foodwe est un projet citoyen qui permet aux professionnels de l’alimentation d’offrir via internet leurs invendus ou surplus alimentaires

Large_foodwe_crowd_funding_cover-1411396668

Présentation détaillée du projet

Projet sélectionné dans le cadre d’Europe Refresh

 

Notre rêve est simple :‘’Que chaque professionnel de l’alimentation offre systématiquement ses surplus ou invendus alimentaires encore propres à la consommation humaine à des associations caritatives ou citoyennes plutôt que de les jeter à la poubelle’’

 

foodwe désire :

 

Réduire le gaspillage alimentaire auprès des professionnels de l’alimentation

 

Augmenter les dons pour les associations caritatives ou citoyennes

 

Proposer et soutenir des nouveaux projets de revalorisation des invendus alimentaires

 

Comment çà marche?

 

En s’inscrivant sur foodwe.org, supermarchés, producteurs, criées, restaurants, ou tout autre professionnel du secteur de l’alimentation, peuvent poster leurs invendus toujours propres à la consommation humaine. Les associations caritatives ou citoyennes, signalent ensuite leur intérêt pour le don et vont le récupérer sur place.

 

La plateforme foodwe à été lancé le 30/09/2014 avec la Belgique  comme pays test. Nous commençons dans un premier temps avec des acteurs francophones de Bruxelles et de la Wallonie. Le dévelopement en Flandre est prévut début décembre.

 

L’utilisation est gratuite et est limitée à la Belgique dans un premier temps. Le site est disponible en 3 langues (FR, NL, EN) et a également sa version mobile. l'ASBL foodwe ambitionne de fédérer en son sein les acteurs soucieux de changer les choses pour réduire au maximum le gaspillage alimentaire.

 

Le premier défi pour foodwe sera de faire connaitre la plateforme auprès du plus grand nombre d'émetteurs et de bénefiaires.

 

Quelques articles sur foodwe :

 

MrMondialisation : Foodwe contre le gaspillage alimentaire

 

Le soir : Fini le gaspillage alimentaire avec Foodwe

 

LeVife.be - Gaspillage alimentaire : une plateforme Web pour dénicher les invendus

 

 

La Commission Européenne, désire réduire d’ici 2025, le gaspillage alimentaire de 50% en Europe. En Belgique plusieurs initiatives ont été prises, mais il y a encore du chemin à faire comme de proposer en plus de la déductibilité de la TVA, la défiscalisation des dons alimentaires comme c’est déjà le cas en France. Aujourd’hui, les moins-values sur stock sont fiscalement déductibles à 100% pour une entreprise, alors que le don alimentaire ne l’est pas en Belgique et dans la majorité des autres pays européens.

 

L’urgence est bien là car aujourd’hui 1/3 de la production mondiale alimentaire est gâchée ou jetée à la poubelle chaque année. 16,9 % des Européens vivent en dessous du seuil de pauvreté et la production mondiale alimentaire utilise 25 % de toutes les surfaces habitables, elle est aussi responsable de 70 % de la consommation d'eau fraiche ainsi que de 80 % de la déforestation.  

 

Pour mieux comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire :  la dernière video de la FAO:

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous espérons recevoir le support du grand public pour nous aider à défendre et developer l'utilisaton de foodwe aux profits d'associations actives dans la redistributions alimentaires.

 

La collecte nous permettra de mieux :

 

Développer le nombre d’émetteurs de dons alimentaires ainsi que des bénéficiaires recevant et redistribuant les dons.

 

Couvrir une partie des coûts directs liés à l’activité (matériel, hébergement, maintenance, connexion internet, frais de déplacement, etc.)

 

Chercher des subsides pour nous aider à développer l'outil et son utilisation

 

Interpeller les autorités pour proposer des solutions structurelles pour réduire le gaspillage alimentaire

 

Avec les 1.500 euros nous pourrons acheter un PC portable et une nouvelle imprimante/scanner

 

Si la collecte atteint 2.500 euros nous payons en plus 3 mois de nos frais directs

 

Si la collecte atteint 3.500 euros nous payons en plus 6 mois de nos frais directs

 

La collecte ne sera pas utilisée pour nous payer un salaire, tout le monde est bénévole. Si il y a des développeurs prêts à nous donner un coup de main et/ou pour toute autre proposition d'aide, envoyez-nous un mail à contact@foodwe.org

 

Vous connaisez un professionnel intéressé à faire un don ? parlez-lui de foodwe !

 

Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Thumb_logos_kisskissok-1410788790
foodwe

Olivier Neufkens, Martin Neufkens, Joost Vandenborre, Jean-Christophe Heynderickx ont eu envie de proposer un outil pour aider à réduire le gaspillage alimentaire. Nous voulons nous concentrer sur le gaspillage alimentaire des professionnels. Nous sommes bénévoles dans le projet et nous finalisons la création de l'ASBL foodwe qui aura comme objectifs de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Vas Y Fieu faut arrêter ce gaspillage de nos ressources nom d'un pêtard! Je mange même mes trognons de pommes depuis Foodwe, SOLIDARNOSC!!! FOODWE CAN!!
Thumb_default
super initiative! on est derrière vous!
Thumb_default
Courage Olivier, tuvas y arriver ! C'est le moment de récapituler toutes les actions et les retours médias pour un teaser, un mini buzz, un dernier coup pour atteindre l'objectif !