Nous sommes au bord d’une vraie culture libre. J’écris un livre sur cette nouvelle génération de jeunes cinéastes qui réinvente le cinéma, pour réussir à s’exprimer. Partez avec moi à la découverte de ces nouvelles solutions de financement et de partage qu'offre internet.

Large_diapositive3

Présentation détaillée du projet

Une nouvelle génération de jeunes cinéastes n'hésite pas à redéfinir le modèle classique de production et de diffusion pour réussir à s'exprimer. Ils n'ont pas peur de s'appuyer sur leur public pour s'affirmer et utiliser pour cela de nouvelles solutions de financement et de partage comme le crowdfunding et les licences Creative Commons.  

 

Il faut sortir des débats idéologiques sur le gratuit et tout ce qui a pu être lié aux notions de vol et de piratage, qui ont perverti la recherche de vraies solutions intéressantes pour tout le monde, créateurs comme consommateur. Nous basculons dans un environnement numérique connecté 24 /24 H. Nous ne pouvons reprocher au public de s’approprier, ce qu’il a disposition et à une portée de clic. Internet est partout, le terrain de jeux a changé, les règles doivent changer, nous avons encore la possibilité d’inviter les consommateurs à accepter les nôtres en les impliquant et non en leur imposant des lois liberticides. Nous ne pouvons continuer à  les voir comme des criminels parce qu’ils jouissent de leur capacité de partager et de copier. La vraie question est de savoir si nous sommes prêts à assumer notre volonté de liberté, à remettre en question le modèle classique de production et de diffusion du cinéma pour trouver l'indépendance aux côtés de notre public. 

 

 

N'ayons pas peur d'aller vers le changement, des initiatives existent, des pistes sont explorées. Je vous propose un panorama de projets, d'expériences et de réussites explorant de nouveaux modèles économiques fondés sur l'accès à la création, sans compromettre la liberté des internautes.

N'hésitez pas à vous rendre sur mon blog pour découvrir la présentation du livre et son synopsis, vous pourrez ainsi vous faire une idée également de mon style d'écriture. Je vais y déposer dans les jours prochains les premiers extraits de mon livre. J'attends vos commentaires. 

Ce projet de livre est née suite à mon expérience à Madrid aux côtés des membres de Riot Cinéma Collective.

 

 

 

Afin de mieux appréhender ce projet, quoi de mieux que de regarder le teaser du film, pour avoir envie de découvrir la mécanique du projet. 

 

Vous pouvez découvrir le second teaser du film 

 

 

 

Des liens ressources pour mieux comprendre et aborder les projet sont disponibles : 

 En français : 

Toujours sur mon blog personnel monartisteleblog.fr  

Les premiers articles que j'ai pu écrire sur le thème disponible sur Presse Citron  

Le cosmonaute sur Wikipedia 

En espagnol et en anglais sur le site du film 

 

Qui suis-je ?

Bonjour les amis, les lecteurs de mon blog, les Kiss Kiss Bankers avertis et évidemment à tous mes visiteurs,

Je suis Nicolas Dehorter, journaliste entrepreneur, mais surtout soldat idéaliste et engagé de 32 ans. Convaincu qu’il existe des solutions innovantes et non répressives pour soutenir le financement de la création à l’ère du numérique, j’ai voué mon enthousiasme et mon énergie pendant plus d’un an au développement d'une plateforme de financement participatif, "Monartiste.fr", qui n’a malheureusement pas vu le jour. Une expérience qui s’est révélée très enrichissante humainement à défaut de l’être économiquement. De cette aventure, j’ai conservé mon blog monartisteleblog.fr où je continue à publier des contenus liés aux solutions innovantes de financement de la création qui émergent grâce au web.

Je souhaite soutenir par mon enthousiasme et à ma manière l’émergence de cette nouvelle génération de cinéastes indépendants représentés en France notamment par Vincent Moon et en Espagne par Nicolas Alcalà au sein de Riot Cinéma Collective.

J’ai participé, aux côtés de ces derniers pendant 6 mois, au projet « El cosmonauta », long métrage de science fiction utilisant des solutions innovantes de financement et de diffusion. Cela a été la confirmation pour moi, que le financement et la diffusion du cinéma ne peuvent plus se faire sans internet. A nous de savoir ce que nous souhaitons voir. Aidez-moi à continuer à participer à cette aventure.

La rédaction est en bonne voie, j’estime pouvoir terminer avant la sortie du film « El cosmonauta » en janvier.Mais sans vous la phase de correction, de mise en page et surtout de diffusion sera beaucoup plus difficile... J’ai besoin de vous pour donner plus de résonnance à mon livre et permettre à cette nouvelle génération de continuer à s’affirmer et à ce mouvement de grandir. Je vous souhaite dès à présent, bienvenue à bord et au plaisir de débattre avec vous, du pourquoi, du comment, et des difficultés comme des perspectives dans cette passionnante aventure humaine et professionnelle qu'est Free Culture Film

 

À quoi servira la collecte ?

L’objectif est donc de mettre un livre entre vos mains et de diffuser ces idées le plus loin possible. L’avantage avec l’édition, c’est que l’on bénéficie d’une vraie économie d’échelle…Plus on imprime moins c’est cher.

Je compte évidemment sur des amis (et sur vous ?) pour la relecture, la correction et tout commentaire sera la bienvenue. Mais même réduit, la mise en page et la publication a un coût, que l'on ne peut pas ignorer. Je vais faire appel à un ami graphiste, qui va me faire riquiqui, mais tout travail mérite salaire, ne l'oublions pas...

J’ai prévu un budget minimum de 1500 €  pour la correction et la mise en page.

1000 €  pour l’impression et l’envoi de 100 exemplaires d’une publication de 150 pages.

Si l'on arrive à dépasser l'objectif initial, on peut espérer imprimer beaucoup plus d'exemplaires de meilleur qualité (ne l'oublions pas...)

Concrêtement,cela signifie pour moi plus d’interviews, pour vous, une meilleure couverture, plus de couleurs, une reliure cartonnée,que demander de plus...En outre l'ambition première est de promouvoir ces outils innovants et valoriser les initiatives de ces jeunes réalisateurs, plus il y a d'exemplaires, plus les idées iront loin.

 

Thumb_moiphotopro
leblog.monartiste

Je suis Nicolas Dehorter, auteur du premier guide français sur le crowdfunding, j’analyse et publie régulièrement sur ce blog du contenu lié aux solutions innovantes de financement et de partage de la création qui émergent grâce au web. D’une curiosité maladive, j’aime me promener partout où il y a de l’art et du talent, à l’affût d’énergies créatives.... Voir la suite