Aidez nous à lutter contre le cancer à travers le monde !

Large_frenchies_on_wheels_essai_kisskiss-1466504233-1466504241

Présentation détaillée du projet

GLOBE, TERRE, PLANÈTE BLEUE,

 

Il y a encore quelques siècles – autant dire une poignée de secondes à l'échelle de l'âge de notre planète - la Terre était en grande partie inconnue de ses habitants. Vasco de Gama, Magellan et des dizaines d'autres ont fait les premiers pas (souvent les armes à la main il faut bien le reconnaître...). Aujourd'hui, on croit connaître la Terre. En fait, nous avons surtout en tête les images des pays où nos voyages nous ont guidés, de ceux qui sont proches de notre port d'attache, des nations sur lesquelles l'actualité braque ses projecteurs et des horizons qui évoquent un imaginaire plus ou moins fantasmé.

 

Pourtant n'oublions pas qu'une grande partie des splendeurs de notre planète repose sur des activités humaines : traditions, arts, modes de vie, célébrations et rituels, dont certains trouvent leur origine il y a des milliers d'années. Ce tour du monde des cinq continents aura pour but de partager, vous faire découvrir les locaux et leurs cultures. Aux guidons de nos motos, nous parcourrons une quarantaine de pays à la rencontre des habitants de leurs rituels et de leurs coutumes.

 

En partenariat avec l'association ODYSSEA, ensemble contre le cancer du sein, nous réaliserons une trentaine de portraits de femmes autochtones, afin de comprendre et découvrir comment aujourd'hui nous luttons contre le cancer dans des pays comme l'Iran, l'Ouzbékistan ou encore la Bolivie.

Odyssea_11-1466512695

Interview dans la Newsletter d'ODYSSEA :

 

"Rémi et Morgan sont deux amis d’enfance qui ont le goût de l’aventure… Il y a quelques mois, ils ont monté le projet de faire le tour du monde en moto pendant deux ans, et d’en rapporter des portraits de femmes du monde entier. Alors qu’ils sont en pleins préparatifs, puisqu’ils partent début août, Rémi nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions.

 

Comment vous est venue l’idée de faire le tour du monde en moto ?

 

Rémi Linster : Morgan et moi sommes des amis d’enfance. Je suis étudiant en architecture et j’ai beaucoup voyagé depuis que je suis petit ; j’ai vécu un an à Londres, un an et demi à Rome, j’ai traversé l’Europe en vélo et fait de l’humanitaire au Kenya… Alors l’idée d’aller encore plus loin a mûri dans ma tête.

Morgan quant à lui, a passé une licence en LEA, il a vécu à Manchester et sur île de Man où il a été traducteur et professeur… Nous avons tous les deux le goût du voyage ! Un jour, en discutant de nos projets de voyages nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas le faire ensemble ? » Étant tous les deux férus de moto, cela nous a semblé être le moyen de locomotion idéal pour voyager et barouder. Cela permet d’être libre au niveau des champs d’action…

 

Comment préparez-vous ce tour du monde en moto ?

 

Comme nous partons début août, nous sommes en pleins préparatifs… Nous faisons les derniers visas et les préparations de la mécanique. Cottard Moto, l’un de nos sponsors, nous ouvre son atelier ! Nous avons la chance d’être aidés par des professionnels. On apprend en deux mois tout ce qu’il faut savoir sur la moto.

Nous finançons notre voyage à 70% par des apports personnels, à 10% par des dons de nos familles et à 20% par des sponsors (Société Générale, Cottard Motos, Dafy Moto).

Nous avons déjà prévu un itinéraire mais il est provisoire ; il peut être amené à varier pour des raisons géopolitiques, dans le cas, par exemple, où un pays ferme ses frontières. Vous trouverez la liste complète des pays que nous allons traverser sur notre site Frenchiesonwheels.

 

Quel est le partenariat avec Odyssea ?

 

Nous avons un partenariat avec Odyssea ; nous souhaitons les aider en leur envoyant des portraits de femmes. Les parents de Morgan sont proches de l’association Odyssea et ils sont très impliqués sur la région normande.  Ils ont eu l’idée de mettre le voyage à profit pour cette association. Donc nous avons pris contact avec eux et avons eu l’idée de faire des portraits (photos quand ce sera possible et textes) de femmes autochtones sur les pays que l’on va traverser.

On aimerait faire des mini-interviews de femmes dans les différents pays pour montrer comment on vit aujourd’hui en Iran, en Bolivie, en Argentine, quand on est une femme… Nous souhaitons donner une idée de la manière dont est envisagé le cancer dans ces pays, et si possible le cancer du sein. Dans l’idéal, nous aimerions avoir des interventions de personnes du corps médical également, et nous mettre en contact avec certains hôpitaux.

 

Finalement, qu’est-ce qui vous motive à faire ce voyage ?

 

La principale raison est le goût du voyage, de l’aventure et de la rencontre. Ayant déjà traversé l’Europe en vélo sur plus de 3000 Km, j’ai rarement sorti ma tente pour dormir, car les habitants m’invitaient… C’est le côté échange qui nous motive le plus… Morgan est vraiment passionné de motos, et au niveau international il existe un vrai réseau entre les deux-roues. On a envie de découvrir les pays où les deux-roues sont très présents.

Aussi, je pense qu’il n’y a rien de tel pour se faire une idée du monde que de se déplacer soi-même, et de se faire sont propre point de vue !"

 

Propos recueillis par Emilie Pernet

Odyssea_12-1466512714

 

Qui est de l'aventure ?

 Essai_site-1466445227

 

Rémi, boule d’énergie vivante, foudre déployée, c’est l’électron libre de ce périple. Toujours en quête de sensations et de découvertes, il est de toutes les aventures et son énergie parfois débordante ou mal-située en fait un allié de poids dans moult combats. Toujours partant pour partager un verre ou un brin de causette il est le « relationship »  et premier pilier de cette aventure. 

 

Morgan, le connaisseur, 25 ans, baroudeur et motard aguerri, il s'occupe de tout ce qui touche aux deux roues. Il a piloté avec les plus grands, son calme toujours olympien et son sens de la moto en font le partenaire rêvé de tous les aventureux. Stable, solide il est la « force tranquille », c’est le second pilier de cette histoire.

 

Comment nous suivre et partager cette aventure ?

 

Voyager, c’est partager, ne l’oublions pas, et avec le Net, nous aurons un lien avec nos proches, nos partenaires et tous ceux qui souhaitent suivre notre aventure. L’ensemble des informations y seront mises en ligne. Vous y retrouverez notre parcours, nos découvertes, les petites choses de la vie quotidienne aux guidons de nos fidèles destriers. Cependant, l’enrichissement au contact des locaux et l’évasion seront de rigueur afin de vivre pleinement cette aventure.

 

Voici les différentes rubriques que vous retrouverez au fil du site :

 

- Préparatifs : achat des motos, préparation mécanique, anecdotes…

- Logistique : les démarches administratives que demande un tel voyage, le budget,…

- Itinéraire : récit des moments forts et insolites, billets d’humeur…

- Voyager en moto : joies et aléas qu’impose l’aventure en moto, de la cuisine au réchaud à essence à la douche dans le Danube, toutes les petites astuces seront m’y au goût du jour,…

- Anecdotes : de mésaventures en crises de rires, nous vous dévoilerons l’envers du décor !

- Partenaires : Sponsors, aides diverses, actualités, découvertes, offres du moment...

- Portraits : Comme convenu nous réaliserons des portraits de femmes autochtones à travers le globe, vous y découvriez nos échanges, portraits en rencontrant les femmes Kachkaïs d'Iran aux femmes Indiennes en saris traditionnels...

 

Image_avec_les_vignettes-1466511476

À quoi servira la collecte ?

 À quoi servira la collecte ?

 

Crowfunding-1466445650

Le projet est déjà financé à environ 70% par nos propres moyens, ce qui représente la belle somme d’un peu plus de 20 000 euros, cependant, nous avions oublié un détail, le carnet de passage en douane.

 

Mais quel est ce nom barbare pour un document de l’administration ?

 

Carnet1-1466445897

 

Le Carnet de Passage en Douane est un document qui autorise un véhicule à être temporairement dans certains pays sans payer de frais de douane. Voilà comment cela fonctionne : l’organisme émetteur du carnet (en l’occurrence, l’automobile club de France) nous réclame un dépôt qui couvre la valeur du véhicule voir plus… (Dans notre périple l’Inde et l’Iran font que la somme de 2 500 euros par moto est nécessaire…).

Sur la route au moment de passer une frontière, les douanes vont enregistrer notre passage grâce à ce document. Nos motos seront alors autorisées à entrer temporairement sur le territoire pour autant que ce soit en transit. À la sortie du pays, les douaniers vont enregistrer le passage du véhicule, ce qui sert de quitus et prouve que le véhicule est sorti du pays. Ce système permet aux autorités douanières de se prévenir contre l’importation illégale de véhicules tout en autorisant les véhicules en transit.

 

C'est donc pour nous permettre d'obtenir ce document que nous demandons votre soutien. Sans lui et donc vous la communauté des KissBankers, le projet ne peut être réalisé...

 

Si l’objectif est atteint, pourquoi continuer à nous soutenir ?

 

Si le cœur vous en dit... chaque euro de plus sera bien investi ! Malgré une bonne préparation ainsi qu’une bonne anticipation des dépenses, notre budget reste encore un peu serré. Alors toute aide supplémentaire nous comblera de joie et nous aidera encore un peu plus à communiquer...

 

Ils croient en notre aventure…

 

SOCIETE GENERALE

COTTARD MOTOS

DAFFY MOTOS

GALAXIE-PRODUCTIONS

ODYSSEA

OUTREMER PREMIERE

 

Ils parlent de nous…

Merci à Émilie pour son article dans la newsletter d’Odyssea.

Merci à Éric pour son émission Allô la planète sur la radio Le Mouv...l’émission du 13 avril 2016.

 

Pour les plus cyberphiles, une page facebook ainsi qu’un profil twitter existe tous les liens sont disponibles ici avec l’ensemble des infos…

 

Site :http://frenchiesonwheels.com/

Fb : https://www.facebook.com/frenchiesonwheels/

Twitter : @FrenchiesWheels

 

06.1-1466516058

 

Amour et bière fraîche on compte sur vous…

Thumb_essai_site-1466452511
FrenchiesOnWheels

Avez-vous déjà rêvé de voyages et d’aventures ? Rémi et moi, oui. C'est pourquoi nous allons partager avec vous, 70 000 kilomètres, 500 jours et 35 pays sur deux motos… Vous êtes prêts ? Soutenez nous, likez notre page Facebook, partagez-la et suivez nous parce que le compte à rebours est lancé ! Pour plus d'informations sur les protagonistes de ce... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ça vaut bien des tunes vot' projet. Ce sera pour les prostitués !
Thumb_default
Profitez bien et restez en vie :) On lâche rien contre le cancer du sein !
Thumb_default
C'est loin tout ça ! Tous les encouragements de la riri