En quelques clics prenez part à l'aventure... Alors que nous venons d'arriver en Argentine, nous avons besoin de votre soutien!

Large_formoser-1407942388

Présentation détaillée du projet

Voilà déjà près d’un an et demi que nous préparons ensemble deux missions de volontariat : un projet de micro-crédit et un projet de prévention contre la drogue.

 

Nous avons atterri  le 8 septembre dernier à Buenos Aires afin de mener ces deux projets. Avant de vous présenter ces derniers, quelques infos sur nous...

 

Nous !

 

P1070783

 

Pauline, 29 ans. Diplômée d'un Master 2 en Affaires publiques européennes, j'ai travaillé quatre ans au Parlement européen en tant qu'assistante parlementaire et me suis spécialisée dans les questions de Santé publique.

 

P1070784

 

Benoît, 28 ans. Diplômé d'un Master 2 en Coopération internationale et politiques de développement de l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, j'ai une expérience significative dans la coopération et la solidarité internationale, notamment dans les domaines du micro-crédit et de l'accès à l'eau.

 

Nos projets en quelques lignes...

 

Coordination d'un Projet de prévention et d'accompagnement de jeunes touchés par la drogue. 

En matière de santé publique et de criminalité, l'Argentine (notamment la région de Formosa) est frappée par un des plus grands fléaux : le commerce et la consommation de drogue.

L'Argentine est présentée par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) comme le second marché de cocaïne en Amérique du Sud en chiffres absolus, après le Brésil.

 

Lien vers un article de l'Express de mai 2014.

 

Dans l'un des quartiers de Formosa, une équipe s'est mise en place depuis quelques mois pour travailler sur cette question. Cette équipe est pluridisciplinaire : elle est animée par un médecin et des assistants sociaux.

 

Le travail de Pauline sera principalement :

- de coordonner le travail de prévention et de sensibilisation assuré par l'équipe pluridisciplinaire auprès des jeunes de Formosa ;

- de soutenir la création de nouvelles équipes dans les différents quartiers de Formosa ;

- d'accompagner et de soutenir financièrement des familles et des jeunes drogués accueillis dans le nouveau centre de désintoxication actuellement en construction.

 

Coordination du Projet de Micro-Crédit

Benoît poursuivra le travail et l'engagement de l'actuelle volontaire dans sa lutte contre les inégalités. Il sera en charge de la coordination du réseau de Micro-crédit « No podemos fracasar » (« Nous ne pouvons échouer ») qui existe depuis 2001.

Depuis son lancement, 250 crédits ont été remis à 180 familles. Le réseau s'est développé en groupes locaux dans la Province de Formosa.

 

Son travail sera principalement :

- d'aller vers l'autonomisation des groupes du réseau ;

- de les faire s'insérer dans les réseaux d'économie sociale et solidaire argentins ;

- de suivre le remboursement des crédits.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la philosophie du micro-crédit et de son créateur, Mohammed Yunus, voici un court documentaire : Mohammed Yunus : microcrédit et " social business "Francetv

 

 

À la fin des années 1980, un jeune économiste bangladeshi, Mohammed Yunus développe l'idée de concilier assistance aux plus pauvres et efficacité économique grâce au microcrédit. C'est un système de petits prêts bancaires conçu pour aider les plus défavorisés à développer une activité et sortir de la misère.

 

 

Notre principal partenaire

 

Fondé en 1959 à Lyon, le Service de Coopération au Développement est l'un des trois plus anciens organismes d'envoi de volontaires de Solidarité Internationale. Cet organisme, mandaté par le Ministère des Affaires étrangères français, assure le recrutement, la formation et l'envoi de volontaires pour des missions dans plus de 50 pays à travers le monde.

Ce partenaire assurera, pendant nos missions, notre portage administratif, notre couverture sociale et notre protection diplomatique.

Logo_scd

 

 

Notre lieu d'intervention

 

Nous interviendrons dans la Province de Formosa, une des 23 Provinces de l'Argentine. Située au Nord de l'Argentine, à la frontière avec le Paraguay, elle a une superficie de 72 066 km2 (l'équivalent de la superficie de 10 départements français). Avec une population de 486 559 habitants, elle est considérée comme une des provinces les plus pauvres du pays.

Carte_argentine_pour_crowfunding-1

 

 

Nos principales motivations dans ce projet :

 

- saluer tout le travail et l'engagement de la volontaire actuelle ;

- poursuivre son action car les besoins sont encore là et la demande est grandissante ;

- aller à la rencontre de l'autre et vivre une aventure humaine et professionnelle riche d'enseignements.

 

 

Pour nous suivre dans notre aventure...

Nous avons depuis quelques jours mis en ligne notre site internet et notre page Facebook Form'Oser.

Ces deux supports de communication seront mis à jour tout au long de notre aventure. Alors, n'hésitez pas à venir y jeter un œil! 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Malgré toute notre motivation et notre recherche intensive de financements depuis ces six derniers mois, nous n'avons pour le moment reçu que des promesses de dons. Ces premières subventions, de l'ordre de 5000 euros, n'arriveront que courant 2015. Un budget insuffisant pour mener à bien deux ans de projets...

 

Étant donné que nous sommes attendus sur le terrain et que nous sommes impatients de rejoindre nos équipes, nous avons décidé de partir malgré l'absence de budget disponible dans l'immédiat. Un hébergement nous sera donné sur place. La couverture du SCD ainsi que nos économies nous permettront de tenir les six premiers mois, le temps de recevoir les subventions pour la suite de nos missions. 

 

Votre générosité nous permettra, dès notre arrivée et pour les quatre prochains mois, de lancer dans de bonnes conditions et sans plus tarder plusieurs actions.

 

Projet de Prévention contre la Drogue

Grâce à vous, dès son arrivée, Pauline pourra avec l'équipe de médecins et d'assistants sociaux :

- lancer la première campagne de prévention auprès des jeunes pour la période 2014-2015 ;

- lancer les premières formations des autres équipes pluridisciplinaires mobilisées dans les autres quartiers de Formosa.

 

Cela suppose de pouvoir acheter :

- du matériel informatique : achat d'un vidéoprojecteur (220 euros) et d'une imprimante (130 euros) ;

- du matériel de formation : paperboard, stylos feutres et papiers (100 euros) ;

- du matériel pour la communication : impression des affiches, flyers, cartes de visite (100 euros).

 

Coût Total pour le projet Prévention Drogue : 550 euros

 

 

Projet de Micro-crédit

La plus grosse partie de vos dons sera dédiée au projet de micro-crédit conduit par Benoît.

 

Dès son arrivée, il devra poursuivre le travail de la volontaire actuelle et notamment organiser les temps de formation au profit des futurs bénéficiaires du réseau de micro-crédit « No podemos fracasar ».

 

Ces temps de formations mensuels sont obligatoires avant toute allocation de micro-crédit au sein du réseau. Ils ont lieu à travers toute la Province de Formosa. Ils traitent à la fois des enjeux autour de l'économie sociale et solidaire et permettent aux bénéficiaires de prendre conscience de leur capacité et de développer leurs compétences.

 

Ils sont organisés en partenariat avec le Réseau de micro-crédit "Nuestras Huellas", réseau de Buenos Aires spécialisé dans la formation et le transfert de méthodologies, en matière de micro-crédit.

 

Vos dons serviront donc :

- à lancer les quatre prochaines formations mensuelles pour les nouveaux bénéficiaires du micro-crédit : frais de photocopies, location de la salle et participation financière au repas communautaire (100 euros par formation soit 400 euros pour l'organisation des 4 formations jusque janvier 2015) ;

- et à financer les frais de déplacements de Benoît à travers toute la Province de Formosa pour rencontrer les bénéficiaires du réseau pendant les quatre prochains mois (300 kms par mois, soit 4x50 euros, soit 200 euros).

 

Enfin, le réseau de micro-crédit « No Podemos Fracasar » organisera le 22 novembre prochain son Assemblée générale à Formosa, afin de réunir et de faire se rencontrer tous les bénéficiaires du réseau. Vos dons permettront de financer une partie de l'organisation de l'Assemblée générale (location du local, prise en charge du déplacement d'intervenants, impressions et participation au repas communautaire, soit 350 euros).

 

Coût Total pour le projet Micro-crédit : 950 euros

 

Coût Total des deux projets: 1500 euros

 

 

Enfin, sachez que, même si nous réussissons à franchir la barre des 1500 euros, vos dons supplémentaires seront toujours les bienvenus. Ils nous permettront de financer le déplacement de certains des bénéficiaires jusqu'à l'Assemblée générale, qui sans cette aide, ne pourraient venir à Formosa pour porter leur voix et participer à cette grande aventure d’économie sociale et solidaire !

 

Pour votre info !

Chers donateurs, nous nous engageons à vous tenir au courant et de manière détaillée de l'utilisation de vos dons, via notamment l'envoi de notre newsletter et la mise à jour hebdomadaire de notre site internet.

 

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur notre action, n'hésitez pas à nous contacter par mail. Nous pouvons aussi vous envoyer notre dossier de présentation. Alors n'hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !

 

Merci par avance pour votre soutien.

 

Pauline et Benoît

 

 

Pour nous contacter:

pauline.accard@gmail.com et benoit.arrachart@gmail.com

 

 

Thumb_p1070776
Pauline&Benoît

Pauline a 29 ans. Diplômée d'un Master 2 en Affaires publiques européennes, elle a travaillé trois ans au Parlement européen en tant qu'assistante parlementaire et s'est spécialisée dans les questions de Santé publique. Benoît a 28 ans. Diplômé d'un Master 2 en Coopération internationale et politiques de développement de l'Université Paris 1-Panthéon... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_p1070776
En direct de Formosa, nous souhaitons remercier nos 32 KissBankers, sans qui les projets ne pourraient pas être lancés si rapidement! Nous revenons vers chacun d'entre vous pour les contreparties. Vous pouvez aussi continuer à nous suivre sur notre site internet: https://sites.google.com/site/formoserargentine/. Merci à tous et à très bientôt! Pauline&Benoît
Thumb_default
Félicitations ! C'est bien mérité ! L'aventure commence...
Thumb_p1070776
Quelle belle surprise ce matin! Un grand merci à nos 28 kissbankers. Grâce à vous tous, nous avons réussi à atteindre notre objectif! Et à deux jours du délai! Un grand merci pour votre soutien dans cette aventure. Nous vous tenons au courant. Encore merci! Pauline&Benoît