Venez découvrir Flume, un film qui vous plonge dans un l’univers où de la manipulation peut vous amener au pire...

Large_kisskiss-compresses

Présentation détaillée du projet

Pitch

Deux frères, Alexandre 18 ans et Simon 17 ans, sont dans le même internat avec leur bande d’amis. Ils sont tous très soudés et accumulent les mauvais coups ensemble. Mais Alexandre semble peu à peu se détacher des autres membres du groupe et ceux-ci cherchent à en connaître la raison. Simon va ainsi découvrir ce que son frère cache et les conséquences de cette découverte pourraient être tragiques.

 

 

La démarche

Dans le cadre de nos études, le projet de fin de deuxième année consiste à faire un court-métrage, d'une dizaine de minutes, que nous devons intégralement réaliser. Cette année, la thématique tourne autour du Pouvoir. Comme vous pouvez le voir, nous avons choisi de traiter le pouvoir exercé par une communauté sur un individu dans tous ses aspects, même les plus extrêmes. Après avoir réfléchi individuellement sur ce que ce thème évoquait pour nous, nous avons mis nos idées en commun. Deux pistes de réflexion se sont alors dégagées : celle que nous avons actuellement retenue et une autre, qui traitait de l'abus de pouvoir et qui n'a pas été retenue.

 

L'histoire étant à présent sélectionnée, nous devons la développer. Un synopsis a été écrit, le scénario dialogué est en train de l'être. Une réflexion est aussi apportée au niveau de la lumière. Nous recherchons des références dans l'art ou dans d'autres films. Nous faisons aussi des recherches de musiques et d'ambiances pour créer un véritable univers sonore autour de notre histoire. Des castings sont aussi organisés pour trouver ceux qui incarneront les rôles principaux. Nous sommes également à la recherche d'une figuration importante, car il va falloir habiter, au maximum, ce grand décor !

 

 

Précédentes réalisations

Le but du quatrième tournage que nous avons fait était d'adapter les dialogues issus du scénario d'un film. Nous pouvions interpréter la mise en scène, les personnages, le ton comme nous le souhaitions. Il a été terminé il y a quelques semaines seulement, c'était notre dernier film avant "Flume".

 

 

 

Vous pouvez voir ici le résultat d'un exercice que nous avons réalisé le temps d'un après-midi dans les studios de l'école :

 

 

Le décor

Nous avons la chance de tourner dans un décor somptueux : le Cénacle de Tigery. Il nous a été prêté grâce à des connaissances de l'assistant-réalisateur. Nous avons l'intention de tourner l'intégralité du film ici. Nous utiliserons plusieurs pièces intérieures : des greniers, des salles, des couloirs... Nous allons aussi essayer de profiter au maximum de toutes les possibilités de l’immense parc.

 

2

La façade principale.

 

4

Une vue depuis la terrasse.

 

5

Une autre façade, avec dans le fond, une magnifique tour isolée.

 

 

Photos de tournages

Voici quelques photos de nos derniers tournages !

 

10

Notre dernier tournage, dans un bar.

 

11

Dans le même film nous avons été dans une maison que l'on nous avait prêtée.

 

1470172_10151860857054506_446784250_n

Notre premier tournage, en début d'année.

 

 

Distribution

Pour ce dernier tournage, nous nous sommes répartis les rôles comme suit : 

 

Mise en scène

Antoine Olla : Réalisateur

Benoît Morand : Assistant-Réalisateur

Lisa Benamer : Scripte

Mélanie Fuchs : Régie

 

Image

Ian Hurtado : Chef Opérateur

Benjamin Guidez : Assistant caméra

 

Son

Angélina Lorieux : Ingénieur du son

Chenze Zan : Assistant son

 

1385451_10151662772576945_1469562949_n

Et une bonne partie de l'équipe pour finir ! :)

À quoi servira la collecte ?

Sur ce film, nous avons quatre postes de dépenses principaux :

 

L'hébergement : Nous avons la possibilité de tourner dans un château dont nous connaissons les propriétaires. Ils nous permettent de tourner quasiment où nous voulons, et sont très ouverts à nos propositions. Mais il faudrait que nous puissions les remercier le plus dignement possible !

 

- Le matériel : L'école nous fournit la majeure partie de ce dont nous avons besoin (éclairages, caméra, prise de son, filtres, etc...) Nous aimerions cependant utiliser un véritable travelling dans certains plans. Cela nous permettrait d'aborder certains aspects de mise en scène sans découpage excessif.

 

Les transports : Notre décor se trouve en banlieue parisienne et nous devons assurer le transport du matériel, des comédiens et de l'équipe pendant les deux jours. Nous utiliserons nos voitures personnelles mais nous avons besoin de votre aide pour remplir leurs réservoirs !

 

La régie : Durant ces deux jours de dur labeur pour notre équipe, d'une quinzaine de personnes, nous avons besoin de bien nous nourrir et d'accueillir dignement les comédiens et les figurants.

 

Nous comptons donc bien sur vous pour permettre à ce projet de voir le jour !

Thumb_1385451_10151662772576945_1469562949_n
ESEC Cycle 1 - Groupe 10

Nous sommes un groupe de 8 étudiants qui se sont rencontrés en début d'année pour réaliser des tournages dans le cadre de leurs études. Nous sommes en deuxième année à l’École Supérieure d’Études Cinématographique (ESEC). Nous travaillons ensemble sur différents projets et travaux (adaptation de scènes de film, exercices de plateau, écriture, etc...)