Le Food Book 2015: l'agenda gourmand et succulent. Chaque semaine: un établissement, une recette, un produit d'antan, un accord vin et mets!

Large_kisskiss-1417119461

Présentation détaillée du projet

Le Food Book 2015 - Agenda Gourmand et Succulent.

 

Chaque jour, nous prenons ce petit objet qui nous sert à noter nos rendez-vous, nos obligations, nos projets, nos envies.

 

Et si nous ajoutions un peu d'évasion à ce geste quotidien, quelques sensations, quelques découvertes.

 

Et si nous tentions de rendre cette évasion belle, agréable, utile et intéressante.

 

Et si chaque semaine, on se rendait un peu plus gourmand, un peu plus gourmet.

 

On aimerait tant le faire chaque jour ! Alors essayons.

 

Foood-1413212095

 

 

L'idée.

 

Un calendrier au format sympathique, présenté sous la forme d'un semainier (une semaine, une page), qui vous propose en vis-à-vis un restaurant de Bruxelles ou du Brabant Wallon, une recette bien de chez nous ou bien d'ailleurs, un produit oublié, une astuce, une citation gourmande, ou encore un accord vin et mets.

 

Les établissements repris dans le Food Book 2015 ne seront pas simplement affichés par une photo de leur façade, ou de leurs tables.

Un photographe professionnel se rendra dans la cuisine du restaurant, pour effectuer une prise "artistique" de l'un des plats. Et oui, nous avons le droit de s'émerveiller, et de baver un peu.

 

Restaurants-1413212075

 

Des restaurants.

 

Notre objectif est de faire découvrir ou redécouvrir des adresses gourmandes qui proposent un cadre agréable, un service de qualité, une sélection de plats originaux, traditionnels ou exotiques.

Des amoureux de la gastronomie, de la cuisine. Des passionnés qui accordent beaucoup d'importance à la satisfaction de leurs visiteurs, et qui participent à la création d'une atmosphère particulière, de sensations, d'émotions, d'évasion. 

 

Des recettes.

 

Imaginez : vous notez la venue de quelques invités dans votre calendrier. Et vous tombez directement sur une recette d'un plat que vous n'aviez jamais préparé. 

Une entrée originale, pour se mettre l'eau à la bouche.

Un plat régional, pour donner le sourire aux convives.

Un dessert estival, pour les soirées douces dans votre jardin.

Plus besoin de chercher, le Food Book 2015 vous donnera des idées.

 

Des citations.

 

La langue française est tellement riche et notre histoire est tellement pleine que nous vous donnerons le sourire à travers des citations gourmandes liées à la gastronomie et à l'art de la table.

 

Wines-1413212033

 

Accord Vin et Mets.

 

Un accord réussi doit faire ressortir autant le vin que le mets. L'un ne doit pas effacer l'autre, et vice et versa. Des précisions sur le vin blanc et les poissons, des conseils sur le vin rouge et les viandes, des suggestions sur les vins moelleux et les desserts sucrés.

Un chapitre dédié aux novices, aux amateurs, aux confirmés, aux passionnés.

 

Dantan-1413212020

 

Produits d'antan et produits oubliés.

 

Pour sortir de nos habitudes, rien de tel que de (re)découvrir un ingrédient oublié, un aliment que vous connaissez, mais que vous avez oublié. Nous vous suggérerons quelques accompagnements pour goûter à ces saveurs méconnues. 

 

Trucs et astuces.

 

Et si nous vous épaulons également dans le dressage de votre table, dans le pliage vos serviettes, dans le jeu des couleurs sur votre assiette. 

Un petit lexique culinaire, comment conserver vos aliments, comment éplucher une patate facilement.

Et si nous vous aidions, tout simplement.

 

People-1413212051

 

Un bonus !

 

Tous les établissements repris dans le Food Book 2015 offriront un petit cadeau de bienvenue aux détenteurs du calendrier : un apéritif, un digestif, un café, une réduction sur l'addition, etc.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Voici ce qui pourra être réalisé grâce à votre participation.

 

Notre graphiste pourra utiliser son temps et ses moyens pour rendre le premier Food Book super attrayant !

Le budget de sa prestation est évaluée à 600 euros environ.

 

Notre photographe pourra se rendre dans les établissements participants à cette première édition pour prendre un cliché magnifique de l'un de leur plat !

Le budget de sa prestation est évaluée à 400 euros environ.

 

Le tirage des premiers 2.000 exemplaires du Food Book 2015, dans un format DIN-long (10,5 cm de hauteur et 21 cm de longueur), avec une magnifique couverture dans un papier épais, et un intérieur tout en couleurs, dans une qualité irréprochable. Le budget de ce tirage est de 1500 euros environ.

 

Si vos participations dépassent l'objectif, nous pourrons éditer plus d'exemplaires et remercier de manière plus importante le travail du graphiste et du photographe.

Thumb_logo_gourmandiz2-1432038116
Dideu

Je me prénomme Didier, jeune bruxellois de 29 ans, passionné de cuisine. Depuis tout petit, je tourne près des fourneaux et des chefs. Mes parents ont longtemps eu droit à: "Que puis-je vous servir ce soir" lorsqu'ils regardaient la télévision, et que je jouais avec mes ingrédients en plastique. Un peu plus tard, j'ai pu toucher aux vraies... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_p1110470-1415091118
Allez GO GO GO, en route pour le succès !!!
Thumb_default
Il faut croire dans ses rêves, je crois en celui-ci!!!!!
Thumb_default
très chouette projet et ... cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année !