Soutenez la venue de Fox dans le Cas Sneijder, nouvelle création de L'Entêtement Amoureux-compagnie de Didier Bezace avec Pierre Arditi.

Large_sans_titre-1-1485457860-1485457874

Présentation détaillée du projet

 

 

Date de création :

 

Le projet sera crée à partir du 21 février au Théâtre de l'Atelier à Paris. La création restera 62 jours sur Paris avant de se déplacer au Théâtre Montansier à Versailles, puis à La Coursive, Scène Nationale  de la Rochelle du 29 avril au 13 mai. Le voyage se poursuivra au Théâtre des Célestins à Lyon le 15 mai jusqu'au 3 juin. Ensuite, la troupe investira la Scène Nationale de Sénart jusqu'au 11 juin, la tournée s’achèvera sur la Scène Nationale de Chateauvallon du 14 au 17 juin. Une aventure excitante et créative

 

La pièce:

 

Que peut faire un homme résolument modeste entouré de « Top-managers » et de « Corporate –leaders » ? Fuir la performance et s’évader d’un monde cruel en promenant des chiens pour quelques dollars....   Que peut faire un homme à qui la vie donne de l’eczéma ? Se gratter consciencieusement… ou prendre de la cortisone.   Que peut faire un homme discret pour présenter un chien dans un concours à Montréal ? Mettre un costume de parade, courir derrière lui sur une estrade et s’évanouir devant les juges…   Que peut faire un homme si sa femme le trompe ? Avaler ses petits mensonges comme il avale les poulets rôtis qu’elle lui mijote en rentrant le soir…   Que peut faire un homme qui a du mal à s’endormir ? Enfiler un pyjama en guise de somnifère et regarder par la fenêtre la neige blanchir la nuit…   Que peut faire un homme de taille moyenne que la verticalité du monde effraye ? Prendre un billet d’avion pour Dubaï et tenter l’ascension fulgurante de la plus haute tour du monde…   Paul Sneijder nous fait sourire et nous émeut, sa lucidité et son humour sont les nôtres à certains instants difficiles de nos petites vies.  

 

 

Paul_chien_maquette-1485350766

                                                                                                                                Photo de la maquette

 

Le metteur en scène :

 

Didier Bezace a créé de nombreux spectacles dont Le Piège d’après Emmanuel Bove, Les Heures Blanches d’après La Maladie Humaine de Ferdinando Camon, La Noce chez les petits bourgeois suivie de Grand’peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht (Prix de la critique de la mise en scène en 1995), La Femme changée en renard d’après David Garnett (Molière de la révélation théâtrale), Pereira prétend d’après Antonio Tabucchi créé au Festival d’Avignon en 1997.  En 2001, il crée L’École des Femmes de Molière dans la Cour d’honneur du Palais des papes pour le Festival d’Avignon avec Pierre Arditi dans le rôle d'Arnolphe. Il reçoit en 2005 le Molière de la meilleure adaptation et celui de la mise en scène pour la création de La Version de Browning de Terence Rattigan. Il met également en scène Chère Elena Sergueïevna de Ludmilla Razoumovskaïa, La maman bohême suivi de Médée de Dario Fo et Franca Rame, May d’après un scénario d’Hanif Kureishi, Conversations avec ma mère d’après un scénario de Santiago Carlos Ovés qu’il a interprété aux côtés d’Isabelle Sadoyan, plusieurs Pièces courtes de Daniel Keene   Elle est là de Nathalie Sarraute où il jouait aux côtés de Pierre Arditi et Évelyne Bouix, Aden Arabie de Paul Nizan, Les Fausses Confidences de Marivaux, Que la noce commence d’après le film d’Horatiu Malaele, La dernière neige d’Hubert Mingarelli où il est seul en scène. Quand le diable s'en mêle  de Feydeau.  Didier Bezace a reçu en 2011 le Prix du Théâtre décerné par la SACD

 

 

Pierre Arditi et Didier Bezace, un compagnonnage artistique :

 

Didier Bezace y retrouvera Pierre Arditi qui interprétera le rôle de Paul. Arditi et Bezace, c'est une sorte de compagnonnage artistique, ces deux personnages charismatiques et reconnus aiment se lancer des défis de création, d'interprétation. Les deux comparses n'en sont pas à leur coup d'essai : Les Fausses Confidences de Marivaux, Elle est là de Nathalie Sarraute, L'école des femmes de Molière, autant de réussites qui ont permis aux deux hommes de se jauger, s'apprécier, échanger pour donner au théâtre et à la création artistique des spectacles salués par le public et la critique.

 

 

Tont_ardit-1485436330

                                                                                                                                 © Brigitte Enguérand 

 

L'Entêtement Amoureux - Compagnie Didier Bezace, une démarche de création atypique :

 

L’Entêtement Amoureux, c'est l'état d'esprit de Didier Bezace, sans lequel rien ne peut émerger. C'est la confrontation des outils aussi différents et parfois antagoniques que sont un livre dont on tourne les pages et l’espace unitaire du plateau où doit s’incarner la fiction. La scène est l’établi où l’on revient tous les jours de manière obsessionnelle emboîter dans un ordre changeant les éléments disparates d’un rêve à concrétiser. Le temps et l’acharnement, la réflexion, l’amour des matériaux finissent par donner un sens à cette contorsion quotidienne, une forme émerge à laquelle concourent des corps de métier complémentaires et performants traitant le son, l’image, l’espace, le jeu ; un spectacle est en train de naître dont l’auteur est ce mécanicien besogneux et têtu, le metteur en scène. Si l’adhésion du public vient conférer une légitimité à son fragile assemblage on dira que le théâtre existe, se partage et qu’il a peut-être du talent. 

 

 

Paul_bocal-1485350810

                                                                                                                                Photo de la maquette

 

Une pièce qui parle du rapport entre l'homme et le chien :

 

Après son grave accident d’ascenseur, dans lequel, il perdra sa fille Paul Sneijder décide de devenir dog walker. Un emploi étudiant pour ce cinquantenaire qui tente de se reconstruire. Marcher avec Monsieur Charlie, interprété par Fox le border collie, lui permet de s'évader, de sortir de la prison mentale dans laquelle il se trouve.

 

Monsieur Charlie est magnifique, il a les yeux vifs, les oreilles pointues. C'est grâce à lui que Paul reprend peu à peu confiance en lui, c'est grâce à leurs longues promenades dans la neige que Paul retrouve un peu de l'humanité qu'il a perdu. Monsieur Charlie soigne sa souffrance grâce à ses sourires, son regard, ses grognements, et sa tendresse; voilà que Paul se relève, s'évade, respire.

 

 

Sans_titre-4-1485457504

À quoi servira la collecte ?

        Budget_1-1485352191

 

En prenant part à cette campagne, vous devenez acteur de la pièce !

 

Soutenir ce projet, c'est relever ce défi avec nous.  Sachez que votre don et en plus déductible de l'impôt à hauteur de 66% de votre participation : L'Entêtement Amoureux - Compagnie Didier Bezace est éligible au mécénat

 

Comme vous pouvez le constater dans le tableau la cagnotte ira en totalité pour l'association dans le budget alloué pour Fox pour les 62 dates de représentations à Paris. Si, par bonheur, la cagnotte venait à dépasser les 7 000€, nous pourrons les affecter au budget alloué par la compagnie pour Fox (soit 12 000€).

 

Nous vous remercions de participer à cette aventure artistique et humaine.

 

 

Sans_titre-45-1485457532

Thumb_avatar-1485349207
L'Entêtement amoureux

Cofondateur en 1970 du Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie, Didier Bezace participe à tous les spectacles du Théâtre de l’Aquarium jusqu’en 1997 en tant qu’auteur, comédien ou metteur en scène. Il prend ensuite la direction à Aubervilliers du Théâtre de la Commune pendant seize années tout en continuant son métier d’acteur au cinéma et au théâtre.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
La compagnie a versé un don fait directement par chèque d'une donatrice qui savait pas comment verser sa contribution directement sur le site du KKBB. Merci Françoise !!!
Thumb_kisskiss_le_cas_sneijder-1487017595
Parce que l'enchanteur que vous êtes Monsieur Bezace, sous toutes vos talentueuses et humanistes facettes, ne nous a jamais déçu. Bien au contraire... Il y a toujours une surprise, grande, enrichissante, émouvante et heureuse à chacune de vos créations, l'alliance aussi des talents que vous savez si bien fonder et magnifier. Parce qu'il n'y a rien de plus beau et lumineux qu'un arc-en-ciel, la splendeur de ses sublimes couleurs réunies, votre théâtre y ressemble beaucoup Monsieur. Il manquerait une étoile dans notre ciel culturel si vous n'y étiez pas... Merci infiniment à tous pour votre générosité. Au plaisir de vous retrouver bientôt.
Thumb_default
je te souhaite une belle réussite pour cette nouvelle création. Avec toute ma fraternité, je t'embrasse.