La somme est énergie, le résultat inconnu. FINANCEZ LE COLLECTIF

Large_fragmento-1519664239

Présentation détaillée du projet

LE COLLECTIF:

 

 

 

 

Créé en 2017, Fragmento est un collectif de quatre photographes. C'est un laboratoire d’expérimentation indépendant. Le point névralgique de cette collaboration trouve son essence dans l’envie de dépasser la pratique solitaire du photographe et de l’expression individuelle pour partager, fondre presque, nos diverses sensibilités. À ce titre, elle constitue un moyen d’expression privilégié pour créer une nouvelle voix, un alter ego - via un medium commun, celui de la photographie argentique.Fragmento est une création expérimentale née de l’imaginaire de 4 photographes dont les perspectives diverses se sont rencontrées et ont convergé pour donner naissance à une cinquième créature - nommée ainsi - qui prend vie par la conjonction de ces fragments dans un désordre primaire. Cette créature inconsciente est dénuée d’outils qui lui permettraient de comprendre la complexité des variantes et des nuances qui l’entourent : Des sentiments, des émotions, souvent divergents, la traversent et s’entrechoquent. La souffrance se lie à l’exaltation, la beauté à la pureté.

Cette créature inconsciente est dénuée d’outils qui lui permettraient de comprendre la complexité des variantes et des nuances qui l’entourent : Des sentiments, des émotions, souvent divergents, la traversent et s’entrechoquent. La souffrance se lie à l’exaltation, la beauté à la pureté.
Fragmento est un dessein habité et nourri par une schizophrénie collective. Il raconte l’histoire d’une volonté, d’un désir. Celui de fusionner différentes personnalités en un seul esprit - Comme quatre âmes cohabitant en une même entité - créé de toutes pièces, pour donner lieu à une experience visuelle et plastique inédite.

 


La somme est énergie, le résultat inconnu.

 

 

L'EXPOSITION:

 

Fragmento exposera pour la première fois son travail. 

La galerie Mercier & associés se lance un nouveau défi, jusqu’à ce jour inédit, et déploie ses ailes vers la photographie. Fragmento, collectif de photographes, vous dévoilera leur univers à travers leur travail.

 

L’exposition est prévue du 12 au 22 avril 2018 à la Galerie Mercier & associés, 3 rue Dupont de l’Eure Paris 20e.

 

A l’entrée de la galerie, ancien lieu industriel de 300 m2, les photographes exposeront une série noir et blanc. Nous entrons ensuite dans la grande salle sous verrière ou s’articulera la grande série collective. L’exposition continuera dans la dernière pièce la plus intimiste de la galerie, où chaque photographe exposera une série personnelle.

 

Fragmento présente également au public une collection de fanzines entièrement réalisés par les membres du collectif. 

 

L’auto édition sous forme de fanzine est le moyen de diffusion majeur du collectif. C’est une facette importante du projet Fragmento. Le collectif souhaite donner une place prépondérante à l’édition et se lance dans la création d’une petite maison d’édition indépendante.

 

Les tirages et les fanzines seront en vente durant toute la durée de l’exposition.

 

La galerie Mercier & associés se tourne principalement autour de l’architecture et les volumes. La scénographie de la lumière sera dirigée par Dorian Rigal plasticien lumière.

 

collectifragmento.com

mercieretassocies.com

dorianrigal.fr

 

À quoi servira la collecte ?

 

Les fonds récoltés serviront à financer la première exposition du collectif Fragmento (tirages, encadrements et fanzines). Cent quatre-vingt tirages et une dizaine de fanzines seront exposés à la galerie Mercier & associés.

Thomas Gauthier percevra l'intégralité de la collecte. L'association n'a pas encore de compte bancaire.

Le coût de cette exposition est de 3 000€. Les membres du collectif participent également au financement du projet (goodies, flyers, affiches et autres frais annexes).

 

Derniers commentaires

Thumb_florine_perry-1521115748
Superbe projet, bonne chance pour l'expo !
Thumb_florine_perry-1521115748
Superbe projet, bonne chance pour l'expo !
Thumb_florine_perry-1521115748
Superbe projet, bonne chance pour l'expo !