Création (version de concert) de l'Opéra "Fragments d'Hadrien" d'Olivier Lefebvre sur des extraits de "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar.

Large_visuel_325

Présentation détaillée du projet

"Fragments d'Hadrien" :

 

Basé sur des extraits de "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar, cet opéra de chambre est écrit pour un chanteur (baryton) et un(e) pianiste qui joue aussi un clavier électronique (sons de synthèse).

Des interventions visuelles (vidéo…) suggéreront les souvenirs  évoqués par Hadrien.

 

La création aura lieu sur un week-end :

 

samedi 11 20h30 à la Schola Cantorum (Paris),

 

dimanche 12 janvier 15h à la Chapelle du Conservatoire (Château-Thierry).

 

 

  I_3b_4_6

 

 

Le livret :

 

Prol_5

 

L'empereur Hadrien vieillissant écrit au jeune Marc-Aurèle. Dans un but éducatif, il lui raconte sa vie et lui confie ses pensées sur le pouvoir et l'empire, la vie, l'amour.

 

 

Couple_1_2

 

"Fragments d'Hadrien" met un accent particulier sur l'aventure passionnée qui le liera au jeune Antinoüs. Cette période heureuse ne durera pas longtemps car Antinoüs meurt vers 18 ans dans des circonstances troubles : suicide, auto-sacrifice, assassinat rituel?

 

Mort5

 

Hadrien est dévasté par cette disparition et créera un véritable culte à Antinoüs.

 

La_plus_sombre

 

Réflexion sur la beauté, la passion amoureuse, la mort et la douleur de la perte de l'être aimé.

 

Volupt__2

 

L'œuvre :

 

Pensé pour la scène, le baryton incarnant l'empereur vieillissant, cet opéra de chambre trouve ses sources autant dans le "Combat de Tancrède et Clorinde" de Monteverdi que dans les cycles de lieder de Schubert (le Voyage d'hiver) ou Brahms (La belle Magelone).

 

La langue de Marguerite Yourcenar est très riche, travaillée, comme sculptée. La partie vocale se fonde très souvent sur le rythme de ces textes. La partie instrumentale (piano et sons électroniques) soutient la rythmique vocale ou crée un paysage sonore, émotionnel.

 

L'œuvre dure environ une heure et compte 4 parties :

Prologue.

La rencontre.

L'Âge d'or.

Les sacrifices.

 

Les interprètes :

 

Sophie Rives

 

Sophie_couleurs_200

 

 

Sophie Rives a profité de l’enseignement remarquable de Colette ZERAH

à qui elle doit ses qualités de pianiste et de musicienne. Après avoir obtenu les « degrees » avec mention très bien, en piano et musique de chambre à l’université de Michigan (USA), elle a suivi les cours de deux grands pédagogues russes : Yevgeni MALININ (Académie internationale de Tours 1982) et Lisa LEONSKAÏA (Vienne 1983). Sophie Rives a poursuivi des études de lettres, jusqu’à l’obtention d’une maîtrise.

 

Par goût elle s’est tournée vers la musique de chambre et l’accompagnement de chanteurs. Elle se produit au sein de plusieurs formations en France et à l’étranger.

 

Son duo avec la violoncelliste Isabelle VEYRIER s’est produit notamment sur France Musique, FR3, au festival de Sceaux et à Moscou ; il est lauréat du concours de Bologne et de la fondation Cziffra.

 

Sophie Rives accompagne régulièrement le baryton Philippe CANTOR dans le répertoire des mélodies et celui des Lieder. Ils se sont produits dans de nombreuses salles en France et en Allemagne. Ils ont enregistré deux CD sous le label « Anima records » l’un consacré aux mélodies de Debussy (2010), l’autre aux mélodies de Poulenc (2012).

 

En 2008, elle participe à plusieurs spectacles consacrés à MESSIAEN avec la compagnie de danse « Cie le Guetteur ». Elle interprète lors de ces spectacles des extraits du Catalogue d’oiseaux de Messiaen.

 

 

Elle inscrit volontiers à ses programmes des œuvres du XXe  siècle (Weill, Britten, Stravinsky, Luciano Berio, Giorgy Ligeti…).

 

Sophie Rives est actuellement professeur au conservatoire de Château-Thierry.

 

Patrick Radelet

 

Patrick_radelet_200

 

 

Patrick Radelet fait ses études musicales au CNR de Reims où il obtient une médaille d’or en formation musicale, le certificat de Fin d’Etudes en piano, une médaille d’or en harmonie, une médaille d’or à l’unanimité en fugue. Il étudie ensuite le chant avec Bruce Brewer, puis au CNR de Paris où il obtient la médaille d’or. Il remporte le Prix Maurice Ravel au Concours International de Mélodie Française du Triptyque de Paris.

 

 

Parmi les principales œuvres qu’il interprète en oratorio, on trouve la “Passion selon St Jean” de J.S. Bach (tous les rôles de basse), le “Dettingen Te Deum” de Haendel, “La Création” de Haydn (rôles de Raphael et Adam), le “Requiem” de Mozart (dont l’enregistrement d’un CD réalisé à Chartres avec l’Orchestre de la Garde Républicaine), le "Requiem allemand" de Brahms, le “Requiem” de Fauré, “L’enfant et les sortilèges” de Ravel,…

 

Baryton titulaire à Radio France depuis 1991, il y chante en soliste dans “Fidelio” de Beethoven sous la direction de Kurt Masur, “Cardillac” de Hindemith et  “Vol de nuit” de Dallapiccola sous la direction de Marek Janowski, “Le prisonnier” de Dallapiccola sous la direction de Charles Dutoit, la “Petite Messe Solennelle” de Rossini sous la direction de Romano Gandolfi, “Noces” de Stravinsky au Festival “Présences” de Radio France à Montpellier sous la direction de Thomas Adès, le solo de baryton de la 9ème symphonie de Beethoven. Il réalise également plusieurs solos pour Vladislav Tchernouchenko, Eric Ericson et Marcus Creed.

 

En récital, accompagné par la pianiste Julie Brohet, il privilégie les répertoires rares (mélodies russes, opéra romantique allemand), sans négliger les programmes plus « classiques », tel que le “Winterreise” de Schubert qu’il a interprété à plusieurs reprises.

 

Le projet :

 

Dans la perspective de faire monter l'opéra avec scénographie, décors, et interventions vidéo, l'idée est de réaliser un enregistrement public de l'œuvre en version concert. L'enregistrement de la pièce rendra le démarchage auprès des institutions d'opéra plus facile.

 

La création en version concert se fera sur un week-end à Paris puis le lendemain à Château-Thierry.

 

 

L'association loi 1901 "Collectif Musical Contemporain" (C.M.C.), est le support légal du projet.

La pianiste Sophie Rives et le baryton Patrick Radelet ont commencé à répéter dès le mois de juin.

 

La création aura lieu début 2014.  

 

Journal des répétitions avec Patrick Radelet (baryton), Sophie Rives (piano) :

 

Extrait du Prologue :

 

 

   

 

Extraits de la première partie (la rencontre) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début de la deuxième partie :

 

À quoi servira la collecte ?

L'association C.M.C. fonctionne sans subvention.

Elle doit payer :

- les cachets et les charges des deux musiciens,

- la prise de son,

- la location du matériel de sonorisation,

- la location des salles.

 

La collecte est destinée à compléter la recette des 2 concerts (les billets devront rester à un prix abordable, environ 30€).

Thumb_ol_17-5-09_recadr_e
Olivier Lefebvre

Distinctions : Premier Prix d'Analyse (ENM d'Aulnay sous Bois en 95), Premier Prix de Composition (ENM d'Aulnay sous Bois en 96), Premier Prix du 13ème concours international de composition ICONS (Italie) avec la pièce "Nuits d'Océan" créée à Turin le 15 septembre 95 dans le cadre du festival "Setembre Musica". "Dunes Rouges, Écumes" (flûte,... Voir la suite