Nathaëlle présente

FREEDOM

Soutenez Freedom ! Un clip vidéo venu du besoin vital de créer et de l'envie de vous faire participer !

Large_freedom_couverture_fb_revers-1425307957

Présentation détaillée du projet

FREEDOM 

 

Freedom est un double projet artistique à la fois musical et visuel. D'une part, il est une cover de "Breathe me" de Sia interprétée par Nathaëlle E. Scazzi et Benjamin Bruyninx. D'autre part, c'est un clip au scénario pensé comme un court-métrage qui sera réalisé par Nathaëlle et Olivier Baes.  La particularité de Freedom est d'avoir été pensé et construit comme un tout où l'interprétation, le scénario et le clip sont indissociables.

 

Pour que ce projet ait la qualité désirée et soit à la hauteur de ses ambitions, Nathaëlle a fait appel à toute une équipe professionnelle rencontrée sur divers lieux de tournage.

 

Le thème en quelques mots...

L'histoire du clip tourne autour d'un climat familial très instable qui explore des thématiques universelles telles que l'enfance, la pré-adolescence et les fondations d'un être humain.

Juliette (le personnage principal) a traversé des moments difficiles autant dans son enfance que dans son adolescence. Devenue jeune femme, l'impact de ces épreuves continue de se faire sentir dans son quotidien. Noyée par la peur et le doute, une décision pourrait tout changer. Fera-t-elle le bon choix?

 

Bien plus qu'un clip vidéo...

Freedom remet sur les devants de la scène les problématiques de la maltraitance infantile. Selon l'O.N.E. près de 5000 enfants en sont encore victime en Belgique. Les moyens humains et financiers pour s'occuper de tout ces cas manquent cruellement. Dans une interview de 2004, Anne Thiebault, responsable du Service SOS Enfants de l'O.N.E. estimait que "30 personnes supplémentaires seraient indispensables, outre les 70 membres que comptent actuellement les équipes SOS-Enfants" ainsi qu'en moyenne 600.000 € en plus par an. A l'heure où le terrorisme et la crise économique envahissent notre actualité, Freedom veut braquer les projecteurs sur le défi essentiel : la crise humaine.  

 

Quel est le but de Freedom ?

Freedom, c'est d'abord un état d'esprit, un besoin vital de se sentir libre, un exutoire. Mais c'est aussi une envie de s'essayer à la démesure.  

 

"Le but est de vivre une expérience profondément enrichissante. Dans ce projet, je peux me permettre de mélanger plusieurs disciplines pratiquées dont la musique, qui représente ma plus grande source d'inspiration. Elle a le pouvoir de me transporter à milles lieux, la capacité d'influencer mes émotions.

En réalisant ce projet, je crée l'opportunité de présenter mon propre travail et ainsi d'ouvrir d'autres portes. 

Percer dans le milieu artistique n'est pas évident. Mais avec de la détermination et beaucoup de patience, tout est possible. J'ai la chance de goûter aux tournages depuis bientôt un an, j'ai l'opportunité de découvrir sur le terrain et ce que j'apprends jour après jour me donne l'envie d'avancer toujours plus loin."

Nathaëlle E. Scazzi 

 

 

 

INFLUENCES

 

"J'ai tué ma mère" de Xavier Dolan

J_ai_tu__ma_m_re-1424867471

 

https://www.youtube.com/watch?v=tDa0CkKjfsk

 

"Mommy" de Xavier Dolan

Mommy3-1424871474

 

https://www.youtube.com/watch?v=8X1fB4ylVuk

 

 

"Blizzard" de Fauve 

Fauve-1424868004

 

http://youtu.be/HMpmedi_pH4

 

"Six Feet Under" créée par Alan Ball et produite par HBO

Sfu-1424868120

 

https://www.youtube.com/watch?v=iOnbphzOZ4o

 

 

TOURNAGE

 

Quand ?

Le tournage est prévu du lundi 25/05 au lundi 1/06.  

 

Où ? 

Nous tournerons à Liège (Belgique) ainsi qu'au Cap Blanc Nez (France).

 

Pourquoi ces lieux ?

"Liège, tout simplement pour le retour aux origines. Je suis d'origine liégeoise et je tenais à ce qu'une partie de ce clip soit tourné dans la cité ardente."

 

"J'ai découvert le Cap Blanc Nez ainsi que Saint-Valéry-En-Caux lors d'un road trip en solitaire.

On a chacun des lieux qui nous attirent tels des aimants, qui font naître des émotions uniques et indescriptibles. Nous avons tous des endroits qui aident à se sentir vivant... et libre."

Nathaëlle E. Scazzi

 

Saint-Valéry-En-Caux (France)

 

Freedom_-_cap_blanc_nez-1424647386

 

 

Cap Blanc Nez (France)

 

Cap_blanc_nez-1424717135

 

 

Liège (Belgique)

 

Cointe-1424563954

 

 

 

L'EQUIPE

 

REALISATION / ACTING / CHANT  -  NATHAËLLE ELIE SCAZZI

 

Img_4394-1424562328

 

Nathaëlle E. Scazzi - Comédienne 

 

http://www.nathaellescazzi.com

 

Je m'appelle Nathaëlle, 26 ans, d'origine liégeoise (Belgique) et comédienne. J'ai tout d'abord entamé une carrière de danseuse avant de changer mes perspectives d'avenir suite à un accident survenu en 2013 me privant de toutes activités sportives professionnelles. C'est ainsi que, durant ma convalescence, j'ai acheté ma première guitare, me suis mise au chant et je me suis également inscrite aux cours Florent, où j'ai eu l'opportunité de faire un petit bout de chemin. Cette année fût pour moi une révélation. La danse, la musique, le cinéma, l'écriture,... J'aime l'art sous toutes ses formes. Et Freedom me permet de (presque) toutes les réunir dans un clip vidéo. Par l'écriture du scénario, l'interprétation musicale, mais aussi l'acting et la réalisation.  

 

 

CO-REALISATION / POST-PRODUCTION - OLIVIER BAES

 

Oli-1424558146

 

Olivier Baes - Réalisateur 

 

http://www.olivierbaes.com

 

26 ans, diplomé d'un Master en communication à l'UCL, réalisateur et photographe indépendant.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été passionné par le cinéma, pourtant ce n'est qu'à mes 18 ans que je fais mes premières expériences derrière la caméra. Au fil des années, je multiplie les projets (courts-métrages, capsules humoristiques, web-série, clip vidéo...) et me forme en autodidacte aux techniques de réalisation, de montage et d'écriture scénaristique. Cette passion m'amène à mettre sur pied avec Jérémy Tignée le collectif Working Project (WP), une structure réunissant de nombreux artistes dans le domaine de l'audiovisuel. Récemment WP a mis sur pied le court-métrage "Mind Asylum" (financé également sur KKBB) pour lequel Nathaëlle a obtenu le 1er rôle. Fort d'une 1re collaboration réussie, c'est avec joie que je l'ai rejoins pour l'aider et la soutenir dans la création de "Freedom"    

 

 

IMAGE - SIMON GOVAL

 

Simon_goval-1424559947

 

Simon Goval - Cadreur diplômé de l'INRACI

 

Diplômé en technique de l' image à l'INRACI, j'ai tout de suite enchaîné dans des courts-métrages en tant qu'assistant caméra et électro. Après une période plus creuse, me revoilà "sur" scène comme cadreur dans divers projets aussi bien dans le monde du cinéma que celui de la télévision.   

 

 

SCRIPTE - RAPHAËL PASPONT

 

Rapha_l-1424647647

 

Raphaël Paspont - Compositeur / Sound Designer   

 

S'il est vrai que ma formation de base est compositeur de musique et sound designer, il faut savoir que le cinéma est toute ma vie. Si un jour, je veux pouvoir prétendre savoir ce qu'est le cinéma, je pense que je dois pouvoir pour cela exercer tous les métiers, par devoir et par passion. C'est pour cela que Nathaëlle m'a donné la chance de m'essayer en tant que script pour sa première réalisation. Si un comédien peut se permettre de réaliser, pourquoi d'autres ponts ne seraient-ils pas possibles ?

 

 

SON - JESSICA MEERTS

 

Jessica_meerts-1424560051

 

Jessica Meerts - Technicien son

 

Après des études dans le son à la SAE, je me suis lancée en proposant mes services principalement pour des projets cinématographiques (courts et longs métrages). J'ai rencontré Nathaëlle un an plus tard lors d'un tournage pour  lequel j'ai été appelée à la dernière minute. La bonne humeur a laissé la place à la confiance entre nous, et c'est d'ailleurs suite à cela qu'elle m'a contactée afin de faire partie de l'aventure, "Freedom".      

 

 

MAKE UP - LAURE BERTHOLD 

 

Laure-1424560264

 

Laure Berthold / Kisha Make-up - maquilleuse diplômée de l'école Finotto

 

http://www.kisha-makeup.com

 

Je suis ici pour mettre en lumière les failles et/ou la force des personnages. Par un maquillage justement dosé, mon objectif est d'aider le comédien à intégrer complètement son rôle.

 

BENJAMIN BRUYNINX

 

Benjamin_bruyninx-1425425175

 

Ben Bruyninx - Pianiste, diplômé d'un master en Education aux Médias.

 

Mes premières gammes remontent à mes cinq ans, lorsque mes parents (mélomanes et adeptes de Classic 21, fans de Supertramp, Madness, Lynyrd Skynyrd, David Gilmour, Status Quo, John Denver…) m’ont encouragé à prendre des cours en privé, le temps que la longue liste d’attente pour l’académie se libère. S’en est suivi un parcours en instrument, solfège, et rythme de près de douze ans. Douze années durant lesquelles j’aurai eu la chance d’être suivi par un professeur qui comprit que le classique (formation traditionnellement imposée en académie) n’était sans doute pas le genre de musique qui me permettrait le plus de m’épanouir. De façon semi-autodidacte, je me suis donc très vite orienté vers les techniques d’accompagnement, la composition et l’improvisation. Cela m’a permis de participer à de nombreux projets musicaux (groupes folk, rock, blues, indie, jazz, piano-bar…) et de développer une envie toujours plus grande de toucher à des formes de plus en plus métaphysiques de la musique (questionner son caractère émotif, sensitif, les images mentales qu’elle suppose…)

 

VISUEL

 

Voici le premier prototype de cover pour le projet.

Vous avez envie de nous proposer votre propre version de jaquette?

N'hésitez pas à nous contacter, vos réalisations apparaîtront sur notre page Facebook (et qui sait, peut-être sera-t'elle sélectionnée pour devenir notre cover finale!)

 

Cover_album-1424715419

 

 

LA VERSION ORIGINAL DE "BREATHE ME" DE SIA

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Tout ensemble, nous allons financer un projet. C'est la raison pour laquelle, je vous présente les détails du budget dont nous avons besoin pour mener Freedom à bien.  

 

2100 € - Le minimum - On peut tourner Freedom.

Le budget sert aux frais incompressibles de tournage :

Les transport des équipes depuis Bruxelles vers Liège et le Cap Blanc Nez : 450€

La régie (nourriture, boissons, matériel divers,...) et le logement en France : 590€

Le défraiement des comédiens et figurants : 350€

La location du matériel (son, objectifs, éclairage,...) : 490€

Le Make-Up : 100€

Le % prélevé par KKBB : 8% du montant total de notre collecte

 

3200 € - Le généreux - Freedom, sous un autre oeil.

Avec ce budget, on aura l'opportunité d'améliorer l'ambiance du clip en se procurant de l'éclairage professionnel (Fresnels, dedolight, drapeaux,...) mais aussi de concevoir des plans grandioses grâce à la location d'un drone dans le but d'exploiter au maximum le paysage de l'un de nos lieux de tournage, le Cap Blanc Nez (France) : 450€ + 550€

 

4200 € - L'inattendu - Freedom, tel que je l'imagine.

C'est le bonheur ! Avec cette somme, nous aurons l'opportunité d'accéder à une caméra de pointe filmant en haute vitesse. Celle-ci nous permettra de faire d'extraordinaire ralenti donnant l'effet slow motion désiré pour plusieurs scènes clés du clip : 1000€/Jr

Thumb_img_4394-1424388576
Nathaëlle

Je m'appelle Nathaëlle, 26 ans, d'origine liégeoise (Belgique) et comédienne. J'ai tout d'abord entamé une carrière de danseuse avant de changer mes perspectives d'avenir suite à un accident survenu en 2013 me privant de toutes activités sportives professionnelles. C'est ainsi que, durant ma convalescence, j'ai acheté ma première guitare, me suis mise... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance pour ton projet! C'est une tres bonne idee. Tiens nous au courant de son futur succes! Bien a toi et a ta maman, Virginie et Christophe
Thumb_default
C'est bien parce que... Non j'ai rien dit <3
Thumb_default
Bonne Chance! Kakou