4 étudiants en communication s'en vont en Afrique du Sud pour réaliser leur premier reportage; aidez-les!

Large_capture_d__cran_2013-12-26___12.17.19

Présentation détaillée du projet

 

 

                 Nelson-mandela-009.

La triste nouvelle du décès du premier président démocrate noir d’Afrique du Sud est tombée ce 5 décembre 2013. Prix nobel de la paix et figure emblématique des droits de l’homme, Nelson Mandela, personnage important dans l’abolition de l’Apartheid, a radicalement changé le paysage politique, économique et socio-culturel du pays, en menant une politique de réconciliation “noir-blanc”.

 

De nos jours, nombreux sont ceux qui se félicitent de la situation en Afrique du  Sud, ne tarissant pas d’éloge Saint Mandela. Mais que connaissons-nous réellement de la situtation de ce pays? Quels sont les changements et résultats réels de l’abolition de l’apartheid? Car bien qu’il y’ait eut de nombreuses améliorations, il existe encore de nos jours de nombreuses séquelles marquées par l’histoire de l’apartheid dont on parle peu, voire pas du tout, dans nos contrées occidentalisées.

 

       Cape-town-central

 

Notre projet a pour but d’éclaircir ces quelques questions. C’est en menant pendant trois semaines  un travail sur le terrain que nous aurons la possibilité de découvrir à quel point ce pays a été et reste marqué par cette politique de ségrégation raciale mise en place pendant près de 50 ans. C’est sur place que nous aurons l’occasion de travailler avec des organisations locales qui luttent encore pour que les droits de chacun soient respectés; que nous pourrons rencontrer des politiques ainsi que des citoyens, toutes communautés confondues, pour découvrir leur vision de l’état de leur pays. C’est en abordant divers thèmes tels que la situation politique actuelle, l’éducation, la répartition de la population entre townships et quartiers résidentiels sécurisés, les différences et points de vue selon les générations, l’image véhiculée par Nelson Mandela au sein même du pays, et également l’influence de l’apartheid sur la culture et la musique.

 

     

À quoi servira la collecte ?

                      

      Date

 

Comme vous le savez peut-être, voyager au bout du monde a un coût et cela est non négligeable pour 4 étudiants pas (encore) rémunérés.

 

C'est pourquoi nous faisons appel à vous et votre générosité.

 

Le but de cette collecte étant de nous aider dans les frais que génère un reportage.

 

BUDGET

 

-Les billets d'avion(750euros par personne)

 

-Achat du matériel(Appareils photo, go pro)

 

-Visites informatives ( Townships, visite du village natal de Neslon Mandela, Cape Town, Port Elizabeth,...)

 

-Location d'une voiture pour être plus rapide et constructif( Les transports en commun n'étant pas les plus développés en Afrique du Sud)

 

- Logement sur place

 

-Location d'une salle pour l'exposition à notre retour

 

 

        Projetnom

Thumb_profil
South Africa

Nous sommes 4 étudiants motivés, à savoir Van Laethem Martin ; Wisniewski Sarah ; Kempenaers Louan ; Taquet Clément, désireux de saisir la chance que l’Ihecs leur offre de pouvoir mettre en pratique leurs connaissances acquises durant les trois années écoulées.

Derniers commentaires

Thumb_default
Hello Clem, Bon voyage et bonnes découvertes! Et si jamais vous avez l'occasion de boire de bonnes bières Sud-Africaines, essaye si possible de ramener les étiquettes pour ma collection ;-) @bientôt pour l'exposition, Baudoin
Thumb_default
Bon travail ;-)
Thumb_default
Go Martin Go !