"Frigos à nu", le webdocumentaire qui veut décomplexer le frigidaire ! Comment ont évolué nos dépenses alimentaires face à la crise ? C'est en ouvrant la porte de votre frigo que nous trouverons la réponse : pour que l'aventure continue, nous avons besoin de vous sur KissKissBankBank !

Large_frigos_a__nu-620x376

Présentation détaillée du projet

Décomplexons le frigidaire !

 

Le pouvoir d'achat est une préoccupation majeure pour la plupart des Français. La crise économique a touché inégalement bon nombre de foyers et a influencé les orientations budgétaires de ces derniers.

Comment ont évolué nos dépenses alimentaires au regard de ces bouleversements ?

C'est en ouvrant votre frigo que nous souhaitons répondre à cette question. Objet de notre quotidien, banal et souvent plus pratique qu'esthétique, il est pourtant un objet intime que l'on dévoile difficilement.

 

"Frigos à nu" est un webdocumentaire qui confronte la réalité quotidienne d'un certain nombre de Français avec des données chiffrées et des analyses.

 

"Frigos à nu" se veut ludique et participatif : à travers la navigation à l'intérieur du webdoc, l'internaute pourra deviner progressivement l'identité du propriétaire du frigo. De plus, il pourra lui-même publier une photo de son propre frigo.

Notre mission est double : faire en sorte que les gens n'aient plus peur de montrer ce qu'ils ont dans leur frigo et ce quelle que soit leur situation socio-professionnelle, mais aussi casser les a priori en vous faisant découvrir des choix de vie sans présupposés ni idées reçues.

 

  

 

             

  

     

 

 

Qui sommes-nous ?

 

A cette heure, nous sommes une équipe de quatre personnes :

 

Les porteurs du projet

 

 

 

Gaël David est photographe : il est porteur de l'idée originale des photos d'intérieur de frigo autour de la thématique du pouvoir d'achat.

 

Après avoir parcouru le monde de l'hôtellerie, il change de cap en 2004 et décide d'explorer de nouvelles routes, appareil photo en bandoulière. Privilégiant un rapport humain et un regard social sur le monde, il perfectionne sa technique photographique au centre IRIS à Paris. Nourissant son regard à travers ses voyages (notamment en Inde), il fait ses premières armes en collaborant avec une troupe de théâtre de la région parisienne.

 

C'est en 2008 qu'il réalise ses premières photos de frigos, réagissant au flot de commentaires autour du pouvoir d'achat et à l'absence d'images pour expliquer cette préoccupation majeure de la société française.

 

 

 

 

 

Antoine Veteau est journaliste : il mène les interviews et développe l'aspect "webdoc" du projet.

C'est à l'occasion des présidentielles de 2007 qu'il se spécialise sur les questions politiques et sociales. Privilégiant les reportages sur le temps long, le webdocumentaire est vite apparu comme le format idéal pour diffuser des contenus riches à la fois sur le fond et sur la forme.

 

En 2011, il intègre l'EMI-CFD pour approfondir ses connaissances sur ce nouveau format. Un premier "webdoc-école", en partenariat avec Reporters Sans Frontières sera diffusé en septembre 2011 : http://www.rue89.com/2011/09/09/au-coeur-de-la-censure-un-webdocumentaire-rsf-et-rue89-221224

 

Les graphistes

 

             

 

 

Elodie et Delphine Chevalme sont graphistes : elles ont créé le petit personnage qui est l'emblème de notre projet. Elles sont également chargées du développement de l'ensemble de l'interface graphique des différents modules du webdoc.

Les soeurs Chevalme, alias Le Quartier Général  sont un duo d'artistes, graphistes et illustratrices. Elles vont travailler pour différentes salles de concert parisiennes et se faire un nom dans l'univers de la culture hip-hop, urbaine et noire. C'est avec des boîtes de feutre et du papier machine qu'elles mènent depuis trois ans leur projet "Papiers ordinaires" qui questionne l'identité au pluriel. Elles travaillent à ce jour sur leur troisième série qui interroge les identités nationales à travers une relecture du patrimoine pictural français du 19ème siècle.

 

Découvrez leur univers sur : www.lequartiergeneral.com

 

 

 

"Frigos à nu" : le jeu

 

Nous avons d'ores et déjà créé une page Facebook :

 

https://www.facebook.com/frigosanu

 

Vous y trouverez toute l'actualité de notre équipe de réalisation mais aussi notre grand jeu "Frigos à nu". Pendant les semaines qui viennent, nous allons publier réguièrement des photos d'intéreur de frigos que Gaël a réalisées en 2008. Le but du jeu est de retrouver les propriétaires de chacun des frigos parmi une liste que nous vous proposons.

 

Il y a 16 frigos et 4 frigos Hors-Série, ce qui nous fait un total de 20 frigos : faites vos jeux ! Une surprise attend les plus perspicaces d'entre vous.

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi 5000 euros ?

Nous avons trois principaux postes de dépense :

 

Photo (Gaël travaille en argentique) : pellicule + développement : 20 euros/film environ. Il a besoin d'une cinquantaine de films soit 1000 euros en tout.

 

Graphisme : 1000 euros (sur devis)

 

Développement Web et Habillage sonore : 3000 euros (évaluation et objectif que nous nous fixons). Nous sommes actuellement à la recherche d'un développeur et d'un ingé son.

 

Mais ce qui compte avant tout c'est vous ! Nous souhaitons créer autour du projet une véritable dynamique participative : notre webdoc ne doit pas s'arrêter à la date de la diffusion. Nous voulons l'enrichir au fur et à mesure de nouveaux portraits et de nouvelles rencontres.

 

Si grâce à vous nous dépassons notre objectif, nous pourrons élargir notre recherche de nouveaux partenaires sur le projet et également se réserver une gagnotte pour nos déplacements futurs : en effet, la plupart des portraits que nous sommes en train de réaliser se trouvent en région parisienne. Si nous réussissons la collecte, nous espérons élargir notre champs d'exploration hors des murs de la capitale et pourquoi pas à l'étranger.

Thumb_image_intro_fb
Frigos à nu

Gaël David et Antoine Veteau, photographes et auteurs du webdocumentaire "Frigos à nu" !

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce projet Frigo mis à nu ***
Thumb_default
Bon courage! On vous suit à la trace :)
Thumb_default
Vivement la suite!! J'ai hâte de voir le résultat final!