Soutenez la création d'une nouvelle oeuvre du jeune compositeur Orlando Bass à la salle Cortot

Large_celloandpiano-1516876795

Présentation détaillée du projet

Orlando BASS, musicien français d'origine britannique né en 1994, est à la fois pianiste, claveciniste, compositeur et improvisateur.

 

 

Le répertoire moderne et contemporain qu'il interprète fréquemment en tant que soliste et chambriste lui tient particulièrement à cœur, ce qui le conduit à la création de nouvelles œuvres, les siennes tout comme celles d'autres jeunes compositeurs.

 

 

 

En tant que compositeur-interprète, je souhaite défendre la possibilité à tous les musiciens de mener ces deux activités de front, sans en négliger l'une au profit de l'autre. La composition enrichissant le travail d'interprète, et la pratique instrumentale pragmatisant le travail de compositeur, je ne vois pas comment on peut séparer l'un et l'autre.

 

Le Centre de Musique de Chambre de Paris, initié par Jérôme Pernoo, est un des cadre les plus propices à l'expression de ces jeunes compositeurs interprètes, et je suis très reconaissant d'y avoir été invité. Ils m'ont proposé de participer à leur série de concerts Freshly Composed, qui assure chaque année la création de plusieurs oeuvres de jeunes compositeurs, dans l'une des plus presitigieuses salles de concert parisiennes, la Salle Cortot.

 

 

Je souhaiterais à cette occasion composer une pièce pour Trio violon-violoncelle-piano et chanteur/récitant, basé sur un des sublimes corpus poétiques de Virgile : Les Bucoliques.

 

Le latin est une langue très chantante, peut-être même plus naturelle que le français, et sa poétique possède en elle une étonnante richesse rythmique, grâce à la structure métrique du vers ; dans les mains du génie qu'était Virgile, on croirait entendre du Rimbaud ou du Mallarmé. Il me semble qu'il serait temps d'insuffler une nouvelle vie dans cette langue dite morte, dont les mises en musique jusqu'à maintenant sont principalement liturgiques.

 

 

Ecoutez ici mon Prélude et Fugue pour piano seul (2017) : http://www.mediafire.com/file/7h8sbdyynayqfje/Orlando+Bass+Prelude+et+fugue.MP3

 

 

 

Si ce projet atteint ses objectifs financiers, cette nouvelle oeuvre sera créée dans la saison 2018-2019 du Centre de Musique de Chambre de Paris!

Plus encore, un enregistrement sera prévu mi-2019 en partenariat avec le Domaine Musical de Pétignac - Piano Gérard Fauvin.

 

À quoi servira la collecte ?

Orlando Bass percevra l'intégralité de la collecte.

 

Les fonds seront exclusivement employés à la création de l'oeuvre en question :

230€ pour chaque musicien

Ils sont quatre, soit 920€ en tout.

 

Si l'objectif financier est dépassé, je ferai tout ce que je peux pour diffuser la partition de cette pièce, afin qu'elle puisse rentrer dans le répertoire des trios avec piano (qui sont de plus en plus nombreux), et pour diffuser une partition réduite chant-piano afin de faciliter le travail du chanteur et donc permettre à cette oeuvre d'être interprétée également sous la forme de mélodies.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon vent à Orlando pour ces futures créations pour clavier... Eric et Paquita