"French Reining Proj", la découverte de nos Cow-boys Français, aidez-moi à fixer leur métier, leur passion à travers les pages d'un livre-photo.

Large_projetkiss-1443519223-1443519228

Présentation détaillée du projet

L'équitation western, moins connue que l'équitation anglaise dite classique, est issue des Etats-Unis, elle est constituée de plusieurs disciplines sportives. Parmi elles, le Reining, épreuve de dressage à cheval, peu connue du territoire Français. Il existe comme dans tous les sports, des professionnels, des entraîneurs, aussi bien des hommes que des femmes, qu'on appelle des Reiners, ils dressent les chevauxIls vivent leur passion 24h sur 24, ne comptant jamais leurs heures, en toute saison, c'est leur vie, leur liberté, leur rêve américain. On les compare bien entendu à des cow-boys, mais leur monde va bien au delà du cliché qu'on en garde. 

 

J'ai appris à découvrir ce monde grâce à mon père, fan d'une race de chevaux particuliers, les Quarter-horses. Je me suis mis à l'équitation sur le tard, ayant un peu peur des chevaux à la base. J'ai eu la chance de pouvoir m'acheter un cheval avec mes économies, et ma peur s'est définitivement envolée. Je suis parti ensuite aux USA, au Texas, afin de découvrir la source de ce phénomène sportif et j'ai passé un mois à vivre la vie de ces cow-boys des temps modernes. On s'éloigne vraiment du cliché du cow-boy du Far-west gardant les troupeaux de vaches et effectuant des rodéos spectaculaires, il s'agit à présent d'un tout autre métier.

 

Mon projet est d'éditer un livre faisant découvrir ces professionnels à travers mes yeux, ces cow-boys d'aujourd'hui sous un aspect moderne, avec des photos portraits, en noir ou blanc principalement, chez eux, en famille, et en situation de concours. Partager leur quotidien bien sûr, mais les révéler au grand public simplement, montrer un aspect plus intime, plus proche. Gni_6596-1-1437217076

Des concours se déroulent dans toute la France, avec des gains, des classements, des sélections sont faites également pour des événements européens, voire mondiaux et le rêve de chacun serait de participer à une grande finale aux USA, les FUTURITY en Oklahoma précisément se déroulant au mois de Novembre & Décembre.  Pour ma part, c'est l'un de mes rêves également, accéder aux tribunes d'Oklahoma pour figer les meilleurs cavaliers du monde de Reining. Nous avons eu un aperçu en 2014 lors des Jeux Equestres Mondiaux à Caen, où une équipe américaine avait fait le déplacement et apporté du rêve en direct.

 

Gni_8115-24b-1437483387

 

Grands mais petits également, car les enfants vivent à travers les rêves de leurs parents.

J'aimerai également mettre en avant la "relève", ces enfants qui vivent un monde à part. 

Kids-1-1437218027

 

C'est un projet, un but très personnel qui me tient à coeur depuis pas mal de temps, et j'ai vraiment envie de le partager par les images. et j'ai besoin de vous pour m'aider à à le réaliser.

 

Comment va se dérouler ce projet ?

 

Prendre la route et aller à la rencontre de chacune de ces personnalités aux 4 coins de la France, passer une journée ou 2 avec eux. Réaliser des clichés dans leur quotidien, mais surtout réaliser un portrait en noir et blanc avec du matériel studio portatif que je possède. Les faire poser pour certains relève déjà du défi, je souhaite y apporter ma touche personnelle tout en gardant le naturel de la personne. 

 

C'est un projet qui s'approche du travail réalisé par Yann Arthus-Bertrand sur "CHEVAUX" justement, ou il emmène sa toile de fond aux 4 coins du monde pour immortaliser les races de chevaux avec leurs éleveurs.

Gni_1138-1-1437486352

 

Un long travail s'en suivra pour établir une sélection des meilleurs clichés et l'élaboration du livre en collaboration avec l'imprimeur que j'ai déjà choisi pour ce projet. 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à contribuer à mes frais de déplacement dans l'hexagone mais surtout à couvrir l'édition d'un livre par un imprimeur de renom en plusieurs exemplaires :

 

- Edition de 500 livres : budget d'environ 3750€ en format vertical A4, 64 pages, cahier cousu, couverture en 350g., papier 1/2 mat en 170g.

- Frais de déplacements (durée d'environ 2 semaines) estimés à 600€

+ frais d'impression de plusieurs tirages 

 

Si jamais la collecte venait à dépasser le budget de base, alors soit j'investirais dans du matériel, soit j'étendrais mon champ d'action et ma route sera plus longue, soit j'éditerai un peu plus d'exemplaires du livre.  Dans tous les cas, MERCI !

 

Peut-être que si le projet réussit, il m'amènera sur d'autres horizons !

Gni_7656-13-1437487186

 

 

Thumb_oqii8nl5-1437219055
Greg.Niro

Autodidacte, depuis 2007, je me suis plongé professionnellement dans ce merveilleux métier, à la fois difficile et si intéressant, qu'est celui de photographe. Toujours passionné par l'image depuis mon enfance, je me plais à travailler le graphisme, la couleur, le dessin, les formes. La photographie m'a permis de m'ouvrir aux gens, aux voyages, à faire... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Salut Greg, Riche idée, un petit coup de pouce pour t'encourager dans ton projet et au passage saluer ton dévouement et ta persévérance au sein du monde western !! Bises Cristina & Vincent
Thumb_default
Très bonne idée et beau projet, Félicitations !
Thumb_default
Bravo ! On est sur que tu vas realiser un super ouvrage qui encouragera les amateurs a devenir de vrais cowboys !