Forumopera existe depuis 1999 et est devenu le premier media francophone d'opéra. Aujourd'hui, le site a besoin d'un lifting.

Large_fo-hdvid2

Présentation détaillée du projet

QU'EST CE QUE C'EST ? 

 

Créé en 1999, Forumopera.com est le pionnier des webzines francophones consacrés à l'opéra. En 2000, un article dans Télérama donne une certaine notoriété au site auprès des amateurs d'art lyrique français. En 2001, le forum devient un webzine, s'entoure d'une rédaction indépendante qui travaille à la mise en ligne de dossiers thématiques, de critiques de spectacles, de disques, de podcasts, d'interviews vidéo.

 

La rédaction est aujourd'hui dirigée par Christophe Rizoud. Une équipe importante collabore au site qui compte une trentaine de rédacteurs dans plusieurs pays d'Europe. Parmi ceux-ci, on retrouve Sylvain Fort et Jean-Philippe Thiellay de Classica, Mehdi Mahdavi de Diapason et occasionnellement Roselyne Bachelot.  

 

Forumopera.com accueille 40 000 visiteurs par mois environ, ce chiffre est en progression constante depuis ces cinq dernières années. En 2012, le site a comptabilisé 432 000 visiteurs et 1 500 000 pages vues. En 2013, le site a beaucoup progressé, avec 491 856 visiteurs et 1 758 413 pages vues. Forumopera.com est aussi présent dans les médias sociaux (Twitter et Facebook). Nous avons besoin de vous pour toucher de nouveaux lecteurs ! 

 

1920123_10152256112672878_1289863348_n

Enregistrement de Croisées chez Mélomania. 

 

QUI SOMMES-NOUS ? 

 

La rédaction est aujourd'hui dirigée par Christophe Rizoud. Camille De Rijck et Sylvain Fort sont Directeurs de la publication. Une équipe de plus de 35 collaborateurs implantés aux quatre coins du globe permet de rapporter l'essentiel de l'actualité lyrique. Critique de spectacles, de disques, podcasts, dossiers thématiques, interviews vidéo, larges portraits d'artistes du présent et du passé ; notre site tient désormais une place centrale dans le paysage lyrique et est consulté chaque mois par plus de 50.000 visiteurs individuels, ce qui fait de lui le premier site francophone consacré à l'opéra et à la musique vocale.

 

Christophe Rizoud, directeur de la rédaction

Quand il n'écume pas les maisons d'opéra de France et de Navarre, Christophe s'occupe de la communication du siège d'un grand groupe international francais spécialisé dans l'assurance. Il est également membre du jury du concours de chant Flame, de l'International Hans Gabor Belvedere Singing Competition, et travaille actuellement à l'écriture d'un ouvrage sur les maux de l'opéra à l'heure du digital.

 

Sylvain Fort, co-directeur de la publication

Après son passage par Normale Sup. Sylvain Fort a enseigné à La Sorbonne, écrit des discours pour des hommes politiques, été banquier à Rome, traducteur d'allemand et de grec ancien, auteur de deux livres sur Puccini aux PUF et chez Actes Sud. Il devient Rédacteur en chef de Forumopera.com en 2005 et Directeur de la Publication en 2006. Il collabore également à Classica.

 

Camille De Rijck, co-directeur de la publication

En 1999, Camille De Rijck lance Forumopera.com. Il intervient en qualité de producteur exécutif sur des enregistrements de La Monnaie, de José van Dam, de Sophie Karthäuser, de Musiques Nouvelles et de nombreux autres artistes. Il est copropriétaire du label Cypres, soutenu par la Communauté Française de Belgique. Sur Musiq'3 (RTBF), il intervient régulièrement à la Table d'écoute d'Anne Mattheeuws et anime les soirées lyriques depuis 2012. Il réalise de nombreux portraits et documentaires. Il est membre du Susan Chilcott award au Royal Opera House Covent Garden.

 

20051_227215678970_6313387_n

L'équipe de Cave Canem. ©JBMIllot

 

QUELQUES DOSSIERS SUR LE SITE

 

Massenet par tous les chemins

À l'occasion des célébrations du centenaire de la mort de Jules Massenet, les équipes de Forumopera.com se sont réunies pour explorer la vie et l'oeuvre du compositeur stéphanois à travers tous les prismes imaginables : Massenet et l'antiquité, Massenet et le merveilleux, Massenet et les femmes, Massenet et le dix-huitième siècle ; vidéographie, discographie, bibliographie...

 

L'Encyclopédie subjective du ténor

Dans ce dossier, nos lecteurs retrouveront, au compte goutte, des portraits de grands ténors. Les géants, évidemment, mais aussi les discrets, les timides, les baryténors, les ténors sans contre-ut, les ténors à poils ras. Bref, tout ce que la lyricosphère a compté d'intéressant en la matière. 

 

Dietrich Fischer-Dieskau ou la mort d'Orphée

1945. Sur les ruines de l’Europe détruite une nouvelle fois par la rage nationaliste, une silhouette se lève. C’est un frêle jeune homme de dix-neuf ans, un Allemand de Berlin, fait prisonnier par les Américains et retenu dans un camp en Italie. Il a été enrôlé deux ans avant dans la Wehrmacht, à peine son bac obtenu. Pour les prisonniers et les réfugiés, il chante Le Voyage d’Hiver de Schubert, et Bach, Schütz. Libéré en 1947, il reprend ses études de chant à Berlin. En décembre 1947, la radio américaine fait entendre la voix juvénile et sombre du baryton : Le Voyage d’Hiver, encore. Nul ne connaît alors ce fils d’un proviseur de lycée mort avant-guerre.

 

Podcasts et vidéos

 

Croisées avec Roselyne Bachelot & Karine Deshayes

Opérabox avec Philippe Jaroussky

Cave Canem #21

 

 

ILS NOUS SOUTIENNENT !

 

 

À quoi servira la collecte ?

Sur internet, l'évolution technique est quasiment une question quotidienne. Suivre cette évolution demande des fonds importants. La politique de gratuité de Forumopera et son offre publicitaire discrète et non invasive permet d'assurer la vie quotidienne du site, mais une opération telle que la mise à jour totale de toutes ses fonctionnalités appelle un financement important.

 

C'est là que nous proposons à nos lecteurs d'intervenir ponctuellement, partant du principe qu'un magazine papier est un objet qui s'achète tous les mois, or notre site est entièrement gratuit. Nous partons de l'idée d'une participation libre, au nom des heures de lectures proposées. Une sorte de participation unique. 

 

Ce que le nouveau site proposera :

> Une arborescence plus claire (index des compositeurs, villes, oeuvres);

> Un moteur de recherche performant > La possibilité de commenter les articles;

> Des options de partage plus effectifs (Facebook, Twitter,...);

> Une modification du module de mise en ligne qui permettra une publication plus rapide des articles;

> Plus de vidéos et de podcasts.

 

Forumopera.com offre un contenu professionnel, gratuit, accessible à tous. Aidez-nous à développer ce beau projet autour de notre passion commune ! 

Thumb_fo-hd
forumopera.com

Créé en 1999, Forumopera.com est le pionnier des webzines francophones consacrés à l'opéra. En 2000, un article dans Télérama donne une certaine notoriété au site auprès des amateurs d'art lyrique français. En 2001, le forum devient un webzine, s'entoure d'une rédaction indépendante qui travaille à la mise en ligne de dossiers thématiques, de critiques... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Indispensable !
Thumb_default
On est fan.............bravo! lucyane et xavier taillia
Thumb_default
Forum opéra, un site qui diffuse du bonheur à toute la communauté des mélomanes... Continuez, continuez, et continuez ! C'est une très belle réussite...