Les potagers grimpent aux façades !

Large_logo___proto

Présentation détaillée du projet

 

Logo___proto

 

    Fraise des villes est un projet d'entreprise associant design, architecture et écologie dont l'objectif est d'ouvrir une nouvelle voie à l'agriculture urbaine en développant des potagers sur les façades des bâtiments (logements collectifs, entreprises, écoles…). Pour ce faire, nous proposons aux prescripteurs du bâtiment et aux particuliers, un « potager coulissant ».

   Après les potagers sur les toits et les jardins partagés, une troisième voie se dessine pour l'agriculture urbaine grâce à un potager fixé à la façade et accessible depuis la fenêtre des urbains.

 

http://www.wedemain.fr/Les-potagers-urbains-grimpent-aux-facades_a396.html

 

Le constat

 

   Bientôt plus de 65 % des habitants de la planète vivront en ville et aujourd'hui ce sont plus de 80 % des Français qui vivent déracinés, entourés de béton, éloignés du végétal, pourtant si indispensable à notre bonheur. Alors comment nourrir les villes ? Comment faire renouer les citadins directement avec la nature ? Comment permettre à des occupants d'immeubles de cultiver des aromates des fruits et des légumes ?

   C'est pour répondre à ces questions que nous avons imaginé Fraise des villes, pour que nos façades héritières d'un modèle privilégiant le béton et les formes rectilignes, s'habillent de vert, et pour que les urbains renouent avec des pratiques oubliées : planter leurs fraises, arroser leurs aromates, cueillir leurs salades...

 

Les prémices et le prototype

Pr_mices

  

   La graine de Fraise des villes a germé il y a un peu plus d’un an. Entourés des buildings austères de La Défense, Pierre-Marie et moi avons griffonné les premières esquisses d’une solution simple permettant aux urbains de retrouver la nature de laquelle ils sont si éloignés. De coups de crayon en « brainstroming » animés, nous avons eu l’illumination : « et si nous intégrions des jardinières sur des volets et des brise-soleils coulissants ! ». Après les schémas, nous sommes passés aux modélisations en 3 dimensions. Nous avons alors fait appel à un artisan qui a réalisé un premier prototype. Le « potager coulissant » était né…

Objectif

 

   Le « potager coulissant » est une structure brevetée, se fixant aux façades et intégrant, dans sa partie inférieure, des jardinières permettant la culture de plantes aromatiques, de fruits et de légumes, grâce à une surface cultivable plus importante que les jardinières classiques. Disposé dans un rail placé au-dessus de la fenêtre, le « potager coulissant » coulisse sur un axe horizontal pour ne pas obstruer la vue des occupants et offre ainsi un espace verdure facilement accessible.

 

Shema__1_

 

  Pour accompagner les particuliers et les prescripteurs avant et après la pose du « potager coulissant », nous voulons proposer des kits comprenant des graines et des plants, et des supports pédagogiques de sensibilisation à l’agriculture urbaine.

 

Qui sommes-nous ?

Tof

 

   Nous nous sommes connus sur les bancs du collège il y a 10 ans, et, à la fin de nos études, nous avons décidé de nous associer pour former un duo complémentaire, savant mélange de recherche d'esthétisme et de pragmatisme, de design et d'écologie, d'amitié et de professionnalisme.

    Fraise des villes est formé par Pierre-Marie, diplômé de l'Ecole Boulle en design de produit, designer et dessinateur, amoureux de la nature, et de Gaëtan, diplômé de Neoma Business School en entrepreneuriat, sensibilisé depuis toujours à l'écologie,  qui, à leur humble échelle, souhaitent égayer le quotidien des urbains en rendant leurs façades « comestibles ».

À quoi servira la collecte ?

Ce dont nous avons besoin :

- Améliorations du prototype existant : 1 500 euros

- Fabrication d'un nouveau prototype : 1 500 euros

- Rapports d'essai par un laboratoire (tests en soufflerie, tests de vieillissement,...) : 20 000 euros

= 23 000 euros

 

Ce que nous vous demandons :

3 000 euros

 

  Nous avons fixé la barre à 3 000 euros, ceci pour nous permettre d’amorcer notre décollage en améliorant le prototype existant, en finançant un deuxième prototype (tout en bois cette fois), et en nous créant juridiquement. Bien sûr, nous serions extrêmement ravis de dépasser cet objectif grâce à vous !

   En résumé, avec nous, contribuez à bâtir un monde plus vert, plus coloré et reconnecté à la nature. Pour aujourd’hui, pour demain, faites éclore Fraise des villes !

 

 

 

Thumb_logo
Fraise des villes

Fraise des villes est un un projet d'entreprise pour rendre nos façades "comestibles". D'un côté, Pierre-Marie, diplômé de l'Ecole Boulle en design de produit, designer et dessinateur, amoureux de la nature ; de l'autre, Gaëtan, diplômé de Neoma Business School en entrepreneuriat, sensibilisé depuis toujours à l'écologie ; qui, à leur humble échelle,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Moi aussi je veux mon basilic sur ma fenêtre!
Thumb_default
allez ;on y crois ;;;;;;;;
Thumb_default
Des fraises, des fraises, des fraises !