Présentation détaillée du projet
Valentin Duciel
Je suis Valentin, né en 1993 à Orange. J'ai grandi entre la ville et la campagne dans une famille de classe moyenne, sans jamais manquer d'amour, ni de rien. J'agrémente ma vie de voyages et d'expériences, pour mieux retrouver ces choses qui me tiennent à coeur : l'aventure, la nature, les rencontres, l'amour...
La photographie est mon occupation première, et quasi exclusivement en argentique afin de me focaliser sur l'instant présent et coller au mieux à mon univers inspiré de la Beat generation, des sixties et de leurs mouvements libertaires.
Sur la route, avec mes compagnons de voyage, au coeur des déserts, des montagnes, dans des cabanes, à l'océan, je capture des moments de vie qui me sont chers sans mise en scène ni fioritures.
Loin des villes fourmilières déshumanisées, les grands espaces avec les personnes que j'aime, se révèlent être un véritable abri, une sorte de temple sacré.
Mon Projet
"Flesh and Stone", littéralement "De chair et de roche", aspire à transposer notre condition humaine libérée au cœur de la nature brute et authentique.
De la chair organique, complexe, chaude et fragile au milieu des roches froides et solides, des Bardenas et du Sierra Nevada.
Mi-février, au départ de Lyon, nous traverserons l'Espagne du nord au sud en direction de la Sierra Nevada, à bord du fidèle camping-car de Thomas Mascheroni, un ami italien rencontré sur la route lors de mon dernier voyage, accompagnés de Thibault Lévêque, compositeur, chanteur à texte et photographe.
Ce voyage se déroulera sous le signe de la liberté, à travers les paysages désertiques, au coeur des forêts, dans les villages abandonnés, à la rencontres des locaux, des routards, d'inconnus, des communautés hippies et autres vagabonds qui subsistent ici et là.
Bien évidemment, le but de cette collecte n'est pas de financer notre voyage, mais la partie en amont : l'achat des pellicules photo et film, ainsi qu'en aval : les frais liés à la réalisation d'une ou plusieurs exposition et l'édition d'un livre photo.
Mon objectif est de ramener de belles images, brutes comme la pierre et principalement en argentique ainsi qu'une vidéo en super 8 retraçant nos aventures, pour les partager avec vous.
Pour cela, début 2018, je souhaiterai faire le tour des grandes villes avec mes copains d'aventure pour vous dévoiler ces fragments d'existence par le biais d'une ou plusieurs expositions comprenant : projection du film, concerts, rencontres et échanges... Et si vous me le permettez, réaliser un livre auto-édité en quantité limitée, réunissant notre carnet de route, mes images et des pensées.
Notre trajet
Notre Camping-car
Un aperçu de mes photos
Derniers commentaires