Vous aimez les musiques puissantes, sincères, énergiques, stimulantes, poétiques et mélancoliques, AIDEZ-NOUS A CREER "FREEDOM, NOW !" !!!

Large_et.visuel2-1452080433-1452080525

Présentation détaillée du projet

Zoo_carr_-1452078817

                                               

 

La genèse du projet et le groupe dans son histoire...                 

                                                                                  

"FREE HUMAN ZOO" est né en 2011 sous l’impulsion du binôme Laurent SKOCZEK/Gilles LE REST.

 

Gilles LE REST, batteur-compositeur et son ami de « très longue date », le tromboniste-arrangeur Laurent SKOCZEK se lancent dans cette nouvelle aventure musicale, après la mise en veille d’un sextet plus « acousticien » et orienté jazz-world, "ODYSSEUM" (Joce Mienniel, Jef Sicard, Manu Guerrero, Nicolas Grammosenis, Laurent Skoczek et Gilles Le Rest).

 

Ce nouveau projet est d’emblée pensé comme étant à la croisée de plusieurs chemins (rock, jazz, pop, musique minimaliste, folk, romantisme français de la fin XIXème S.) et répond à un seul maître-mot : HYBRIDATION.

 

Et si les compositions relèvent davantage des structures classiques (longues pièces échafaudées en une succession de tableaux narratifs), le rythme (omniprésent, cyclique, organique…), les structures harmoniques, l’immense place laissée à l’improvisation (mêlant les clés du jazz coltranien à celles du baroque, voire du métal symphonique) font que l’on « classera » plus spontanément "FREE HUMAN ZOO" sous la terminologie JAZZ.

 

Mais a contrario d’une exposition sous forme de « thèmes », chaque morceau se dessine (donc) à travers une suite de mouvements, à l’instar (finalement…) de la structure d’un ballet, chacun de ces mouvements ayant son objet propre….

 

Et ce, dans un objectif clairement établi : l’ EMANCIPATION !

 

Ou comment réconcilier l'instinct et l'intellect

faire émerger un Anihomme, un Homnimal, conscient et libéré,

respectueux des autres locataires de notre belle sphère bleue...

 

Fhz18-1452079495

 

En ce sens, chacun des musiciens campe ici un personnage tendant à proposer un discours oxygénant et libérateur, quitte à brasser et re-brasser les genres et les modes, à faire que les lignes « bougent »...

 

Non technicienne, notre musique se veut celle du ressenti, et l’album « FREEDOM, NOW ! » en est le premier maître-étalon.

 

De nombreux extraits, à ouïr sans modération, sont ici :

 

http://odusseiaasso.wix.com/freehumanzoo#!discographie/kd393

 

Aux côtés de Laurent et GillesNicolas FEUGER (basse électr.) est le premier musicien à avoir rejoint notre ZOO ; son jeu, à la fois rond et « plein », apporte une assise évidente au duo basse-batterie, tout en laissant une large place aux envolées harmoniques et mélodiques.  

 

Img_4095-1452159496

 

Au même moment (2011), Samy THIEBAULT (sax ténor et flûte traversière) a l’excellente idée de s’agréger au groupe naissant ; par son jeu jovial et puissamment coltranien, ses mélopées toujours inattendues, il crée un lien très fort entre l’univers artistique du FHZoo et celui des clubs. Samy, incontournable musicien de la scène Jazz hexagonale, nous surprend toujours et magnifiquement, à la tête de grands ensembles ("Upanishad Experiences"), comme à travers son bel et récent hommage à la musique des Doors ("A Feast of Friends"), à la tête de son quartet éponyme.

 

Img_4119-1452078669

 

Patrice KORNHEISER (piano, claviers) est aussi un des membres fondateurs du groupe ; ayant longtemps œuvré en tant que chef de chœur(s), il a su parfaitement « asseoir » l’orchestre, à travers un jeu foisonnant et extrêmement « ancré », tout en débordant d’une inventivité latine et romantique.

 

Img_4053-1452160304

 

Gildas MARTIN (guitares), guitariste généreusement prolifique, incisif et  hyper-créatif, puisant avec une grande justesse dans le registre "zappaïen", nous a fait l'honneur de sa présence au moment de l'enregistrement de notre premier EP, "Aïki Dõ RéMy", sorti en 2013.

 

Dan DECRAUZE (guitares) quant à lui, rejoint la formation à cette même date ; sa belle expérience des musiques de films lui confère une palette sonore très atypique, mêlant des sonorités « introspectives » et bellement mystérieuses, à des envolées très énergiques et distordues. Sur "FREEDOM, NOW !", Dan a enregistré toutes les parties "guitare", dont la très belle introduction d' "Amour moteur, Matrice".

 

Dsc_0007-5-1452160003

 

En 2015, la formation accueille deux nouveaux musiciens :

 

Matthieu ROSSO (guitares), guitariste parfaitement polyvalent, toujours en quête d'un "inattendu", d'un "in-entendu" et qui apporte au FHZoo, une énergie nouvelle, à la fois aérienne et poétiquement "underground"... Il est par ailleurs leader de l'étonnant " RED QUARTET ".

 

 

... et Emmanuel GUERRERO (piano, claviers) qui, porté par le foisonnant brassage d'influences latino-américaines et de réflexes hautement rythmiciens, offre à l'orchestre tout son talent de "mélodiste groovy". Eu égard à sa longue expérience de sideman, dans ses univers jazzy comme aux côtés de Céline DION ou de Patrick FIORI, il nous amène une inspiration nouvelle, oxygénée et polychrome. 

 

 

Laurent SKOCZEK est (donc) depuis l'origine, le tromboniste, l'arrangeur, le scribe et le webmaster du groupe.

 

Gilles LE REST en est le compositeur, le batteur-percussionniste-vocaliste et accessoirement, le modeste directeur artistique.

 

Profil-1452248083

 

Six musiciens qui au final, se complètent parfaitement les uns les autres, tout en cultivant l’art du respect de la culture d’autrui.

 

Le site du groupe, à visiter sans retenue :

 

http://odusseiaasso.wix.com/freehumanzoo

 

En 2013, "FREE HUMAN ZOO" reçoit le très précieux parrainage de Stella VANDER et Francis LINON, tout comme le soutien moral et fraternel de Christian VANDER. Tant par affinité artistique que par amitié, cette coopération se concrétise en la parution d’un premier EP (sortie numérique) en février 2014 (« Aïki Do RéMy », enregistré au studio MESA -77- par l'opiniâtre et talentueux Charles FROSSARD).

 

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/aiki-do-remy-free-human-zoo/3610154774749

 

... et se poursuit aujourd'hui de façon plurielle (ouverture du studio de Montmagny, programmation, points de vue/production, aide à la communication…).

Une démarche généreuse,  en forme de tremplin, de compagnonnage.

 

De même, le réalisateur Michel OCELOT ("Kirikou", "Azur et Asmar", Nord-Ouest Production) nous aura-t-il permis le "détournement" des profils des personnages d' "Asmar" et de la "maman de Kirikou" dans nos visuels. Nos mille mercis à son adresse.

 

Tout comme il nous faut saluer et remercier le WWF France (pour la licence d'utilisation du "panda" sur la batterie de Gilles), la Sacem, le FCM, Dominique LOHNHERR (MFA), le Conseil départemental du Val d'Oise (Habiba IDERRAIS et Fabrice HUBERT) et les municipalités de Presles (95) -notamment Céline CAUDRON et Valérie WALLOIS- et d'Hettange-Grande (57) -notamment Lucie GALLEGO,  Nadine GALLINA et Mathieu PETERMANN-.

 

Nous le ferons également et à l'adresse de Séb SCHILLING (pour ses bons conseils toujours renouvelés), du très "groovy" et généreux JP MELINDJI ("Biguy"), des très performantes équipes du Studio Sextan (et notamment Vincent MAHEY), du TRITON (Les Lilas -93-), du SUNSET-SUNSIDE (Paris) et de nos Zamis de "LA BAGUETTERIE-Paris".

 

Enfin, nous ne devons pas oublier de mentionner le soutien sans faille, permanent, passionné et quotidien des membres du bureau d' ODUSSEIA (Christèle ROUSSELOT, Sabine DUVIVIER, Sophie RAHOUI et Véronique FERNANDES), notre "association porteuse" et productrice de l'album, celui de Monia SCHMITT, ainsi que nos amis de "Regards Croisés" (Manue VACA et Klaas HUIZENGA, Gilles MONSILLON ... et tous les Zautres, qui se reconnaîtront...).

 

 

« FREEDOM, NOW ! », l’album

 

Un opus de « FREE HUMAN ZOO »,

 

composé par Gilles LE REST,

arrangé par Laurent SKOCZEK.

 

"Fabriqué" de 2014 à 2016, notre album n'existerait pas sans l'immense perspicacité artistique de Marcus LINON, notre ingé-son, vrai 7ème musicien de la formation et dont le talent multiforme nous aura toujours permis d'obtenir "le meilleur".

 

Nous ayant très amicalement reçus en son mythique Studio "KRAMUS DELUXE", à Montmagny (95), toujours dans d'optimales conditions, il a largement contribué à ce que le projet mûrisse dans le bon sens, par l'adjonction de sonorités "venues d'ailleurs", dans ses réflexes de captation, de mise en relief et de mixage, comme dans son exercice de la patience !

 

Travailler à ses côtés aura toujours été une aubaine pour les membres du FHZoo, et c'est à travers la conjugaison de nos modestes talents que "FREEDOM, NOW !" a pu naître au jour.

 

Nous tenions à l'en remercier infiniment.

Marcus-1452157303

 

NB : Marcus est lui-même un musicien polyvalent, hors-normes, à la riche palette sonore et vocale.

Il chapeaute aujourd'hui le projet " GRIT ".

 

 

Cd-freedomnow-1-1452079867

                                                     Visuel provisoire.

 

1) Borokoni (10’01)

Un hommage au percussionniste guinéen Famoudou KONATE, grand maître djembéfola.

 

Un thème constitué de trois moments :

a) Une nuit, cette Présence...

b) Danse rituelle, Corps et Esprit.

c) Valse ascensionnelle : « Vers les Nuées ».

 

2) Amour Moteur, Matrice (14’58)

Un hymne à la passion, voire à l’hybris.

 

 Un 2ème morceau qui se décline en trois temps, un 1er évoquant la magie de la rencontre passionnelle, un second narrant le "couperet" de la rupture, un troisième enfin racontant la jubilation des amants réunis, tantrique ou non…

 

3) Aspettando la Primavera (9.27)

« En attendant le Printemps », un hommage à Aldo Romano, batteur, compositeur et chanteur.

 

a) En attendant....

b) L’Horloge atemporelle.

c)  « Pluie, Vapeur, Sécheresse » ("Changements, Dérèglements, Bouleversements").

d) ... le Printemps.

 

4) Maniacus (21’47)

« En mémoire de nos chers petits disparus… »

 

Une complainte Rock, rendant hommage aux enfants et adolescents tombés aux mains des « méchants », notamment  lors des épisodes totalitaires et/ou génocidaires du XXème siècle.

 

Tous les extraits sont en ligne ici :

 

http://odusseiaasso.wix.com/freehumanzoo#!discographie/kd393

 

Et dernière info d'importance : le "nouveau" FHZoo se produira en concert inaugural,

 

le 21 mai prochain, à Presles (95), Espace "Jehane d'Arc", 

à l'invitation de "Regards Croisés". 

 

http://www.regardscroises.eu

 

Infos détaillées également sur notre site.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 La collecte servira à finaliser la production de notre album.

 

Actuellement, les morceaux sont (dans leur ensemble) structurés et enregistrés, mais nous devons encore les "peaufiner", en y ajoutant les derniers détails sonores et en terminant définitivement le mixage/mastering.

 

Viendront ensuite les temps de la confection/pochette et du pressage "physique" de l'album.

 

Bouclage final et sortie de disque : autour de fin mars (équinoxe de printemps !).

 

FINALISATION PRODUCTION (mixage et mastering) : 2500 euros

 

CREATION GRAPHIQUE  : 500 euros

 

PRESSAGE : 2000 euros

 

Commission KKBB : 500 euros

 

En nous aidant à finaliser ce 1er opus "plein", vous nous faciliterez aussi et grandement la "mise sur les rails" de notre 2ème album, "No Wind Tonight...". Nous en reparlerons.

 

Et si par chance, notre co-financement dépasse "plus qu'agréablement" ses objectifs, nous pourrons aussi solliciter l'aide d'un(e) attaché(e) de presse, ou financer tel ou tel encart/presse.

 

PAR AVANCE, NOS REMERCIEMENTS LES PLUS SINCERES ... ... ...

Thumb_profil-1452244545
Gelfling

Gilles est né en Lorraine un 13 juillet, soir de feu d’artifice, de roulements, de grondements et de détonations... Passionné de musiqueS, de rythmes, il rejoint à 9 ans l’école municipale de musique d’Hettange-Grande (57), dans laquelle il fait ses premiers pas en tant que percussionniste. Il y travaille en binôme avec son acolyte Emmanuel Schmitt, sous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations à tout le groupe pour l'aboutissement de votre projet! Nous avons hâte de vous écouter ;-))
Thumb_default
C'est bon la !!! non? :)
Thumb_default
Tu tiens le bon bout !