Nous sommes Clint is Gone (duo folk/pop). Antoine BERTRAND (composition/guitare/chant) et Julie GOMEL (arrangements/violoncelle/batterie/chant). Notre projet est de tourner une cinématique de cinq scènettes "fiction-musique" retraçant la genèse du groupe. Le but étant de proposer un univers artistique tout en faisant la promotion du groupe.

Large_img_5719

Présentation détaillée du projet

 L'idée, l'histoire...

Depuis toujours notre musique est un livre ouvert sur nos vies. Les histoires d'amour, les blessures, les doutes, autant de questions universelles qui résonnent en chacun. Nous voulions raconter notre histoire en la projetant au delà du cadre musical dans lequel elle est déjà inscrite. Nous avons toujours eu cette curiosité et cet amour de l'Art. Notre musique, nous la pensons souvent de manière cinématographique, d'où cette envie d'art hybride pour un projet entre musique et image.

 

 

 

 

Friday Night Lights…

C'est l'histoire de deux personnalités se trouvant à la croisée des chemins, en quête de rédemption, deux artistes solitaires qui se rencontrent un soir, se comprennent, et qui,  naturellement,  vont faire de la musique ensemble. 

Deux personnes au destin et aux questionnements différents qui vont s'accompagner dans cette recherche de réponse. 

C’est un hommage à la rencontre artistique, à ce petit quelque chose qui lie deux artistes pour ne faire qu’un.

Friday Night Lights, c'est la magie du vendredi soir, où l'on se sent libéré de toutes les contraintes hebdomadaires, la métaphore de plein de possibilités qui s'offre à nous, l'espoir des lumières de la nuit, la liberté devant…

 

 

 

 

Le format, l'esthétisme...

Notre envie est donc de retranscrire à l'image une partie de notre vécu et de le romancer dans un format qui nous plait beaucoup: le format court. 

L'esthétique qui nous intéresse est celle d'un noir et blanc à la Jarmusch, Godard, en passant par les frères Coen. Un esthétisme marqué entre nostalgie et modernité. 

Nous tournerons donc en caméra D.Cinéma, avec la volonté d'effectuer un vrai travail de fond sur l'éclairage.

 

 

Les acteurs, les personnages...

Les personnages seront joués par nous même. Nous ne sommes pas acteurs, mais musiciens, c'est †pour cela qu'il n'y aura aucun dialogues, seulement du mouvement, de la musique, des intentions… avec le parti pris de travailler précisément les plans à la prise de vue. Une sorte de photographie d'un moment passé (rapport à la nostalgie qui nous est chère).

 

 

Les décors, les costumes...

Nous tournerons essentiellement à Paris, en intérieur et en extérieur. Nous avons déjà trouvé tous les lieux de tournage (appartement, bar, chambre d'hôtel, maison, rues de Paris…). Une décoratrice et une scénographe travaille déjà sur l'aménagement des décors qui seront à la fois vintage mais sans être inscrit dans une époque, mélangeant le moderne à l'ancien, toujours dans cette volonté de temps suspendu, d'entre deux mondes… 

Pareil pour les costumes, un savant mélange entre année 50 et aujourd'hui. Un peu les Bonnie & Clyde modernes...

 

 

 

L'équipe

Le projet sera tourné par le LIP Collectif (http://www.facebook.com/lipcollectif). 

 

 

Un collectif de réalisateurs, monteurs, régisseurs, chef opérateurs, producteurs passionnés qui ont été charmé par Friday Night Lights et ont décidé de donner vie au projet. 

 

Cédric Mouilleron (http://www.cedricmouilleron.fr) à la réalisation et Alexia Petitjean à la direction de production.

 

 

Claire Linda à l'écriture du scénario et à la mise en scène.

 

 

Cloélia Perreau, scénographe qui s'occupera de tous les décors et des costumes.

 

 

 

Le scénario

Le scénario est simple, découpé en cinq actes: 

 

1. Le départ 

: événement marquant dans la vie de chacun qui initie un    changement radical de vie.

 

2. L'errance

: la quête, le deuil de cette vie passée.

 

3. La rencontre

: le moment où les deux personnages se rencontrent

 

4La création

: les prémices de la création de Clint is Gone

 

5. La route : la route que prennent ces deux personnages ensemble.

 

Chaque séquence ne dépassera pas les 5 min. 

 

Ces cinq scénettes seront liées entre elles par des passages exclusivement musicaux tournés en studio.

C'est le côté art hybride qui nous intéresse, passer de l'image à la musique, puis de la musique à l'image, avec des chansons qui illustrent l'action.

 

 

Le but, l'après…

Cette cinématique va nous permettre d'avoir un tout nouveau visuel en rapport avec nos nouveaux morceaux. Les cinq épisodes seront diffusés successivement sur internet, permettant ainsi au gens de suivre l'histoire, et de découvrir le groupe, à la fois humainement (la fiction) et musicalement (le studio). 

Nous enregistrons actuellement les titres qui feront partie de la cinématique. Un disque ainsi qu'un DVD de Friday Night Lights sortiront après l'éclosion de ce projet. Nous organiserons une soirée spéciale (concert, projection…) à l'occasion de cette sortie.

Nous souhaitons avoir une nouvelle visibilité et nous promouvoir à travers ce projet. L'aventure est avant tout humaine et artistique, mais nous tendons aussi à développer le groupe et à nous produire d'autant plus en concerts, continuer d'enregistrer des chansons, et pourquoi pas trouver une vraie structure qui nous aiderait à faire tout ça. 

 

 

 

Qui suis-je ?

              

 

L'histoire...  

Les Clint is Gone sont faits de ce qu’ils aiment. Antoine écrit et compose Julie Harmonise. Ils se rejoignent alors qu’ils se trouvent à la croisée des chemins de leurs vies. Deux parcours de poètes musiciens, troubadours humanistes, deux jeunes âmes déjà troublées par les eaux violentes de l’expérience. Ils apprivoisent la vie grâce à leur musique … Deux aventuriers modernes et romantiques qui osent douter, se questionner, et aimer… deux complices se complétant musicalement.

 

Clint is Gone c’est Antoine et Julie ; une rencontre en 2007 au détour d'un café. Les deux cœurs battant d’une même âme qui cache en elle la poésie Folk de ce début de siècle. Il y a souvent une blessure à l’origine du processus créatif. Bien qu’ils soient tout deux, en proie directe avec la réalité, Antoine et Julie trouvent leurs créativités dans le vaste répertoire de la Pop Folk américaine. Leurs poètes sont Nick Drake, Neil Young, les Beatles, Jonathan Wilson, Ryan Adams...

 

Clint is Gone, ce sont deux musiciens dont les idéaux se mêlent à la réalité, deux guitaristes en équilibre constant entre l’éveil et le rêve portant leurs instruments en bandoulières tels des chamanes guidés par la quête d’un idéal amoureux. Ces deux là ont traversé les peines et les déceptions qui ont creusé les sillons de leurs compositions musicales. Ils s’imposent par leur style musical et leur recherche humaniste d’absolu comme des  Nouveaux Romantiques issus du Western moderne de la vie...

 

Influencés par la mythologie américaine, leur musique et leurs interprétations résonnent comme un manifeste ; L’impossible quête de rédemption, l’exigence de l’absolu amoureux, Les grands espaces et la route sont leurs solutions. De leurs compositions s’écoule la douleur du réel. Leur mot d’ordre : l’optimisme et le mouvement ; il faut prendre la route, cultiver la nostalgie, conserver le meilleur des expériences et purger ses peines dans la musique ; une nécessité. La vie est faite de hasard et de rencontres, le message est évident à qui sait le décrypter : aimer avant qu’il ne soit trop tard, car au final c’est tout ce qu’il reste. 

Claire Linda

Facebook: http://www.facebook.com/clintisgone

Myspace: http://www.myspace.com/clintisgone

 

À quoi servira la collecte ?

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de financer une équipe de tournage (réalisateur, chef opérateur, acteurs, figurants, régisseur, maquilleur, scripte, ingé son…etc) de matériel (caméra D.Cinéma, lumières, son, régie) ainsi que des costumes et des décors nécessaire à l'élaboration de notre univers.

 

Voici le devis que nous avons obtenu: 

- Matériel image (location) : 450 euros

- Matériel lumière (location) : 300 euros

- Décors (scénographie+fabrication): 250 euros

- Costumes (location+achat): 100 euros

- Régie+production (repas+déplacements+frais annexes) : 400 euros

- Post-production (montage+étalonage) : 500 euros

Soit un total de 2000 euros

 

Amis co-producteurs, sachez que ce projet nous tient vraiment à coeur, que nous avons envie de le partager avec vous, et que votre engagement nous permettra d'aller au bout de nos aspirations.

On compte sur vous! 

 

 

Derniers commentaires

Thumb_affichemany
je viens de recevoir une enveloppe surprise avec le CD et les chansons que je trouve superbe ainsi qu'une photo dédicacé et se joli livret écrit à la main dédicacé aussi, ainsi que les paroles des chansons, je trouve cela vraiment très originale et d'une très grande attention, je vous en remercie sincèrement.
Thumb_affichemany
J'ai trouvé cela très original et je vous apporte mon soutient en espérant que vous terminerez à temps.
Thumb_default
tendre pensée pour vous accompagner dans ce joli projet rempli de personnalité et de coeur!....qu' il prenne vie au plus vite! bise Adeline