Aidez-nous à découvrir l’autre face de Tahiti, celle qu’on ne montre jamais sur les photos de vacances…

Large_fltp_ok

The project

                                                          Suivez-nous sur le site du voyage

 

                                                             www.fromlyontopapeete.com

 

                                    Vous y trouverez toutes les actualités qui concernent le projet

                                                         et quelques exemples de notre travail

 

 

 

Tahiti… Rien que d’évoquer cette île, le rêve s’installe.

On s’imagine déjà sur les plages de sable fin avec le bruit des vagues en fond sonore. On se retrouve à nager dans les eaux bleues des lagons cachés avec les tortues marines...

 

Mais qui a-t-il derrière ce rêve ? La vie là-bas, sur cette île perdue dans l’océan pacifique, est-elle si idyllique ?

 

Tahiti

 

A travers un projet photo et vidéo d’urbex, nous partons à la découverte des Tahitiens, de leur île et de la vie qu’ils y mènent.

De novembre 2013 à mai 2014, pendant 6 mois, nous chercherons à réellement voir ce qu’est l’île de Tahiti à travers ses habitants, ses plages, sa vie quotidienne et surtout ses bâtiments.

 

 

En contact avec des locaux et « des expat’ », nous vivrons au cœur de l’île avec les Tahitiens à Papeete et nous essaierons autant que possible de nous fondre dans le décor pour découvrir les endroits que seuls les Tahitiens connaissent.

 

Nous ramènerons une série de photos basés sur le contraste entre l'architecture de l'Homme et celle de la nature.

Pas de triches, pas de clichés oubliés, la réalité de l’île sera exposée dans toute sa réalité.

 

Le travail photographique sera complété par une vidéo qui retracera le cheminement de notre voyage et la rencontre avec les tahitiens.

 

Passe_la_barri_re

 

UNE PASSION, L'URBEX...

TOUY RACONTE SA PHOTOGRAPHIE :

 

« Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. »

Anne Geddes a tout compris. La simplicité d’un cliché fait de lui toute sa beauté, et fait naître autant d’interprétations que de paires d’yeux qui s’y intéressent.

La beauté d’un lieu, comme celui d’un cliché, appartient à la personne qui le regarde.

Moi, quand je passe devant un bâtiment en ruine, aux murs qui s’effritent, aux barrières dévorées par la rouille, abandonné sur un lit de feuilles mortes, je trouve ça magnifique.

 

Sans_un_bruit__comme_un__cho

 

En s’arrêtant quelques instants, on peut sentir les embruns d’une vie passée ; peut-être qu’en tendant un peu l’oreille, on pourrait entendre la sonnerie d’une usine retentir marquant la fin d’une pause, l’accent américain d’un ancien camps militaire, ou même les cris des médecins à l’entrée d’un hôpital oublié..

 

Ce que je vous décris la, c’est l’Urbex,  et quand je dis ‘je’, en fait, c’est nous. Trois bouts de femmes aux allures d’aventurières à l’objectif aiguisé et en manque d’adrénaline lorsqu’on approche d’un lieu. Chou, une femme au caractère bien trempé : mon acolyte photographe, Caro notre vidéaste fraîchement arrivée dans l’équipe qui en redemande toujours plus, et enfin, Ty, moi-même donc, l’appareil toujours en main.

C’est en naviguant de lieu en lieu que nous nous sommes rendues compte du fossé qui se créait entre la réalité et ces bâtiments. A la pointe de la technologie, nourricier de centaines d’employés, refuge, seconde maison un jour, obsolète et encombrant  le lendemain...

 

D_livrance

 

Mais un pays peut-il se vanter de ces nouveautés en oubliant ce passé ? Et si le paradis côtoyait cet invisible ? Et si nous étions devenus tellement exigeants et aveugles que nous ne serions plus capables de voir que ces deux mondes sont à un cliché prêt ?

 

Il y a 25 ans, je poussais mon premier cri sur l’île de Tahiti, et c’est sur ces terres que je veux prendre mes prochains clichés. Là-bas, ces deux mondes divisent aussi deux populations... Les touristes et le paradis, la plage, les palmiers…et la population et les restes de nos caprices éphémères. Chou reste en France, mais Caro et moi partons à l’assaut de cet énorme rocher où diversité se mêle à la tradition, où l’histoire avec un grand H mélange la passé à l’avenir...

 

 

Img_8181

 

Nous vous laissons découvrir nos photos et vidéos... On compte sur vous !

 

 

                                                        http://chou-ty.e-monsite.com/

 

 

Le site internet reflète le travail photographique basé sur la lumière et le mystère.

Touy prépare ses premières expos à Lyon et à Nantes.

 

Un petit exemple de notre travail :

 

Why fund it?

Nous avons noué des contacts avec des expats' et des locaux, et nous serons hébergés en colocation pendant tout le long du séjour. Seul le voyage et les "besoins vitaux" ne sont pas négociables.. et c'est là que vous intervenez !! :D

 

Grâce à vous, nous pourrons financer une partie des billets d'avion (environ 1000 euros) :

Pour réduire les frais, nous partirons de Londres et nous en profiterons pour donner une interview ( notre première !!) pour le magazine " Young and Pretty" !  

 

Nous pourrons également financer les frais sur place des premières semaines (nourritures, hébergement, essence...)

 

Bien sûr, dépasser ce budget nous aiderait à financer plus longtemps la vie sur place et peut-être même de compléter notre équipement photo et vidéo.

 

La collecte nous permettra également de préparer l'expo qui suivra notre voyage à Lyon fin 2014.

 

 

Thumb_sans_titre-3
Touy et Caro

Agées de 25 et 28 ans, Touy et Caro se sont rencontrées il y a un peu plus d'un an. Elles partagent une passion pour l'image autant photographique que vidéo. Leur travail est devenu complémentaire et évolue de spot en spot. Une première exposition mixte est prévue pour octobre à Lyon puis à Nantes.

Newest comments

Thumb_default
Menez votre projet à bien et profitez pour nous les filles ! Des kissouilles ;)
Thumb_default
Faites nous de belles choses, comme d'hab !
Thumb_default
Je vous souhaite de vous réaliser les filles! j'y mets tout mon coeur! j'espère vous voir en expo!