Aidez-moi à remettre la Frivolité (technique de dentelle) au goût du jour via la publication d'un livre innovant à plus d'un titre !

Large__gickr.com__22896d49-33cd-a134-31fd-0e76a7963a30-1513418905

Présentation détaillée du projet

CONTEXTE

 

Je m'appelle Cathy et mon nom d'artisan est Canarithy.

 

 

J'ai su tricoter, crocheter et coudre avant de savoir lire et l'art textile est presqu'un gène familial, complété par une formation de modéliste. 

Continuellement à la recherche de nouvelles techniques, j'ai découvert la Frivolité il y a 3 ans. Méconnue dans mon pays, cette technique est populaire au Japon, aux Etats-Unis, en Italie et dans bien d'autres pays.

 

 

Habituée à créer et non copier, j'ai vite inventé mes propres modèles, les partageant dans les réseaux sociaux où mes réalisations remportent un franc succès.

 

 

La plupart des personnes pratiquant cette technique suivent des patrons qu'elles trouvent dans des livres et sur Internet.

En fréquentant des groupes Facebook sur ce sujet, j'ai aussi réalisé que les frivoleuses et frivoleurs avaient tendance à réaliser tout le temps les mêmes sujets, faute de patrons innovants.

En lançant un patron inédit à l'occasion d'un happening, j'ai aussi pu constater l'engouement pour un nouveau patron.

 

 

Il y a quelques mois, j'ai pris contact avec l'éditeur qui a un quasi monopole en matière d'ouvrages grand public ayant pour sujet une technique textile en lui proposant mes services. Cet éditeur m'a répondu qu'il avait déjà 2 nouveaux ouvrages en préparation et ne comptait pas en sortir un troisième. Je me suis fait la réflexion que s'il publiait 2 ouvrages, c'est qu'il devait y avoir de la demande... Ces deux ouvrages sont maintenant parus et ne contiennent aucune innovation, ni sur la forme, ni dans le contenu.

 

POURQUOI CE LIVRE AURA DU SUCCES

 

En partageant mes réalisations dans les groupes Facebook, j'ai constaté qu'elles avaient du succès et je me suis donc dit « pourquoi ne pas publier un livre moi-même ? Les groupes Facebook que je connais dépassent 90000 membres et il y a en Belgique un large marge de progression puisque la technique n'est pas encore connue. J'ai donc commencé à donner des cours et à en faire la promotion dans les foires aux artisans et via Facebook. J'ai créé un groupe « frivolité en Belgique ».

Il existe par ailleurs un attrait grandissant pour le DIY en général et DIY textile en particulier.

Voilà pourquoi je pense qu'un livre de patrons en frivolité à contenu ajouté (c'est-à-dire avec vidéos qu'on peut voir uniquement en achetant le livre et en s'inscrivant) de modèles inédits dans une forme innovante sera un succès.

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer les 200 premiers exemplaires car les coûts de fabrication sont très élevés.  La vente de ces exemplaires financera l'impression des suivants et ainsi de suite.  C'est sur le long terme et après plusieurs centaines de vente que des bénéfices pourront être dégagés.  Mais le plus important est la notoriété que ce livre générera car il fait partie d'un projet beaucoup plus grand à très long terme (la création d'un centre d'enseignement et de préservation des savoir-faire textiles).

 

Décompte détaillé

 

Impression et transport : 3117

Photographie : 500

Frais stands : 600

Graphisme et illustrations : 1500

Traductions : 1000

Crowdfunding et frais bancaires 8% : 700

Expédition des contreparties : 500

Commission site vente 7,5 % sur prix de vente 20€ : 300

Aspects juridiques et légaux : 500

TOTAL : 8717

 

Phases

 

La première phase, par laquelle je demande 4500 € sert à pouvoir déjà avancer sur la photographie, la réservation de stands, les illustrations, traductions, aspects juridiques et le % crowdfunding et frais bancaires.

La deuxième phase de collecte financera le reste des frais.

La publication du livre fait partie d'un projet beaucoup plus grand et long : la création d'un centre de formation et de préservation des savoir-faire textiles. Le surplus éventuel après ces deux phases servirait à acheter du matériel destiné à ce projet.

Thumb_18813841_10214167510888892_4393786453513321898_n-1513268924
Canarithy

1965 Naissance 1970 Je couds, tricote et fais du crochet avant d’apprendre à lire. Je regarde passionnément ma grand-mère et ma mère qui sont couturières de formation et, plus tard, m’approprie leur machine, ainsi que mon père qui est garnisseur et recouvre des chaises, fauteuils, etc. de manière entièrement artisanale. 1970 - 1980 Je réalise... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance pour ton projet Cathy.
Thumb_default
Bonne chance pour ton projet Cathy.
Thumb_extrapaul_facebook
Parce que le monde mérite bien un peu plus de frivolité !