Et si sept jours avaient suffi à écrire l'une des pages les plus héroïques de 14-18 ?

Large_fg_-_kiss_2-1429093595

Présentation détaillée du projet

FOUTUE GUERRE AU FESTIVAL OFF D'AVIGNON 2015

 

Espace Roseau - Du 4 au 26 juillet 2015 - 16h30

 

Une pièce écrite par Philippe Froget

D'après le journal du Commandant Sylvain Raynal

D'après les Carnets de guerre du Soldat Pierre Froget

 

Création Avignon OFF 2015

Mise en scène: Chloé Froget

Interprètes: Christophe Charrier, Xavier Girard, Aurélie Noblesse

Création lumière : Jean-Yves Perruchon

Composition musicale : Christophe Charrier

Costumes : Ariane Reyes, Brigitte Froget, Association Découvertes

Décors et Accessoires : Philippe Froget, Henri Reyes

Casques : Hélène Defline

 

Production: Compagnie Le Jeu du Hasard

Diffusion / Médias: Marie Paule Anfosso

Labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Avec le soutien de la Fondation CARAC (Mémoire et Solidarité),

Le Théâtre du Mas (Le Mée-sur-Seine), la Société Guilbert, la Société IDS

En partenariat avec la Chaîne Théâtre

Manuscrit édité aux Éditions du Panthéon

 

 

                           Suivre la compagnie sur Facebook -

 

 

L'HISTOIRE

 

Nous allons vous raconter...

 

UNE HISTOIRE DE GUERRE PAS TOUT À FAIT COMME LES AUTRES…

 

                                 Juin 1916 – Fort de Vaux - Verdun

 

Ici : pas de tranchée,  une poignée d’hommes, un fort désarmé, un pigeon et un chien !

 

Trois comédiens incarnent avec ferveur douze personnages dans un huis clos inattendu retraçant le parcours héroïque du Commandant Raynal et de sa garnison.

 

Voyageant d’une temporalité à une autre, de l’urgence de la situation au second degré d’une guide de Musée, ils nous entrainent de découvertes en émotions au cœur de l’action.

 

La question se pose alors : et si ces sept jours oubliés nous avaient permis de gagner la bataille de Verdun ?

 

Cette FOUTUE GUERRE qui a fait couler autant d’encre que de sang, est un hommage à de grands hommes et un remède contre l’oubli.

 

 

L'AFFICHE DU SPECTACLE:

 

Affiche_def-1428671984

©LuLu Inthesky

 

 

LE MOT DE L'AUTEUR

 

"J’ai toujours été impressionné par la guerre de 14-18.

 

La férocité de ses combats, les corps à corps, les baïonnettes, la guerre de tranchées, l’engagement total de deux nations ennemies, le dévouement inconditionnel des soldats, en sont bien entendu la cause.

 

Mais, bien plus que tout cela, les petits carnets noirs légués par mon grand-père, Pierre Froget, lus et relus en boucle, n’ont jamais cessé de me bouleverser.

 

C’est en échangeant avec mon ami François Malpel que celui-ci m’a fait découvrir l’ouvrage écrit par son arrière-grand-père, Sylvain Raynal, Le Drame du Fort de Vaux.

 

L’idée m’est alors venue de faire revivre, sous forme de pièce de théâtre, la véritable histoire du Fort de Vaux, en mélangeant le destin de nos deux aïeux.

 

Elle raconte comment une poignée d’hommes, épris de patriotisme, a pu faire douter, pendant quelques jours, la grande armée allemande.

 

Elle ne se veut pas moralisatrice, elle se veut seulement un hommage à de grands hommes, et un remède contre l’oubli."

 

                                                                                 Philippe Froget

 

L'EQUIPE ARTISTIQUE

 

Xavier Girard dans le rôle du Commandant Raynal

 

Dsc_3664-1428161096

 

Aurélie Noblesse dans les rôles de la Guide du Musée, et la Mère de Pierre Froget

 

060-1428161143

 

Christophe Charrier dans les rôles du Général, de la Garnison et du Kronprinz

 

Dsc0004_copier-1428272147

 

Chloé Froget, metteur en scène 

 

103__2_-1428272472

 

Jean-Yves Perruchon, Créateur Lumière

 

_dsc0036-1428272535

 

 

LE FORT DE VAUX:

 

Le Fort de Vaux, situé près de Verdun, dans la Meuse, fut construit de 1881 à 1884 et renforcé en 1888. Il a été l'un des hauts lieux de la bataille de Verdun.

 

Le fort est désarmé en 1915 par un décret : c'est donc un ouvrage sans armement lourd dont la tourelle de 75 mm a explosé dès février 1916 suite au canonnage des obusiers allemands. Le 6 mars 1916, les Allemands attaquent ; le village tombe le 2 avril, mais le fort tient.

 

                       Plan_fort_vaux-1428747490

 

Du 2 au 7 juin 1916, grâce à l'héroïsme du Commandant Raynal et de sa garnison, le fort résista à la 50e division allemande malgré de très durs combats, mais...

 

C'est leur histoire que nous allons vous raconter: l'histoire d'un fort devenu l'un des symboles des combats des poilus de la Première Guerre Mondiale, l'histoire d'hommes animés par le sens du devoir jusqu'à l'ultime sacrifice, l'histoire de nos grands-pères et/ou arrière-grands-pères... Notre Histoire.

 

 

LE COMMANDANT SYLVAIN RAYNAL:

 

Sylvain Eugène Raynal  (1867-1939) est un officier militaire français.

 

Raynal, qui a débuté la guerre à la tête du 7ème régiment de tirailleurs algériens, est essentiellement connu pour s’être illustré comme commandant du Fort de Vaux.

 

Raynal-1428747611

 

Il a été blessé à l'épaule par une balle de mitrailleuse en septembre 1914, puis grièvement blessé en décembre lorsque son poste de commandement a été touché de plein fouet par un obus. Après dix mois d'hospitalisation, Raynal est revenu sur le front, pour être à nouveau blessé à la jambe par des shrapnels quelques jours plus tard, ce qui lui a valu d'être promu officier de la Légion d'honneur.

 

                    Raynaletquiqui__1_-1428747623

 

Bien qu’encore convalescent, Raynal demande ensuite à servir à Verdun, où les Allemands viennent de lancer leur offensive. C’est là-bas qu’il écrit l’une des pages les plus héroïques de l’histoire de la Première Guerre Mondiale, retracée dans son ouvrage « Le drame du Fort de Vaux ». Il y est fait prisonnier le 8 juin 1916. Il n’est libéré qu’en novembre 1918.

 

Commandant militaire de la ville de Mayence, il décède en 1939 à Boulogne-Billancourt.

 

Quelques photos de répétitions:

 

Chris_1-1428748902

 

Aur_lie_2-1428748868

 

Xavier_2-1428748948

 

_dsc0093_2-1428748608

 

_dsc0003_2_-_copie-1428748793

À quoi servira la collecte ?

Comme chacun le sait, le Festival d'Avignon est un gros challenge pour une petite compagnie comme la nôtre. Aujourd'hui pour porter ce projet de coeur au grand jour, nous avons besoin de votre soutien. Toute participation, même minime, sera un coup de pouce (et de boost) inestimable pour assumer les très nombreux frais du Festival et de la création du spectacle.

 

Jusqu'à présent, la compagnie a déjà pris à sa charge:

 

- la création du spectacle (accessoires, costumes, décors, salle de répétitions, régisseur pour la création lumière, compositeur pour la création musicale...),

 

- toutes les démarches inhérentes au bon déroulement d'une Association et de son personnel (dossiers artistiques, dossiers de mécénats, démarches téléphoniques, envois postaux...)

 

- les premiers frais avignonnais (théâtre, logement, inscription au journal du Off, déplacement des comédiens et décors...)

 

Aujourd'hui, la compagnie a la chance d'être représentée par une Chargée de Diffusion, Marie Paule Anfosso, qui va nous accompagner pour toute la durée du Festival. C'est une chance extraordinaire pour faire connaitre le spectacle et préparer une éventuelle tournée.

 

Afin de pouvoir procéder à toute la communication, la diffusion, l'établissement des affiches, des tracts, la rémunération et le logement de notre merveilleuse Chargée de Diffusion, nous avons grand besoin de votre aide!

 

La somme de 4.000,00 euros "demandée" assurera ces frais ainsi que la part du site internet KissKissBankBank.

 

Si d'aventure cette somme était dépassée, le bénéfice nous permettrait d'envisager le Festival plus sereinement, et nous vous en serons reconnaissants, Ô combien!!! 

 

 

POSSIBILITÉS: reçu de don

 

Pour toute personne qui en fait la demande par mail directement à la compagnie (lejeuduhasard@gmail.com), un reçu fiscal vous sera adressé au titre de votre don.

 

 

A SAVOIR: défiscalisation

 

Les associations à l'origine de spectacles vivants peuvent percevoir des dons (selon l'article 200 du Code Général des Impôts - 1.F)

 

Ce qui signifie que si vous faites un don à la Compagnie Le Jeu du Hasard (et demandez un reçu), vous bénéficierez d'une réduction d'impôt sur votre don à hauteur de 66% pour les particuliers (60% pour les entreprises // Mécénat) dans la limite de 20% du revenu net imposable (l'excédent peut être déporté sur les 5 années suivantes, au delà de 20%).

 

En clair :

 

- si vous faites un don de 50,00 euros, votre don ne vous coutera à terme que 17 euros ( 33 euros de réduction d'impôts - pour les particuliers)

 

-  si vous faites un don de 100,00 euros votre don ne vous coutera à terme que 34 euros (66 euros de réduction d'impôts - pour les particuliers)

 

Pour les entreprises, nous mettons à votre disposition un dossier de Mécénat (sur demande à l'adresse de la compagnie lejeuduhasard@gmail.com)

 

 

                                                   MILLE MERCIS POUR VOTRE SOUTIEN

 

Thumb_profil_7a-1428161475
Cie Le Jeu du Hasard

La jeune Compagnie Le Jeu du Hasard, créée en 2014, est riche d'une équipe artistique d'horizons différents. Elle a pour objectif la création et la réalisation de spectacles vivants. Chloé Froget, Virginie Bellini et Honorine Sajan sont à l'origine de la fondation de la Compagnie. Toutes trois partagent et défendent des valeurs humaines et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Une belle aventure qui commence bientôt et que nous suivrons pas à pas... bravo pour votre enthousiasme. Ariel & Domi
Thumb_default
Que vive ce très beau projet !!! Je vous aime et vous embrasse fort ;) Nath
Thumb_default
Rendez-vous en juillet !!