Réduire le gaspillage alimentaire des professionnels au profit d’associations caritatives

Large_foodwe_crowd_funding-1429646566-1429646591

Présentation détaillée du projet

En quelques mois, Foodwe a offert, via sa plateforme internet www.foodwe.be , plus de 20  tonnes de nourriture à des associations caritatives en Belgique. Ce 9 avril 2015, Foodwe lance sa plateforme www.foodwe.eu et propose en plus du don alimentaire, la vente en ligne d'aliment à tarif réduit.

 

Quelques vidéos de presentations :

 

Foodwe.fr : https://www.youtube.com/watch?v=swDduO9_C0E

 

Foodwe.be (fr): https://www.youtube.com/watch?v=nmHPmFXK3wc

 

 

Le projet Foodwe:

 

La nouvelle plateforme de Foodwe propose en plus du don alimentaire, la vente en ligne d’aliments à tarif réduit pour les associations caritatives. L’ensemble des professionnels de l’alimentation pourront, à côté des dons, proposer la vente à maximum 60 % du prix de vente grand public.

 

Types d’aliment proposes:

Tout aliment encore consommable et ne rencontrant pas la demande.

 

Produit trop proche d’une date limite de consommation qui ne permettrait plus d’être stocké, livré et ensuite commercialisé auprès du grand public. Aliment écarté en amont des circuits classiques pour non-conformité ; ce sont, par exemple, ces fameux « fruits et légumes moches » parfaitement consommables mais malgré tout jetés.

 

Foodwe propose ses services gratuitement et ne demande une commission de 3 % que sur les ventes.

 

Les utilisateurs parlent de Foodwe

 

‘’En proposant la vente à tarif préférentiel, Foodwe permet aux professionnels d’avoir une démarche éthique sur le gaspillage alimentaire tout en couvrant les coûts directs que cela engendre. Nous pouvons proposer jusqu’à 200 kilos d’ailes de poulet bio par semaine à 50 % du prix de vente et proposer en plus la livraison. Vincent Lacanne, Président de la coopérative de producteur de poulets bio le ‘’Coq des prés’’ www.coqdespres.be

 

‘’Proposer en plus des dons alimentaires, la vente en ligne d’aliments à tarif réduit intégrant la livraison est un parfait complément pour les acteurs de l’aide alimentaire qui, souvent, n’ont pas les moyens d’aller chercher des dons en respectant les règles de sécurité de la chaine alimentaire. Jean-Claude Mantez, Président de l’ASBL Une Main Tendue. www.une-main-tendue.be

 

 ‘’Nous avons, dès le début, été séduits par l’outil Foodwe, car il est simple à utiliser, il permet de mettre virtuellement en relation l’offre et la demande sans cesse grandissantes de l’aide alimentaire et, dans ce sens, il comble un vide. L’objectif Foodwe de réduire de 1 million de tonnes le gaspillage au niveau européen est réalisable; il suffit de ne plus jeter de la nourriture consommable et de la proposer aux associations caritatives. http://www.restosducoeur.be/fr Patrick Dejace, Directeur général des Restos du Cœur de Belgique

 

Capture_d__cran_2015-04-13___17.07.11-1428937962

 

Un engagement reconnu

 

Foodwe est finaliste pour le prix Européen « de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets ».

Foodwe a également reçu le prix Coup de Cœur 2014 de la Fondation Nicolas Hulot.

Foodwe est l'heureux lauréat du prix Brussels Life du Salon européen du Crowdfunding

 

Foodwe dans les médias

 

Reportage au journal de RTL : http://www.rtl.be/videos/Video/516113.aspx

 

A propos de Foodwe

 

Olivier Neufkens, le fondateur a voulu regrouper un groupe d’amis (Joost Vandenborre, Jean-Cristophe Hedericks et Martin Neufkes) pour proposer une solution simple afin de réduire structurellement le gaspillage alimentaire des professionnels. Le projet est une association sans but lucratif de droit Belge financé uniquement par des particuliers. Foodwe est un acronyme de Food Waste Evasion.

 

Les 3 points forts de Foodwe

 

1. La première plateforme internet européenne à centraliser dons et ventes alimentaires à tarif réduit pour les associations.

 

2. Les associations auront via Foodwe la possibilité d’acheter des produits de qualité avec une remise minimum de 40 % et pourront en fonction des vendeurs se faire livrer les produits.

 

3.Les professionnels de l’alimentation pourront mieux valoriser leurs invendus tout en couvrant les coûts directs d’une démarche éthique de réduction du gaspillage alimentaire.

 

Olivier, Martin, Joost, Jean-Christophe, et tous les autres bénévoles qui nous aide à faire de ce projet un succès vous remercient pour votre aide.

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous permettra de :

 

Développer le nombre d’émetteurs de dons alimentaires ainsi que des bénéficiaires.

 

Couvrir une partie des coûts directs liés à l’activité (matériel, hébergement, maintenance, connexion internet, frais de déplacement, etc.)

 

Avec les 15.000 euros nous pourrons couvrir une partie des coûts liés à l’activité (matériel, hébergement, maintenance, connexion internet, frais de déplacement, etc...)

 

Si la collecte atteint 20.000 euros nous pourrons mieux faire la promotion de la plateforme.

 

Si la collecte atteint 30.000 euros nous pourrons mieux faire la promotion de la plateforme et l’améliorer au niveau des fonctionnalités.

 

La collecte ne sera pas utilisée pour nous payer un salaire, tout le monde est bénévole. Pour toute  proposition d'aide, envoyez-nous un mail à contact@foodwe.eu

 

Merci d’avance,

 

Olivier, Martin, Joost, Jean-Christophe et toutes les associations qui utilisent déjà Foodwe.

 

Thumb_foodwe_marque-1428311285
Foodwe

Foodwe est finaliste 2015 pour le prix Européen « de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets ». Au total 11.993 projets ont été réalisés partout en Europe pour réduire le gaspillage alimentaire. Foodwe a reçu le prix Coup de Cœur 2014 de la Fondation Nicolas Hulot. Foodwe est lauréat du prix Brussels Life du Salon européen du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Great initiative! I hope it will work out for your project.
Thumb_default
Super projet, continuez ainsi !