Les pionniers et les caravelles de Montigny-lès-Metz mettent le cap sur la Finlande, aidez nous à réaliser notre rêve !

Large_camping-feu-nuit-1493915324-1493915342

Présentation détaillée du projet

 

Sans_titre-1-1493750092

 

... Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose « aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie », et les invite à devenir des « citoyens du monde, solidaires et responsables ».

 

Nous appartenons au groupe de la IIIème Montigny Sainte Jeanne d'Arc à Montigny-lès-Metz, et nous sommes l'unité des Pionniers Caravelles c'est à dire 17 jeunes de 14 à 17 ans en quête d'aventure et de partage.

  

 

 

( Photo exemple, camp été 2016, jumelé avec une caravane Alsacienne ! )

 

 

Mais, en fait, C'est quoi les Pionniers Caravelles ?

 

Les pionniers et caravelles forment ensemble une « caravane », subdivisée en «équipes», avec un « chef d'équipe » en tête, chargé de faire le lien avec la maîtrise (l'équipe constituée par les chefs et cheftaines) et de représenter son équipe.

 

Les pionniers et caravelles réalisent des « CAPs ». Cet acronyme signifie : « Concevoir, Agir, Partager ». C'est la base même de l'état d'esprit des pionniers et caravelles. Concrètement, les CAPs sont des projets que l'on mène tout au long de l'année dans des domaines très variés tels que :

La solidarité, l'international, la protection de l'environnement...

 

Cette année, nous avons décidé de partir sur un CAP rencontres internationales. C'est à dire faire notre camp à l'étranger.

Nous avons donc réfléchi à plusieurs destinations, et, très vite, ce qui est sorti, c'est que nous voulions découvrir la culture nordique.

Après mûre réflexion, notre choix s'est porté sur .....

 

Sans_titre-2-1493751057

 

Au début de notre voyage, nous atterrirons a Helsinki, capitale de la Finlande, et très vite, nous prendrons un vol vers Ivalo, au nord de la Laponie ( Village du père Noël quand même ! )

Une fois la bas, nous avons prévu de passer une journée complète dans le village pour tourner un reportage en interviewant des Finlandais ( Chez nous, nous appelons ceci : Un micro-trottoir ! )

 

Une fois cette journée finie, nous irons dans le parc national de Urho Kaleva Kekkonen (Désolé pour la prononciation ... ) pour y faire une randonnée de cinq jours . ( N'oublions pas que, vivre avec la nature, c'est tout le but des scouts et guides de France )

A l’intérieur de ce magnifique parc naturel, nous rencontrerons une association en lien avec la nature pour agrémenter notre reportage.

 

A la fin de notre randonnée, nous prendrons l'avion de Ivalo pour revenir à Helsinki ( nous dormirons sûrement dans l'avion ... ) pour y très vite repartir vers Rauma !  ( Avec des bus, des correspondances, et j'en passe !) 

 

Une fois arrivés à Rauma, nous serons accueillis par un groupe scout local de Finlande, avec qui nous resterons 5 jours, à jouer, discuter, passer des soirées autour du traditionnel feu de camp

Non, plus sérieusement, nous allons surtout essayer de mélanger nos cultures afin de nouer des liens, et pourquoi pas par la suite, les recevoir chez nous ! ( Nous essayerons leur nourriture locale, c'est promis ! )

 

Pour finir bien sûr, nous prendrons le temps de nous arrêter correctement a Helsinki, quel genre de touristes sommes nous si nous ne visitons pas la capitale ?

 

                 Sans_titre-3-1493752490

 

 

Et même que nous n'avons pas peur des conditions climatiques !

À quoi servira la collecte ?

Avant de continuer, nous allons vous expliquer comment ça marche le financement !

 

Chez les pionniers caravelles, la majorité de notre budget pour le camp est financé par ... NOUS !

En effet, nous effectuons des petits travaux ( que nous appelons des Extra-jobs ! ) 

 

Cette année, nous avons fait : 

 

Serveurs à une remise de diplôme, Bûcherons dans les forêts Vosgiennes, et emballeurs de cadeaux pendant les vacances de Noël ! 

 

Tout ceci nous à permis de récolter 5000

 

Ensuite, bien sûr, nos parents contribuent en payant une participation au camp, ce qui nous permet d'obtenir à peu près 6000

 

Nous sommes donc à 11 000 € ! Très bien vous me direz !  

 

Mais pour transporter 21 personnes et leurs bagages, que ce soit de Paris vers Helsinki, ou d'Helsinki à Ivalo, les prix ne sont pas très attractifs, surtout qu'en plus, il faut bien nous nourrir pour que nous puissions faire nos randonnées et notre reportage ! 

 

C'est donc pourquoi nous avons réfléchi à plusieurs possibilités pour finir notre budget ( 5000 €

 

Premièrement, nous allons continuer nos extra-job ! ( comme faire de la distribution de viennoiseries, des vides greniers, des mariages ...

 

Deuxièmement, nous allons essayer de demander quelques subventions à nos gentils maires,

 

Et enfin, nous avons eu l'idée de lancer ce financement participatif !

 

L’entièreté de la collecte ira directement sur le groupe de notre unité, à l'association des Scouts et Guides de France !

 

 

Nous appelons donc à votre générosité pour nous aider à financer notre projet, et bien sûr, nous nous vous offrirons quelques petits cadeaux ! ( Même une vraie photo du père noël si on le croise ! )

 

Si les dons collectés sont supérieurs aux besoins de notre budget, nous aiderons une unité récemment créée en périphérie de Metz, dans le cadre de ce que l'on appelle le " Scoutisme de quartier ", à se développer !

 

Et surtout, Un très grand merci de nous avoir lu, et peut être même de nous soutenir ! 

 

 

 

   

Thumb_rouges-1493549902
helsephyne

Unité de pionniers et de caravelles. Nous somme 17 jeunes de 14 à 17 ans.