En soutenant cette action, vous donnerez aux patients de Labé l’opportunité de bénéficier de soins adaptés à leurs besoins.

Large_pr_sentation_finale_3-1521636776

Présentation détaillée du projet

 

La naissance du projet

Je suis un jeune kinésithérapeute de 25 ans motivé par le développement des métiers de la santé en Afrique. En décembre dernier je me suis rendu dans la région de Labé, en Guinée-Conakry.

 

 

 


J'y ai rencontré deux ONG guinéennes, Formation Médicale Guinée (FMG) et l'Association Guinéenne pour le Bien-Etre Familial (AGBEF). Elles ont toutes les deux fait part de leur demande de connaissance et de savoir-faire en rééducation. En effet, il n'existe pas de personnel formé à la rééducation dans la région. Par exemple, les patients porteurs de séquelles d'AVC (accidents vasculaires cérébraux) ou de fractures  sont nombreux et n'ont jamais bénéficié de soins de réhabilitation, ce qui limite pour la plupart les déplacements, les échanges avec les autres, leur autonomie.

A la demande de ces deux associations, et avec le soutien de l'ONG française Kinés du Monde, nous avons monté un projet de formation sur les bases de la rééducation prévu d’avril à août 2018. 25 soignants des deux associations seront formés.

 

           
                     Réunion en décembre 2017 avec des membres de FMG

 

Qui sont les partenaires ?

FMG est une ONG qui équipe et rénove les 8 centres de santé communautaire de la région de Labé. Elle est en lien avec des médecins belges qui viennent donner des formations aux médecins de l’ONG. Ils commencent à s’intéresser à la rééducation, ont aménagé et équipé une salle spécialement dédiée pour cela dans leur centre de Labé. 20 de leurs membres seront formés.

Vous découvrirez les actions de FMG sur leur site.

 

L'AGBEF se charge de proposer des soins de base à la population dans son dispensaire au centre de Labé. Les services sont variés, du bilan sanguin à l'accouchement. 5 de leurs membres seront formés.

 

Kinés du Monde est une association française basée à Grenoble qui s'est donnée pour objectif d'améliorer la formation en rééducation des soignants de pays en développement. Depuis 1987, KDM a mis en œuvre de nombreuses missions durant entre 2 et 4 ans dans plus de 15 pays dans le monde.

Pour plus d'informations sur Kinés du Monde, n'hésitez pas à visiter leur site.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le budget prévisionnel pour une mission de 5 mois comprend :

1. Les frais de transport et de séjour du volontaire (billet d'avion, Visa, carte de séjour ...).

2. Les frais d’achat des divers équipements et matériels pédagogiques (livrets de formation, posters d’anatomie, vidéoprojecteur).

 

 

Le financement de ce projet se fait grâce à vos dons, au mécénat ainsi qu'à mes apports personnels.

 

 

 

Vos dons seront reversés directement au volontaire (Benoît Hérail). Si la collecte dépasse l'objectif des 2 000 euros, ils permettront l’achat d’équipements de formation et de rééducation pour les structures d’accueil locales.

 

               "Il n'y a pas de progrès sans partage des connaissances"

 

 

Thumb_dsc_0562-1520374720
Benbéru

Je suis un jeune kiné de 25 ans, diplôme en poche, je suis allé travailler pendant 6 mois à Mayotte où j'ai pu participer à la mission de Médecins du Monde. Depuis, je travaille dans un cabinet dans la vallée de la Maurienne.

Derniers commentaires

Thumb_default
Si tu trouves un soigneur traditionnel tente de voir ce qu'il fait, il y a des charlatans et des génies.
Thumb_default
Bravo Benoît pour ton engagement et belle réussite à ton projet. Marie-Hélène Gorzkowski - Chassard
Thumb_default
Hello Benoit, belle idée que ce projet. que ton séjour se passe bien et t'amène à faire de très belles rencontres. amicalement Les Thomas (JC et V)