarité, de culture et de communauté.

 

 

        NOTRE EQUIPE :

Our_team-1454859587

 

BACKGROUND – LE GRAND DEFICIT D'INVESTISSEMENT SOCIAL AU CAP VERT

 

Notre histoire commence à Praia, la capitale et la ville la plus peuplée du Cap Vert. Le Cap Vert est un pays africain composé de 10 îles, situées à 500 km au large de la partie nord de la côte ouest-africaine.  

                      Cabo_verde_map_and_route_pitufa_-_good_size-1454597176

 

    La population du pays est d'environ un million d'habitants dont plus de la moitié vit dans la diaspora ! 60 % de la population est âgée de moins de 24 ans, ce qui en fait une très jeune nation. Le taux de chômage y est très élévé, spécialement chez les jeunes et le pays est terriblement dépendant de l'aide étrangère. La pauvreté urbaine extrême a augmenté rapidement durant la dernière décennie pendant que 20 % de la population peine à survivre avec moins de 1 $ US par jour !

 

 

'JAMAICA' quartier voisin

 

Achada_-_problem_5-1454628576

 

 

AGUA DE GATO quartier voisin

 

Achada_-_problem_4-1454630140

 

 

ACHADA GRANDE quartier voisin

 

Achada_-_problem_7-1454630210

 

 

Ces statistiques doublées d'une forte influence culturelle de nombreux ex-prisonniers "déportés" des Etats-Unis au milieu des années 2000 ont contribué directement à l'apparition de groupes de jeunes organisés en divers gangs dénomés THUG par la société capverdienne.  Ces problèmes ont été aggravés par l'émergence d'un traffic de drogue international dans le pays.

 

De plus en plus d'adolescents se tournent vers les armes, la criminalité, la toxicomanie et la prostitution à la recherche d'une alternative à ce qui leur semble être un avenir sans espoir.

 

"ACHADA GRANDE" quartier voisin

 

Achada_-_problem_8-1454635432

 

Ici, pour que les choses commencent à aller mieux il faudrait que le gouvernement du Cap-Vert accepte l'idée que "la première étape de la résolution d'un problème est d'admettre quil y en a un..." Les politiciens tentent désespérément de monopoliser l'attention des médias sur la croissance économique, la démocratie, la technologie, le tourisme et aussi le tout dernier équipement de l'équipe de football nationale ! Mais quand il s'agit de faire face aux problèmes sociaux et environnementaux, ils ont la facheuse manie de détourner le regard. C'est cette tendance actuelle qui est aujourd'hui de mise à la tête de l'état capverdien dans une société où les écarts se creusent douloureusement entre les plus riches et les plus pauvres à l'image de modèles expérimentés à  Rio de Janeiro ou Mexico par exemple.

 

RIO DE JANEIRO

 

Inequality_-_rio_de_jeneiro-1454639332

 

Si l'état ne décide pas rapidement de miser sérieusement sur l'éducation des jeunes pour une réapropriation des valeurs humaines et sur un système social créatif et prospère, le Cap Vert court le risque dans une dizaine d'années d'être confronté à un soulèvement de sa société civile voire d'essuyer les prémices d'une guerre civile.

 

NOTRE OBJECTIF - HABILITER ET QUALIFIER LES JEUNES LOCALEMENT POUR CREER UN AVENIR MEILLEUR

 

Nous sommes un groupe de jeunes volontaires activistes dans le social et le culturel. Nous travaillons depuis 2010 pour essayer de trouver une solution à travers un travail sur le terrain. En 2013, nous avons ouvert à Achada Grande (un des quartiers les plus pauvres de Praia) un centre communautaire social et culturel (maison de quartier) nommé Pirorinhu.

 

Main_goal_of_pilorinhu_-_small-1454637142

 

 

Un groupe de jeunes activistes et volontaires locaux et étrangers ont nettoyé et rénové l'espace abandonné et l'ont transformé en un centre  éducatif, récréatif et culturel pour les enfants et adolescents en les formant dans plusieurs disciplines (capoeira, cirque, musique, artisanat, graffiti, recyclage, cuisine, agriculture, éducation environementale, bibliothèque...) et les aider ainsi à recouvrer un sentiment de dignité tant pour eux, les jeunes, que pour le reste de la communauté (quartier pauvre).

 

PILORINHU ASSOCIATION FB PAGE (warning - it will make your heart beat faster!)

 

REHABILITATION OF OUR CENTERS

 

 

COURS DE CAPOEIRA DANS NOTRE CENTRE

Kapuera-1454859196

 

FINKA PE - LA NAISSANCE D'UN NOUVEAU REVE

 

Deux ans après, en 2015, suite au succès de nos objectifs avec ce premier centre, nous avons réhabilité un autre lieu abandonné dans un autre quartier pauvre de la ville, Lem Ferreira. Ce quartier, contigu à Achada Grande et avec une population d'environ 2500 personnes, est historiquement un "quartier ennemi" du premier notamment à cause d'une guerre de "gangs armés" commencée dans les années 2000 avec l'influence de jeunes hommes "déportés" des Etats-Unis où la plupart sont pourtant nés. Si les objectifs de ce deuxième centre étaient similaires à ceux du Pilorinhu, nous voulions également recréer les liens d'entraide et de solidarité qui existaient entre les deux quartiers avant ces évènements. Nous avons appelé ce deuxième lieu "FINKA PE", qui en créole (langue du Cap Vert) signifie : "De pied ferme" ou "Enracine tes pieds" afin de montrer notre détermination dans l'action, la résistance et l'indépendance spirituelle.

 

HERE IS AN ARTICLE ABOUT HOW WE STARTED FINKA PE IN "VERSPERS" (it's in dutch, but you can always google translate :)

 

 

TRAVAUX POUR LA REHABILITATION DE FINKA PE

 

Finak_pe_-_renovating-1454847028

 

Finak_pe_-_renovating_2-1454847089

 

 

Le centre est ouvert à tous 7 jours sur 7, du matin au soir et arrive déjà à répondre à certains besoins de base des gens les plus démunis. Nous offrons également des activités et une bibliothèque aux enfants et certains de nos bénévoles ont commencé à travailler afin d'ouvrir un atelier d'artisanat local. Nous y avons également monté une cuisine pour l'instant très rudimentaire mais qui nous permet déjà de faire au moins un repas par jour.

 

FINKA PE est géré par une équipe de volontaires locaux omniprésents, épaulés par le passage régulier de bénévoles étrangers. Toutes ces personnes donnent leur temps, leur énergie, leur savoir et leur coeur à la collectivité et reçoivent en échange les sourires des enfants, un meilleur bien-être des familles les plus démunies et un retour aux valeurs que sont la solidarité, l'entraide et le vivre-ensemble.

 

A Finka Pe, nous avons (certains espaces sont en cours de réalisation) : 1. Une bibliothèque et salle d'étude pour les enfants et adolescents 2. Atelier de production d'artisanat 3. Bibliothèque panafricaniste 4. Cuisine 5 Grand espace ouvert pour les activités 6. Jardin potager

 

ACTIVITIES AND VOLUNTEERS IN FINKA PE AND PILORINHU

 

Kids_play-1454863087

 

FINKA PE veut panser les plaies des conséquences de la pauvreté, du manque d'éducation et de santé dans un pays qui a choisi un modèle de développement économique oubliant la majorité de sa population et où les écarts se creusent entre l'accumulation de richesses de certains et le dénuement le plus total pour d'autres. Nous sommes là pour redonner l'espoir aux jeunes dans l'avenir et surtout les aider à le prendre en main !  

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

UN DIAMANT DANS LA BOUE

 

Votre don nous permettra de continuer à faire fonctionner ce centre en :

 

1. Améliorant notre capacité à répondre aux besoins de la communauté de Lem Ferreira

 

.2. Fournissant à ces enfants une véritable alternative à la vie de la rue : l'amélioration de leur éducation, leur implication dans diverses activités culturelles et sociales , la création d'une forte conscience sociale et de solidarité entre eux .

 

Ces enfants finiront par conduire eux-même le changement dans leurs communautés et créeront sous leur influence un avenir meilleur non seulement pour eux mais pour l'ensemble du pays .

 

Education-1454858584

 

 

LUTTER POUR SURVIVRE

Sur le terrain, le centre a constamment du mal à survivre par manque des besoins de base : eau, électricité, alimentation, matériel divers..., la vie étant notamment très chère au Cap Vert. Notre besoin quotidien en eau est d'environ 150 litres pour les enfants, les bénévoles, le potager et la cuisine. Régulièrement nous passons plusieurs jours sans eau par manque de recours financier, ce qui perturbe, fragilise et handicape grandement notre travail. Au niveau de l'électricité, l'installation étant très rudimentaire, nous avons sans cesse des problèmes d'alimentation électrique, des pannes et surtout certains endroits sont devenus dangereux pour les enfants.

Au niveau du fonctionnement quotidien du centre, nous manquons de tout : mobilier, papeterie diverse, produits d'hygiène... En ce qui concerne notre volonté de voir le centre être également un lieu de communication notamment digitale, nous ne disposons ni d'ordinateurs suffisants et en bon état, ni de l'internet, outils de travail basiques !

Cela ne nous empêche pas de travailler mais cette situation décourage parfois les âmes les plus volontaires... Nous tenons pour l'instant avec une petite aide mensuelle de la municipalité mais celle-ci est irrégulière et ne nous permet pas d'avancer durablement et plus efficacement dans le travail.

 

Notre principal objectif est donc de faire de FINKA PE un lieu indépendant et auto-géré, responsable et conscient.

 

C'est dans ce but que nous avons choisi et développé 3 axes de travail qui nous permettront d'atteindre notre objectif. Pour cela nous avons besoin d'un budget total de 4 400 euros (voir budget détaillé) pour lequel vous pouvez nous aider si vous croyez en notre projet :

 

3_goals-1454852938

 

Les 3 axes durables à développer :

 

1 . Terminer et mettre en fonctionnement le jardin-potager biologique éducatif afin de :

   - Produire les fruits et légumes pour alimenter le centre  

   - Offrir aux enfants un lieu d'éducation à la santé et ambiantale

 

2 . Mise sur pied d'un restaurant communautaire afin de :

  - Offrir un repas chaud régulier aux enfants  

  - Alimenter les bénévoles de l'association   

  - Permettre aux habitants et aux gens de passage (notamment le tourisme solidaire) de manger sainement pour un prix très abordable

  - Créer un lieu convivial accessible et d'évènements culturels

 

3 - Construction de deux eco-chambres solidaires avec des matériaux naturels et locaux au premier étage du centre afin de :    

 - Recevoir et héberger les volontaires étrangers

 - Offrir un hébergement touristique solidaire à bas prix pour un tourisme solidaire et conscient au coeur de la communauté

 

Votre aide financière nous permettra tout d'abord de continuer à faire fonctionner le centre afin :  

 

- d'améliorer notre capacité à répondre aux besoins de la  communauté de Lem Ferreira

- Offrir aux enfants et adolescents une véritable alternative à la vie de rue en améliorant leur éducation, les impliquer dans différentes activités culturelles et sociales et créer ainsi en eux une forte conscience sociale, clé du futur Ces jeunes finiront par prendre en main et conduire le changement dans leur communauté et ainsi influencer et conduire l'avenir non  seulement pour eux mais pour l'ensemble du pays.

 

Afin d'optimiser la réalisation de ces objectifs, nous aurons également besoin de réhabiliter et rénover notre bâtiment officiel .  

 

Impact de votre don ?

Exemples de possibilités correspondant à votre don

⦁    10 E      -   Une tonne d'eau pour notre centre

⦁    25 E-    -    Ensemble de cuisine pour le centre communautaire

⦁    50 E-    -    Matériel informatique divers

⦁    100 E   -    Semis, plantes et accessoires divers pour commencer le potager                                              communautaire

⦁    200 E   -    Installation électrique définitive et internet dans le centre

⦁    500 E   -    Equipement général de cuisine et stock alimentaire pour 3 mois  

 

Pour mieux comprendre les objectifs de nos axes de travail :

VOICI NOTRE BUDGET GENERAL POUR LE PROJET :

 

Budget_em_francese-1455118753

 

Prenons le pari ensemble d'aller au-delà des 100% !

 

Si nous obtenons plus de 100% des dons, 4400 €,  nous avons beaucoup d'autres nécessités :

 

1. Acheter des ordinateurs et des livres

 

2. Installation d'un réseau wifi stable pour les enfants, les adolescents et les bénévoles

 

3. Acheter des machines pour l'amélioration de notre atelier artisanal , où nous créons des chaussures, des bijoux et des encadrements d'oeuvre d'art entre autres. D'autres endroits comme Finka Pe sont nécessaires pour renforcer les collectivités au Cap Vert .

 

Notre objectif final est d'être en mesure de construire un réseau de centres communautaires.

 

D'autres façons d'aider

 

Au-delà des dons , Nous vous invitons à venir nous rejoindre faire du bénévolat dans un de nos centres et de prendre une part active à ce changement .

 

 

Thumb_icon_for_avatar-1454855104
Magali

En tant que membre clé de notre organisation, Magali est à la tête de ce projet pour qu'il se réalise avec succès. Au début de l'année 2015 nous avons trouvé un lieu abandonné dans Lem Ferreira, une communauté d'environ 2500 personnes dont de nombreux enfants et jeunes se trouvent en situation de risque. Ce quartier pauvre est situé entre le port,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Campion!!! Nu continua na luta, nu sta djuntu!!! (Dani diaspora na espanha)
Thumb_default
Aos nossos amigos do Finka Pé e do Pilorinhu, por todo o carinho, amizade, apoio, por tudo o que nos ensinaram, o que nos mostraram e por tudo o que aprendemos convosco. Para que continuem a fazer um bom trabalho com as crianças e jovens da comunidade para que elas continuem a ver em cada um de vocês o rosto de abrigo que têm sido até agora. Que este apoio seja uma nova força para desenvolverem ao máximo o potencial de cada um e que consigam fazer da comunidade um sítio melhor e de esperança. Esperamos um dia encontrarmo-nos todos de novo. Com muitas saudades e todo o amor, GAS' África 2015, Nusta Djunto
Thumb_default
Good luck with the project!