Aidez Aurore et Fiona à financer leur projet solidaire scout en Bolivie pour venir en aide à la fondation Nuqanchik !

Large_imgp1397ok-1522775428

Présentation détaillée du projet

Les Scouts et Guides de France, c'est quoi ?

L’association des Scouts et Guides de France a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Elle offre un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets et de vivre en communauté.

 

La pédagogie est adaptée en fonction de l’âge des enfants :

 

Rêver, jouer, agir ... les louveteaux- jeannettes (enfants de 8 à 11 ans) se retrouvent en moyenne un samedi par mois et un week-end par trimestre. Le camp d’été de sept jours permet de vivre ensemble un temps fort autour de l’imaginaire déployé dans l’année.

Une aventure grandeur nature ... les scouts- guides (jeunes de 11 à 14 ans) se retrouvent avec plus d’activités « campées » dès le début de l’année et un camp d’été de 15 jours. La vie en équipe permet l’acquisition de plus d’autonomie. L’équipe et chaque jeune prennent un rôle pour le groupe.

• Les pionniers et caravelles (jeunes de 14 à 17 ans), choisissent, au fil des rencontres de l’année, un projet qu’ils mettent en oeuvre, notamment lors des camps de 3 semaines.

• La branche aînée est l'espace de l'expérimentation et de l'accompagnement vers l'âge adulte. Dernière étape du parcours éducatif proposé par les Scouts et Guides de France, elle propose aux jeunes de 17 à 20 ans de s'engager dans la vie d'adulte en réalisant un projet de solidarité à l’international.

 

 

Un projet JADE, c'est quoi ?

 

Un projet Jeunes Adultes Départ à l'Etranger est avant tout un projet qui s'inscrit dans le mouvement des Scouts et Guides de France. C'est une équipe qui est composée de jeunes adultes de plus de 21 ans qui souhaitent vivre une action de solidarité à l'international. Un projet JADE signifie partir comme éducateur, le but étant donc de vivre une expérience mais aussi de la partager au sein du mouvement. Ainsi nous donnerons encore plus de sens à notre projet en partageant notre expérience et les compétences acquises pour faire à notre tour grandir les jeunes en leur permettant d'ouvrir leur horizons.

C'est dans ce contexte qu'Aurore et Fiona, deux cheftaines dans le groupe de l'Iroise, basé au Conquet (29) ont décidé de se lancer dans ce projet. Pour ces deux cheftaines, c'est l'aboutissement de toute l'expérience qu'elles ont pus acquérir dans le mouvement en devenant responsables, autonomes et éducatrices pour permettre aux enfants à devenir, à leur tour, des citoyens de demain.

 

Le projet ?

 

 

Nous souhaitons étendre notre action bénévole en allant aider l'association Nuqanchik à Cochabamba en Bolivie en août 2018. Cette association est un centre communautaire dédié à la prévention, à la solidarité et l'écologie.

 

Etat des lieux:

 

Nous sommes deux cheftaines dans le groupe Scouts et Guides de France Nicolas Benoît. Nous menons des actions d'animation auprès des jeunes du pays d’Iroise afin de les aider à grandir, à devenir autonome et à pouvoir demain s'épanouir en tant que citoyen.

Deux projets de solidarité internationale ont déjà été menés au sein de notre groupe. Depuis le début de notre engagement scout, deux groupes sont partis à l'étranger (au Cambodge et au Népal). Les aider pour l'organisation de leur projet nous a donné envie de nous lancer à notre tour dans l'élaboration d'un projet de solidarité international.

 

Historique du projet:

 

Le projet est né en juin 2017. Nous avons décidés, après avoir donné beaucoup de temps aux jeunes au niveau local d’ouvrir nos horizons et de vivre notre engagement à l’international.

Nous nous connaissons depuis 7 ans, et avons partagé 3 ans de scoutisme en tant que cheftaines.

Nous avons choisi de partir en Amérique Latine et plus particulièrement en Bolivie car nous sommes conscientes des réalités locales et de la difficulté que peuvent avoir des jeunes boliviens à s’épanouir. C’est dans ce contexte que nous avons choisi de contacter l’association Nuqanchik, qui a déjà collaborée avec les Scouts et Guides de France.

La fondation Nuqanchik est implantée dans le quartier Sud-Est de Cochabamba.

La ville est situé 234 kilomètres de la Paz et compte 630 587 habitants.

 

Public concerné:

 

La fondation agit auprès des familles défavorisée du Sud-est de Cochabamba dans le but de mener les familles vers l'autonomie. Dans cet optique, la fondation travaille autour de quatre domaines : l'écologie, la formation, l'éducation, la santé. Notre action sera menée principalement auprès des enfants et de leur mère. Cette fondation est en lien avec une quarantaine de familles.

 

Les objectifs du projet:

 

Avec ce projet nous souhaitons donner de notre temps à la fondation afin de mettre notre expérience de scoutisme au service des familles. Plus particulièrement nous proposerons aux enfants des temps d'animation, d'éducation et d'aides aux devoirs. De plus, étant deux femmes nous rendrons utiles auprès des mères qui fréquentent la fondation et organiserons des temps de paroles sur la santé. Grâce à ces temps d'échanges nous aimerions créer un lien de confiance avec les familles pour les aider au mieux. Enfin, nous participerons à des travaux agricoles afin de créer des potagers communautaires pour permettre aux familles de vivre plus correctement .

Nous espérons aussi apprendre de cette expérience. En tant qu'animatrices en France nous essayons de faire grandir nos jeunes tout au long de l'année et afin de pouvoir leur apporter encore plus nous pensons qu'il est essentiel de s'ouvrir au monde. En effet un de nos objectifs est de pouvoir découvrir la culture et partager des temps quotidiens avec les familles de Cochabamba, ainsi nous rapporterons une autre vision de l'animation pour faire évoluer nos pratiques.

Enfin, un de nos objectifs est de rencontrer les scouts de Cochabamba, avec qui nous avons déjà établi un contact, afin de découvrir leur vision du scoutisme. Pour cela nous partagerons un weekend avec eux.

 

 

Mais qui sommes nous ?

 

Fiona est responsable d'unité louveteaux jeannettes (9/11 ans) . Elle pilote le projet, elle gère la communication sur les réseaux sociaux ainsi que notre trésorerie.

Aurore est responsable d'unité des Scouts et Guides (11/14 ans). Pour ce projet, elle est responsable sanitaire : elle soignera les petits bobos s'il y en a. Elle sera aussi en charge de faire de magnifiques photos et de gérer nos relations avec les partenaires et les journalistes.

Les deux animatrices sont originaires de Trébabu (petit village du finistère). Aurore est actuellement Master tourisme à l'UBO à Quimper et scout depuis ses 9 ans. Elle a déjà eu l'occasion de voyager au Pérou et elle est passionnée par la danse et la nature. De son côté, Fiona effectue une mission de service civique dans l'association Longueur d'ondes à Brest. Elle est cheftaine scout depuis 3 ans. L'année dernière elle est partie vivre à Londres pour un stage dans une salle d'exposition.

 

Actions déjà réalisées:

 

- Vente de gavottes grâce à l'entreprise Loc Maria basée à Dinan

- Tenue de stands à deux marchés de Noël pour parler du projet et vendre des gavottes

- Réalisation et distribution de flyers

- Formation SGDF « départ à l'étranger » à Paris

- Spectacle de Danse à Brest "Destination Bolivie" en partenariat avec de nombreuses associations de danses ( K-danse de Ploumoguer, Compagnie MUS, Club de Gouesnou).

 

 

Actions futures:

 

- Deuxième vente de gavotte grâce à l'entreprise Loc Maria de Dinan

- Extra-job à un mariage

- Après-midi festive à Messouflin sur la commune de Ploumoguer le 21 avril 2018. Seront proposées pour les enfants des activités autour de la nature et de la science. Pour les plus grands, Zumba party (15h), marche contée (14h) et marche nature (14h).

 

À quoi servira la collecte ?

En effet, malgré de nombreuses actions, nous n'avons pas encore atteint la somme nécessaire pour le projet. Mais nous gardons espoir grâce à vous !

 

Ainsi, votre argent nous aidera notamment à payer une partie de notre trajet en avion jusque là-bas, comme vous pouvez le voir c'est une grande partie de notre budget. Ces dons serons aussi un moyen pour nous de financer le logement et la nourriture sur place. Pour terminer, ils nous permettront de payer nos passeports et nos vaccins. 

Un don donne lieu, à l’édition d’un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôts pour les particuliers et une déduction d’impôts pour les entreprises.

Les avantages fiscaux :

- Pour un particulier : 66% du don est déductible du montant à payer de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% de son revenu imposable.

- Pour une entreprise : 60% du don est déductible des impôts sur les entreprises ou sur les revenus dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

 

L'association Scouts et Guides de France percevra l'intégralité de la collecte. 

 

N'oubliez pas les petits ruisseaux font les grandes rivières!

Derniers commentaires

Thumb_default
Espérant que ce projet qui vous tient à coeur puisse se concrétiser Fabienne
Thumb_default
J’espère que vous arriverez à faire ce que vous voulez !
Thumb_default
gros bisous à vous deux ! ça va marcher !