FOAMDAY présente

FOAMDAY

FOAMDAY fera vivre aux joueurs une expérience où la perte de contrôle abrite des puissances inconnues, tour à tour obstacles et alliées.

Large_bannie__re_a___imprimer_expo

Présentation détaillée du projet

FOAMDAY est le jeu où vous créez votre vague de mousse pour surfer à travers le Pacifique !

 

 

Découvrez l’histoire d’Alice Alive

 

L'océan Pacifique, une plage le long de la côte. C'est en Australie que l'on retrouve notre célèbre héroïne Alice Rivières en surfeuse passionnée contrainte de renoncer à la glisse. Rien à faire, les mouvements incontrôlés que provoque la maladie de Huntington* lui font perdre l'équilibre. Une dernière douche sur la plage et elle laissera définitivement l'océan dernière elle.

Mais, alors qu’elle savonne vigoureusement sa peau avec son gel douche préféré, Tahiti Douche, ses mouvements de rage et de frustration commencent à produire une quantité astronomique de mousse ! Une mousse qui l'entoure, la porte, la stabilise et la réconforte même. La voilà transportée sur le sable, portée en triomphe jusqu'à l'océan et bientôt de nouveau sur son surf. A son grand étonnement, ses mouvements incontrôlés dessinent maintenant de belles vagues de mousse qu'elle va devoir apprendre à dompter. La voilà partie pour une aventure autour du monde à la recherche d'une Vahiné publicitaire qui seule pourra lui livrer le secret de cette fabuleuse mousse.

 

C’est à ce moment précis que commence le jeu : vous prenez les commandes !

 

 

Une aventure hors norme :

 

Partez à la rencontre de vos futurs alliés : Dieux, plantes, animaux, scientifiques et buveurs de bière que vous devrez tous embarquer sur votre surf. En chemin, se dresseront tour à tour, des génies de la mousse et des prince de la bulle, sérieux ou parfaitement délirants, aidants ou tout à fait hostiles : des aborigènes inspirés, des médecins pessimistes, des pêcheurs étonnés, des surfeurs mécontents, un indien mystérieux, Vishnu, Dieu de l’écume, Miyazaku, cousin de Miyazaki... Il faudra répondre de vos actes devant Greenpeace, fabuler avec Stephen Hawking et cuisiner bien d'autres écumes encore pour atteindre votre but : rejoindre Tahiti, paradis de la mousse éternelle ! Au fil de l'aventure, votre panthéon grandira. Vous serez introduit à l'art du tremblement et aux subtilités de la mousse, tout cela dans des décors somptueux, des déserts lunaires aux océans.

 

 

Comment jouer ?

 

Incarnez Alice Rivières et produisez de la mousse grâce à des mouvements inspirés par la chorée huntingtonienne que vous aurez à reproduire. Grâce aux interactions chimiques des différentes mousses, aux éléments et personnages rencontrés dans chacun des niveaux, créez cette vague mousseuse qui lui permettra de continuer à surfer dans l'élan d'un apprenti sorcier. Buster Keaton ne sera jamais loin et quelques catastrophes en chaîne vous attendent dans cette joyeuse aventure !

 

Faites de la vie d'Alice un immense surf ride et permettez lui de continuer à vivre sa passion.

 

FOAMDAY sera diffusé sur PC et Mac ainsi que sur format tactile, et sera accessible sur Steam, Humblebundle, Desura, GamersGate et, IndieRoyale.

 

FOAMDAY est envisagé comme un jeu payant dont le prix accessible pourra être complété par des dons au profit de « l’Institut de Co-production de Savoirs autour de la Maladie de Huntington » et de la recherche médicale.

 

 

Médicalement parlant

 

FOAMDAY est un jeu vidéo dans lequel vous expérimenterez un nouveau rapport au monde. Premier jeu vidéo prenant pour sujet la Maladie de Huntington, il propose une manière inédite de vivre l’expérience d’une personne porteuse de cette maladie mortelle et incurable tout au long d'un chemin d'initiation dans un univers onirique, décalé et plein d'humour.

La maladie de Huntington se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d'importants troubles moteurs et cognitifs. Le gameplay est basé sur le trouble moteur le plus notable, de grands mouvements incontrôlés. Ils serviront à fabriquer les vagues les plus savantes afin de continuer à aller de l'avant. Le jeu véhiculera ainsi une approche créative de la maladie à laquelle nous tenons, dans la droite ligne de la philosophie de l’Institut Dingdingdong (http://dingdingdong.org).

 

FOAMDAY est un jeu tout public et il sera promu également dans les milieux concernés par la maladie.

 

 

 

Le concept FOAMDAY et ses inspirations

 

À partir d’une problématique médicale sans issue, nous envisageons une expérimentation inspirée par la philosophie et les arts narratifs et visuels. Nous voulons faire de la maladie de Huntington et de ses symptômes non plus seulement une malédiction pour les familles mais la possibilité d'une nouvelle manière d'être à soi et au monde. Dans notre jeu, la surfeuse profite de ses mouvements pour faire proliférer de la mousse et poursuivre autrement sa passion. La force de ce «retournement de situation» participe ainsi d'une vision tout autre de la maladie. Dans FOAMDAY, elle devient la porte d'entrée vers un monde nouveau, instable et fabuleux, dont il s'agira de découvrir la recette.

 

 

Notes d’intention esthétiques et narratives

 

Le graphisme est encore en cours de développement.

Il reposera sur une attention particulière portée aux décors que nous souhaitons aborder comme de véritables tableaux peints et aux propriétés étonnantes de la mousse qui permet de nombreuses interactions. Le jeu jouera sur l'exubérance et le plaisir de produire des formes parfois délirantes de vagues et autres tourbillons. Les interactions des multiples matières pourront conduire à de véritables catastrophes graphiques en chaîne, faisant de FOAMDAY un jeu sérieux mais aussi un pure moment de plaisir visuel.

Les multiples personnages rencontrés en chemin nourriront une narration riche et pleine de surprises basée sur l'apprentissage des techniques de mousse et de ressources cachées de la chorée huntingtonnienne.

 

Vous pouvez suivre cette évolution esthétique sur cette page KissKissBankBank ainsi que sur le Tumblr de FOAMDAY via des mises à jour régulières (http://foamday.tumblr.com).

 

 

Quelques références inspirantes

 

Le jeu ‘’Thomas was alone’’, créateur: Mike Bithell, narrateur: Danny Wallace

Le jeu “Journey”, par Thatgamecompany

Le jeu “Limbo”, par Playdead et Double Eleven

HIGASHIYAMA Kaii, peintre japonais

 

 

Hi guys, wanna meet the FOAM DAY TEAM ?

 

JULIE ROUANNE : https://www.linkedin.com/pub/julie-rouanne/86/948/812 conceptrice de FOAMDAY et artiste performeuse visuelle et sonore

 

CAROLE MASSART : http://carolemassart.eu conceptrice de FOAMDAY, illustratrice et artiste auteure de bandes dessinées

 

MATHILDE DENISON : http://mathildenison.be conceptrice de FOAMDAY et artiste en élaborations conceptuelles

 

Ces trois artistes travaillent essentiellement sur le concept, la narration, le son et l’aspect graphique. Elles cherchent avec les développeurs des manières étonnantes de jouer, des gameplays originaux.

 

DINGDINGDONG : http://dingdingdong.org Institut de Co-production de Savoirs autour de la maladie de Huntington.

DINGDINGDONG souhaite démystifier la maladie mais aussi y puiser un potentiel et une énergie créative qui se traduit dans de multiples projets artistiques et intellectuels, dont notre jeu vidéo. Les membres de Dingdingdong sont philosophes (ISABELLE STENGERS et VINCIANNE DESPRETS entre autres), chorégraphes (ANNE COLLOD), historiens, plasticiens, écrivains et vidéastes (FABRIZIO TERRANOVA), etc.

DINGDINGDONG constitue une force d’inspiration dans le domaine des idées, du soin aux personnes concernées par la maladie de Huntington et nourrit son travail par la collecte permanente d'expériences singulières de malades.

 

EMILIE HERMANT : auteure et co-directrice de DINGDINGDONG

 

ALICE RIVIÈRES : personnage de fiction née au milieu des années 70. Elle apparaît pour la première fois en 2009 dans un roman qui raconte comment elle apprend qu’elle est porteuse du gène de la maladie de Huntington. Elle consacre depuis la plupart de son temps à explorer ce qu’elle appelle « la longue marche de sa métamorphose neuroévolutionnaire ». Elle poste régulièrement des compte-rendus de ses expéditions huntingtoniennes sur le site http://dingdingdong.org.

 

FABIEN SIOUFFI : producteur, directeur de FABULA production, spécialiste des jeux vidéo communautaires et vice-président online de TAKE 2 à Singapour.

 

OLIVIER MARBOEUF : auteur, performeur, critique et commissaire indépendant. Après un parcours dans la bande dessinée (il est fondateur des éditions AMOK, devenues FREMOK), il dirige depuis 2004 l'Espace Khiasma http://www.khiasma.net centre d'art dédié à la production et à l'exposition de films d'artistes. Il est également producteur associé à SPECTRE productions et conseiller artistique pour PHANTOM http://www.phantom-productions.org/

 

FISHING CACTUS : http://fishingcactus.com/ entreprise de développement de jeux vidéo et de serious games basée à Mons.

 

La prolongation de l'expérience FOAMDAY se fera également via une plateforme internet communautaire éditée par RÉSIDENCE MIXTE http://residence-mixte.com/.

 

 

Actualités et remerciements

 

FOAMDAY fait partie des sélectionnés à un prix venant du concours Protopitch. FOAMDAY est également coaché par l'équipe des Halles de Schaerbeek dans ce crowfunding et sera présent aux trois journées du salon Europe Refresh à Bruxelles et à Paris. Nous en remercions encore une fois l'équipe, pour son dynamisme et son aide précieuse. Enfin, nous vous remercions tous, lecteurs, donateurs, pour votre attention et intérêt. A bientôt !

 

À quoi servira la collecte ?

En quoi VOUS pouvez nous aider :

En participant à notre financement, rendez possible ce mode d'existence au monde original en JOUANT et, avec nous, faites des symptômes d'une maladie incurable une arme pleine de ressources !

 

PREMIER OBJECTIF :

 

Si nous atteignons le palier des 6000 euros grâce à votre participation, nous pourrons affiner notre premier prototype et aboutir à un design définitif. Enfin, nous pourrons, avec l’aide des développeurs, trouver LE gameplay idéal et vous donner accès, avec l’aide de nos game designers, à un prototype jouable d’un premier niveau qui nous permettra de vous faire participer à nos recherches. Cet argent servira également à rémunérer l'équipe artistique pour son travail sur ce prototype.

 

 

 

Thumb_carr__pour_emilie
FOAMDAY

FOAMDAY est né d'une émulsion d'idées dans le cadre du Master de « Narration Spéculative » à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles suite à une rencontre avec Dingdingdong. FOAMDAY a été ensuite sélectionné par Dingdingdong pour être porté dans le milieu professionnel. FOAMDAY a tissé sa toile et s'est entouré de personnes compétentes face à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour cette initiative ludique
Thumb_default
Superbe projet : un jeu video d'auteur, qui parle de maladie en revant de tous les possibles.