Participez à l'évolution de First Trip, première étape d'un travail librement inspiré de Virgin Suicides

Large_18721204_10154936729642912_1286233087_o-1496703093-1496703150

Présentation détaillée du projet

 

First Trip est le nom donné à la première étape d’un travail de traduction théâtrale, celle du roman de Jeffrey Eugenides, Virgin Suicides, que l’adaptation cinématographique de Sofia Coppola a rendu célèbre en 1999. L’intrigue donne parole à des hommes qui enquêtent sur un événement traumatique de leur jeunesse: le suicide de leurs voisines, les soeurs Lisbon, cinq adolescentes d’une famille puritaine dans l’Amérique mutante des années 70. La narration tente de recomposer le souvenir de ces figures spectrales et fantasmatiques, dans l’espoir qu’un écho de sens puisse honorer ce qu’aucun signe ne laissait prévoir.  C’est dans cet espace trouble de l’imprévu, auquel tout passage expose, que s’inscrit First Trip.  Passage d’un âge à l’autre propre à l’adolescence qui oscille entre passage en douce et passage à l’acte. Passage d’époques faites des ruptures de l’Histoire et des générations. Passage d’une oeuvre, d’une langue à l’autre et du livre à la scène après être passé par le cinéma. Il apparaissait alors comme nécessaire que First Trip puisse avoir lieu, avant son passage au théâtre, dans un autre lieu du passage, le lycée, pour qu’il s’y joue l’épisode initiatique au coeur du roman: le bal de promotion.      

 

Cette première étape de création sera représentée au Printemps des comédiens, à Montpellier, les 2 et 3 juin, en décor naturel - Le Gymnase du Lycée Jean Monnet, qui accueillera le Bal De Promotion 1974 des Soeurs Lisbon. Le création définitive du projet se fera dans le courant de la saison 2017/2018                                          

 

 

 

L'EQUIPE

 

 

Katia Ferreira / Mise en scène

 

Kat-1495061267

 

En 2011, elle entre à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier, dirigée par Ariel Garcia Valdès puis par Richard Mitou. Elle y travaille avec André Wilms, Guillaume Vincent, Cyril Teste, Evelyne Didi, Laurent Gutmann, Jacques Allaire, Marion Guerrero, Olivier Werner et Dag Jeanneret. À sa sortie d'école en juin 2014, elle crée le collectif d'acteurs « La carte blanche », avec ses camarades de promotion. Sa première mise en scène, « Foi, Amour, Espérance » d'Ödön von Horvath, est programmée au Printemps des comédiens 2014 puis au Théâtre Jean Vilar à Montpellier et au Cratère Scène Nationale d'Alès. Au sein de la carte blanche, elle joue dans « Transition- Lost in the same woods », mis en scène par Vincent Steinebach au hTh, CDN de Montpellier, en mars 2015. Elle joue également dans « Pleine », écrit et mis en scène par Marion Pellissier, au théâtre de la Cité Internationale. En 2013, elle participe à la création de « Nobody », une performance filmique de Cyril Teste et du collectif MxM créée en décor naturel en juin 2013, au Printemps des comédiens. Le spectacle sera recrée au plateau en juin 2015 ( Printemps des comédien, Tournée nationale 2015/2016/2017). Elle assiste Charly Breton lors de la création de son spectcale « .les restes », présenté au Printemps des comédiens 2017

 

 

Charly Breton / Collaboration artistique

 

Equipe_first_trip_dossier-002-1495150228

 

Après des études de philosophie et de théâtre, il intègre la compagnie des Augustes interlopes avec laquelle il met en scène ses premiers textes (La Mort égaré, Pastorale pour pauvres). En 2011 et 2012 il est l'assistant à la mise en scène de Michel Dydim au CDN de Nancy (Confessions, Festival de la mousson d'été, à l'encre des barreaux, Divans ). À partir de 2013 il se forme à l'ENSAD de Montpellier dirigée successivement par Richard Mitou, Ariel Garcia Valdès et Gildas Milin. En 2016, il crée avec Katia Ferreira et Charles-Henri Wolff ‘le 5ème quart’.

 

 

Guillaume Allory / Régie Générale

 

Equipe_first_trip_dossier-025-1495150207

 

Il est formé à TSV Montpellier (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle vivant, de l'audiovisuel et du cinéma) 

Musicien de rock et jazz improvisé formé au conservatoire de Nîmes, il participe à la création musicale de « Les vivants et les morts » mis en scène par Julien Bouffier, « Baal » mis en scène par Mathias Beyler et « Syndrome » par la compagnie PULX. 

Régisseur et créateur, il travaille avec le Collectif MxM, Jacques Allaire, Richard Mitou, Georges Lavaudant, Evelyne Didi, Jean-Pierre Baro, Olivier Py, Frederic Fisbach, Gilbert Rouvière, Julien Bouffier, Amélie Nouraud, la compagnie Moebius, la compagnie Machine Théâtre, le NU collectif, le collectif -la carte blanche-, la compagnie MAB... 

 

 

Thibault Lamy / Création Et Régie Son

 

Equipe_first_trip_dossier-029-1495150189

 

Créateur et régisseur son depuis dix ans, il travaille tant pour le théâtre que pour la vidéo. Il travaille notamment avec Marion Guerrero, Evelyne Didi, Bruno Geslin, le collectif La Carte Blanche, André Wilms et la danseuse et chorégraphe Brigitte Fischer. Thibault Lamy fait également partie du collectif MxM où il travaille avec Cyril Teste, sur la performance filmique NOBODY, le film IMAGO ou encore pour les stages AFDAS et les ateliers du collectif. Il est musicien dans le groupe Hypno5e.  

 

 

Jason Razoux / Création Et Régie Lumière

 

Jaz-1495061328

 

Créateur et régisseur lumière depuis 2007 Jason RAZOUX travaille actuellement avec le collectif La Carte Blanche, la compagnie La Raffinerie, le Cinquième Quart, le N.U collectif et L'ENSAD de Montpellier.

Depuis 2012 il a créé avec Dan Jemett, André Wilms, Katia Ferreira, Vincent Steinbach, Marion Pellissier, Mathias Labelle, Sylvère Santin, Charly Breton ainsi que de nombreux intervenants dans le cadre de l'ENSAD.  

 

 

Laurie Barthélémy / Comédienne

 

Lolo-1495061389   

 

Elle est issue de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier.

C'est en 2014, avec ses camarades de promotion, qu'elle crée le collectif d'acteurs -la carte blanche- avec lequel elle se produit entre autres dans Un Opéra de Quat'sous d'après Bertolt Brecht mis en scène par Marion Guerrero et dans Foi Amour Espérance d'Ödön Von Horváth mis en scène par Katia Ferreira.

Elle joue également dans Nobody, une mise en scène de Cyril Teste (Collectif MxM) d'après l'oeuvre de Falk Richter.

Cette performance filmique, axée sur le monde de l'entreprise, est créée en 2013 dans les bureaux du Printemps des Comédiens. Ce spectacle sera par la suite réadapté pour un plateau de théâtre. (tournée nationale 2015/2016 et 2016/2017)

En parallèle, elle co-écrit, avec une jeune compagnie franco-belge (AVraiDire Collectif), un spectacle sur le thème de l'agriculture, inspiré de témoignages de paysans rencontrés dans la Nièvre.

Elle sera dans la prochaine création de Katia Ferreira, Virgin Suicide, une adaptation du roman de Jeffrey Eugenides.

 

 

Frédérique Dufour / Comédienne

 

Fred-1495150375

 

Formée aux Conservatoires de Rennes et de Bordeaux, puis à L’École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier, dirigée alors par  Ariel Garcia Valdès, elle intègre ensuite l’Atelier Volant, au Théâtre National de Toulouse. Elle y joue  sous la direction de Claude Duparfait, Guillaume Delaveau, Sébastien Bournac et Jacques Nichet.

En 2001, elle rejoint Marion Aubert et intègre sa compagnie «Tire Pas La Nappe», avec laquelle elle collabore pendant de nombreuses années, et où elle joue notamment sous la direction de Marion Guerrerro et  Richard Mitou.

Elle a travaillé également auprès de Hervé Dartiguelongue, Hélène Soulié, Julien Guill, Frédéric Borie, Anna Delbos-Zamore, Dag Jeanneret, Nicolas Hérédia...

A l'écran,, on a pu la voir jouer dans une dizaine de téléfilms et court -métrages.

Depuis 2012, parallèlement à son métier de comédienne, elle intervient comme enseignante auprès des classes préparatoires de l'E.N.S.A.D de Montpellier.

 

Florent Dupuis / Comédien - Compositeur

 

Flo-1495061362

 

Il a commencé le théâtre au conservatoire de Rennes sous la direction de Daniel Dupont, puis a intégré en 2011 l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier sous la direction d'Ariel Garcia VALDES et sort diplômé en juin 2014. Il est membre du Collectif La Carte Blanche. Il a joué dans le seul en scène FOLAMOUR, mis en scène par Mathias LABELLE. Actuellement en tournée 2016-2017, il joue dans la performance filmique NOBODY, mis en scène par Cyril TESTE/Collectif MxM. Cette année, il va jouer dans deux pièces courtes de Georges Feydeau au festival d'Avignon mises en scène par Rébecca TRUFFOT et Anne-Juliette VASSORT. Il prépare un projet de réécriture et d'adaptation autour du roman de science-fiction UBIK écrit par Philip K. DICK, en collaboration avec Rémi POZZO. Il est également auteur compositeur et musicien avec Pauline COLLIN dans le groupe de musique électronique GOSH, et préparent ensemble la sortie de leur premier album pour janvier 2018.

 

 

Dag Jeanneret / Comédien

 

Dag-1495061431   

 

Comédien, Dag Jeanneret a joué depuis le milieu des années 80 dans une trentaine de spectacles notamment avec Bérangère Bonvoisin et Philippe Clévenot, Philippe Delaigue, Olivier Maurin, Patrick Haggiag, Christian Esnay, Christian Rist, Alain Béhar, Jean-Marc Bourg, Jean-Louis Jacopin, Carlos Wittig, Louis-Guy Paquette, Denis Lanoy, Darius Peyamiras, Stéphane Laudier … et des auteurs comme Fleisser, Tabori, Brasch, Witkiewicz, Fassbinder, Deutsch, Stratiev, Topor, Bourgeat, Sales, Lescot, Strauss mais aussi Villiers de l’Isle Adam, Corneille, Molière, Beaumarchais et Shakespeare.

Dès la fin des années 90, il s’oriente vers la mise en scène et signe depuis une vingtaine de mises en scène. Mais il aime et a besoin d’alterner et de se retrouver de « l’autre côté ».

 

 

Mathias Labelle / Comédien/ Assistant à la mise en scène

 

Equipe_first_trip_dossier-015-1495150260

 

Il a commencé sa formation au conservatoire du XIII arrondissement de Paris, avec Christine Gagnieux et Gloria Paris, puis François Clavier. Il participe au Laboratoire d'Etude du Mouvement de l'Ecole Jacques Lecoq en 2010. En 2011, il intègre l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier, dirigée par Ariel Garcia Valdes, puis Richard Mitou. Il fait partie du Collectif d'Acteurs La Carte Blanche depuis 2014 avec lequel il participe à plusieurs projets /

Foi Amour Espérance, Mis en scène par Katia Ferreira It's Coming, Ecrit et Mis en scène par Vincent Steinebach Folamour, Mis en scène par Mathias Labelle De 2015 à 2017, il joue dans Nobody, mis en scène par Cyril Teste, avec le Collectif MxM et le Collectif La Carte Blanche.

 

 

Laureline Lebris-Cep / Comédienne   

 

Laureline-1495145132

 

Elle se forme au CEPIT du Conservatoire de Cergy Pontoise, au conservatoire du 5e arrondissement de Paris puis à l’ERAC (promotion 2014). Elle y travaille notamment avec Nadia Vonderheyden (dramaturgies arabes contemporaines : Marseille et théâtre de l’Aquarium), Giorgio Barberio Corsetti (La famille Shroffenstein de Kleist, festival d’Avignon 2014). Comédienne, elle joue dans des créations - Catherine Marnas (N’enterrez pas trop vite Big Brother : tournée en PACA et au Maroc), Laurent Gutmann (Zohar ou la Carte Mémoire), Cyril Teste (Control X : création avril 2016). Elle monte Reste(s), sa première création produit par la Friche Belle de Mai à Marseille (tournée PACA 2015 et Théâtre de Vanves mai 2016). Depuis 2015, elle co-dirige le Collectif Le Grand Cerf Bleu dans lequel elle joue, met en scène et écrit. Avec Non c'est pas ça ! (Treplev variation), le collectif remporte le prix du public Impatience 2016. Elle met également en scène Partez Devant et son premier texte Pourtant personne n'est mort est présenté à Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines et au Théâtre La Loge.

 

 

Lou Martin-Fernet/ Comédienne

 

Lou-1495062364   

 

Formée au Conservatoire Régional de Grenoble puis à l’École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier dirigée par Ariel Garcia-Valdès, dont elle sort en 2012. Elle y travaille sous la direction de Georges Lavaudant, André Wilms, Claude Degliame, Evelyne Didi, Cyril Teste, Richard Mitou, Bruno Geslin... En parallèle de sa formation, elle travaille comme comédienne au sein de différentes compagnies théâtrales : Les Veilleurs (Le Pays de Rien de Nathalie Papin, mise en scène de Emilie Le Roux à L'Espace 600 de Grenoble) ; Le Ring Théâtre (Hollywood de Lagarce et Quartier Général de Julie Rossello, mises en scènes de Guillaume Fulconis à Grenoble et Lyon) ; Le Zinc Théâtre (Intendances de Rémi De Vos, mise en scène de Gilbert Rouvière à Sète). A sa sortie de l’École, elle joue pour Mathieu Bauer (Une faille/Saison 1, de Sophie Maurer) et Bruno Geslin (Une Faille/Saison 2, de Sophie Maurer) au CDN de Montreuil ; ainsi que pour André Wilms (Preparadise Sorry Now de Fassbinder) et Noémie Rosemblatt dans un spectacle du Là-Bas Théâtre (Il ne s'était rien passé de Pierre Astrié).

Elle a joué cet automne au CDR de Tours dans Presque l'Italie de Ronan Cheneau, la dernière création du Collectif Collette, et jouera dans Festen, la prochaine création de Cyril Teste/Collectif MXM, dès l'automne 2017

 

 

Valentin Rolland/ Comédien

 

Img_3814-1495099281

 

Il entre au conservatoire régional d'Angers en 2009 sous la direction de Catherine Gandois. Arrivé en deuxième année, il tente les concours nationaux. Il est accepté à l'école dramatique nationale de Montpellier

( La maison Louis Jouvet) en 2011. Il à travaillé avec plusieurs metteurs en scène comme George Lavaudan, André Wilms, Evelyne DIDI, Cyril Teste, Laurent Gutman, Dag Jeanneret, Jacques Allaire... Il à interprété des rôles comme celui d'Hamlet, Platonov, Fumée dans "Casimir et Caroline" de Horvat, Britannicus... En 2014 il intègre la Comédie Française en tant qu'élève comédien. il monte sa carte blanche "Orphelins" de DENIS KELLY au sein de la Comédie Française. Ses pratique extra-professionnelles sont la natation, le chant, le swing, le cirque, l'équitation.

 

 

Camille Soulerin / Comédienne

 

Cam-1495061493   

 

Après avoir étudié au Conservatoire d'Art Dramatique de Montpellier et à celui de Lyon, Camille intègre l'ENSAD (Ecole Nationale Superieure d'Art Dramatique) de Montpellier dont elle sort en 2014. Elle co-fonde avec les membres de sa promotion sortante le Collectif La Carte blanche et participe à leurs différents spectacles, notamment Foi, Amour, Espérance par Katia Ferreira et Transition (Lost in the same wood) par Vincent Steinebach. En parallèle, elle travaille avec d'autres jeunes compagnies et metteurs en scène comme Ferdinand Barbet, Ariane Heuzé et Victoire Bélézy. Depuis deux ans, elle est en tournée avec le spectacle NOBODY de Cyril Teste et du collectif MxM, créé au Printemps des Comédiens.

 

 

Vincent Steinebach/ Comédien

 

Vincentsteinebach2-1495146637

 

Vincent Steinebach commence sa formation théâtrale en 2006 à l'Ecole Charles Dullin, puis au conservatoire du Veme arrondissement de Paris, pour entrer en 2011 à l'ENSAD de Montpellier. Au cours de sa formation, il travaille avec Ariel Garcia Valdes, Cyril Teste, Georges Lavaudant, Bruno Wacrenier,  Guillaume Vincent, et d'autres. En parallèle, il joue le rôle de Bart dans le film La Vie au Ranch (réalisé par Sophie Letourneur, produit par Ecce Film), et celui de Stanislas dans une web-série, Boxer Boxer (www.boxerboxer.fr) projet pour lequel il participe à l’écriture. Il continue son expérience dans le milieu de la série avec le rôle d’Adrien dans Irresponsable saison 1 et 2 (Tetra Media Fiction, sur OCS, 2016-2017). Il se lance dans la mise en scène dans le cadre de l’ENSAD. En 2014, à la sortie de l'école, il dirige une création collective en écriture de plateau, Transition - Lost in the same woods, créée en mars 2015 à Humain Trop Humain (CDN de Montpellier). 

Entre 2015 et 2017, il joue dans le spectacle Nobody, de Falk Richter, mis en scène par Cyril Teste et son collectif MxM, actuellement en tournée à Paris, Reims, Lille, Lyon, Montpellier, Angers, Annecy…

 

 

 

Et avec la particpation de Blanche Adilon, Elsa Agnes, Barbara Atlan, Charly Breton, Jessie Chapuis, Olga Mouak, Audrey Montpied, Lison Rault Et Christophe Pichard 

 

 

 

Remerciements particuliers / Victor Assié, Ekiem Barbier, Julien Boizard, Pascal Borges, Mona Cambon, Anaïs Cartier, Evelyne Corréard, Coline Dervieux, Evelyne Didi, Jean-Michel Diot, Ariel Garcia Valdes, Philippe Gayola, Christophe Gaultier,  Benoît Joessel, Aurélie Kerszebaum, Rolande Legale, Valentin Loret, Yves Massarotto, Gilas Milin, Bastien Noël, Pierre Perres, Sylvère Santin, Morgan Sicard, Marie-Ange Stevenson, Cyril Teste et le Collectif MxM, Marc Teruel, Mustapha Tuil, Jordan Willock

 

 

 

Laurie-1495060218

À quoi servira la collecte ?

Pour aboutir à cette phase de travail et aux représentations qui la suivront dans les meilleures conditions, nous avons besoin d'un soutien financier de 3000 €.  

 

Cet argent nous servira à :

- Loger une partie des comédiens durant 1 mois : 1700 €

- Défrayer les déplacements en train de l'équipe : 600 €

- Payer les costumes des 10 acteurs: 700 €

- Décors : 300 €

 

Si nous dépassons notre objectif de 3300 €, nous utiliserons la partie supplémentaire pour le défraiement de l'équipe et la location d'une partie du matériel technique.

 

Les fonds seront reversés à la metteuse en scène du projet, Katia Ferreira, et serviront au remboursement des frais précédemment nommés - entièrement pris en charge par elle-même.

 

 

Val-1495060331

Thumb_6-1494978819
le 5eme Quart

le 5eme Quart est une organisation théâtrale réunissant Charly Breton, Katia Ferreira, Charles-Henry Wolff

Derniers commentaires

Thumb_romain_grard-1467325402
Super projet des papouilles Katia
Thumb_default
J'ai beaucoup aimé le roman mais j'aimerais encore davantage voir ta traduction théâtrale Katia!
Thumb_default
Le teaser est fantastique, Courage à vous tous, Dans la hâte de taffer avec vous auprès des élèves : )