SOUTENEZ LA CRÉATION D'UN RÉCITAL DES PLUS GRANDS SUCCÈS DE GABY DESLYS (1881-1920)

Large_14642027_1791088017830957_6452128799890194601_n-1478464332-1478464341

Présentation détaillée du projet

Aide à la création d'un spectacle ORIGINAL Récital/Revue, sur la grande GABY DESLYS au Théâtre des Arts, 13009, Sainte Marguerite, Marseille, le 8 et 9 Avril 2017.

 

7cbaxxbpqj1hpbja-1478468025

 

Son nom est encore présent par le biais de la Villa Gaby sur la Corniche, à Marseille, mais peu de gens ont une idée de celle qui fut sa propriétaire : Gaby Deslys, (1881-1920), la plus illustre artiste de Music-Hall du tout début du 20e siècle. Elle synthétise l’extraordinaire point de rencontre entre l’opérette du 19e , le music-hall du 20e, le ragtime et le jazz nouveau style musical qu’elle rapporta de ses tournées en Amérique.

 

0b00ae1bdaf80c246b8a2cd45d77e51f-1478467552

 

Disparue à 38 ans,  bien trop tôt, Gaby Deslys mérite amplement d’être évoquée dans la ville qui l’a vue naître. Ce spectacle unique en son genre, sous la forme d’un Récital/Revue anthologique, propose de redécouvrir ses plus grands succès créés entre 1912 et 1920. 

 

Conception et mise en scène Jean-Christophe Born

Chorégraphie Aude Pinatel - Studio Grenier du Corps 

 

Et, pour la première fois en France  The Piano Star from Broadway, New York, Mark Nadler

 

 

Dans le rôle de  Gaby Deslys, Clémentine Decouture

 

 

Dans celui d’Harry Pilcer, Jean-Christophe Born

 

 

Florimond dal Zotto au violoncelle.

 

 

Notes de mise en scène

 

« J’ai toujours été fasciné par les  gloires légendaires du passé, d’autant plus lorsqu’il s’agit de Marseille. Lorsque j’ai découvert Gaby Deslys, j’ai immé-diatement compris quelle artiste exceptionnelle elle avait été, même si sa mémoire s’est estompée.  En avance sur son temps et bien loin des conventions sociales de l’époque, elle annonce bien avant tout le monde la femme moderne. Je me suis plongé dans son histoire à travers plusieurs livres biographiques, et en allant rechercher dans les fonds de documentations à la BNF de Paris; un travail de longue haleine, échelonné sur plusieurs années, et c’est page par page que je suis parvenu à élaborer un programme de récital évoquant  ses plus grands succès. Pour ce spectacle je me suis entouré d’artistes de haut niveau qui ont à cœur de faire revivre, de rendre hommage à l’une des artistes marseillaises les plus injustement oubliées ».

Jean-Christophe Born

 

Afficher l'image d'origine

 

Programme  :      

à découvrir, Nombreux inédits!

 

Image1-1478712534

 

Clémentine Decouture, Soprano

Après avoir étudié le violon à Dijon, Clémentine Decouture 

débute le chant dans la classe d’Odile Pieti. Elle rejoint ensuite la classe de Blandine de Saint Sauveur où elle acquiert son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien au Pôle Supérieur du Conservatoire de Paris et de Boulogne-Billancourt.

En 2008, elle est lauréate du Concours international de chant de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français avec le Prix Adami dans la catégorie Interprétation voix de femmes. Au Concours international de chant de Vivonne en 2012, elle remporte le Prix d'interprétation, également le Prix du public. Au Concours international de musique de chambre de Lyon, le Prix de la Sacem lui est remis par Nicolas Bacri pour la meilleure interprétation de ses œuvres, et au Concours Nadia et Lili Boulanger en 2013 à Paris, elle obtient le Prix de la mélodie avec le Duo Dix Vagues. A l’Académie Fauré-Séverac à Toulouse ce sont les conseils d’Anne Le Bozec, Michel Lehmann, Jean-Jacques Cubaynes, Marc Bleuse et David Selig qu’elle reçoit.  

 

Elle travaille aujourd’hui avec Marie-Thérèse Rivoli, Françoise Tillard, Donna Brown et a récemment participé aux master-classes de Thomas Quasthoff à la Philharmonie de Paris.

Sur scène, elle interprète Constance dans les Dialogues des Carmélites à Dijon, Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc avec le Studio Théâtre d’Asnières, Papagena dans Die Zauber-flöte de Mozart mise en scène par Antoine Herbez et Yves Coudray, Florine dans Colin Maillard d’Hignard dirigé par Alexandra Cravero, Lisette dans Le petit Faust d'Hervé avec Les Frivolités Parisiennes, Douce dans Douce et Barbe Bleue d'Aboulker à Versailles, Mickaëla dans Carmen mis en scène par Diane Clément et dirigé par Vincent Renaud à Levallois, Cupidon dans Orphée aux enfers d’Offenbach avec la Fabrique Opéra de Caen, La première dame dans Die Zauberflöte de Mozart au Festival de Bazoches et sera Musetta dans La Bohème de Puccini en 2017.

 

 

Image2-1478712744

 

Jean-Christophe Born-Ténor

Il passe sa jeunesse au Gabon. À seize ans, il passe une année scolaire aux États-Unis où il s’initie à la musique et à la comédie musicale. Marseille ensuite, le C.N.R. À sa sortie du conser-vatoire(2007),il  remporte les premiers prix du Concours Européen Ravel-Granados et

de la Fondation Léopold Bellan, suis les conseils de Montserrat Caballé,,Elisabeth Cooper,

François Le Roux… 

En 2009, il est sélectionné  par José Cura pour une masterclass à l’Opéra de Nancy. Il travaille avec Susan Mc Culloch, de la Guildhall School de Londres. Il est engagé entre autres pour la tournée de Il Viaggio à Reims de Rossini –CFPL 2008, En 2009,  il est Monostatos dans la très médiatique Une Flûte enchantée de Peter Brook, tournée mondiale. Il donne de nombreux concerts et oratorios tels que La Création de Haydn, le Stabat Mater de Dvorak en Norvège, la 9ème  de Beethoven à Thessalonique, le Requiem de Mozart. En 2013, Tamino  à l’Opéra de Nice dir. F. Deloche. Pour la saison 2013/2014 , il intègre l’Opéra Studio de Strasbourg – Colmar où il suit l’enseignement de Sylvie Valayre, Marie Ange Todorovitch, J-Ph Lafont, et Umberto Finazzi. Il chante le rôle titre dans Aladin et La Lampe merveilleuse de Nino Rota,Le chanteur dans Pinocchio de Cavallari, Horace dans La Colombe de Gounod. De 2014 à 2016, il incarne l'Aubergiste dans Les Caprices de Marianne, de H. Sauguet, tournée CFPL. En septembre 2015, il est Léandre, dans Le Médecin malgré lui de Gounod à l’Opéra Théâtre de Saint Etienne et en 2016-2017 il sera Marius dans une version lyrique de la comédie Musicale les Misérables en tournée dans tous les Zéniths de France.

 

Il signe son premier spectacle avec Marseille mes amours (Mars 2013) puis dernièrement My Fair Lady de Marseille (Septembre 2016).

 

 

 Image3-1478712499

 

Mark Nadler Piano

Extraordinaire artiste, basé à New York, il est décrit comme «l'un des pianistes-chanteurs les plus acclamés  de New York » .Egalement un virtuose du piano classique, Mark Nadler est né et a grandi à Waterloo, Iowa, USA. Il découvre très jeune son intérêt pour la Comédie Musicale de Broadway, et se passionne pour Danny Kaye, Mahalia Jackson, Jimmy Durante, les Marx Brothers et…. Bugs Bunny !

À l'âge de dix ans, il obtient son premier engagement professionnel au Long Straw Saloon de Cedar Falls, Iowa.Il fait ses études à l'Académie Interlochen Arts en 1981 avant de partir vivre à l’age de 17 ans pour Manhattan, NY. Il a joué dans des dizaines de productions de Broadway ainsi que dans de nombreuses émissions de télévision. Il est aussi l’auteur de nombreux spectacles musicaux. Certaines de ses productions les plus remarquables sont  American Rhapsody,, une revue basée

sur  le fabuleux compositeur George Gershwin et qui a remporté le prix  de  l'Association Manhattan Cabarets Award. Red Light, opéra  co-écrit avec Dawn Hampton, et qui à reçu le prix MAC.

Tchaïkovski, spectacle créé à l'Hôtel Algonquin et à l'American Conservatory Theater, entre autres lieux, et qui a obtenu le Bistro Award 2003. Russian on the Side , basé sur la chanson d’Ira Gershwin et joué au Fringe d'Édimbourg.

Mark Nadler collabore fréquemment avec la chanteuse KT Sullivan.

 

 

Image4-1478712482

 

Florimond Dal Zotto Violoncelle

Issu d’une formation de pianiste, Florimond DAL ZOTTO s’est perfectionné en tant que violoncelliste dans les conservatoires parisiens, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Après l’obtention de son prix en 2006, il a été d’abord invité dans de nombreux orchestres français, puis a successivement occupé les postes de second soliste à l’orchestre de l’opéra de Lyon, puis à l’Orchestre National des Pays de la Loire, qu’il a quitté en janvier 2015 pour s’ouvrir à une activité de musicien polyvalent. Il participe à des formations de chanson française avec des musiciens et groupes de talent tels que Louis Ville, Fanch ou Debout sur le Zinc, se diversifie dans des styles de musiques  des plus variées , notamment un ensemble de jazz au sein du Vincent Touchard Quintet. Il continue de façon tout aussi assidue son activité de musicien classique, invité comme premier soliste dans des formations comme l’orchestre national de Bordeaux, ou même à l’étranger au Trondheim Symfoniorkester (Norvège).  Il se produit également parmi divers ensembles de musique de chambre, dans des formations de trio avec piano, quatuor à cordes, ou d’autres formations plus éclectiques, notamment avec une formation accordéon, violoncelle et chant. Lors de récitals pour violoncelle seul,  il interprète des œuvres de virtuosité telles que la Sonate de Zoltan Kodaly, ou encore la Suite de Gaspar Cassado.   

L’idée du récital pour violoncelle seul émerge de la redécouverte de pièces écrites  au XXè siècle. On y retrouve ainsi les pièces citées plus haut, mais d’autres telles que la Sérénade de HENZE, la Sonate de Georges CRUMB, les sonates de LIGETI, entre autres. D’autres pièces s’ajouteront progressivement à cette liste

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Forts de nos précédentes créations de théâtre musical Marseille mes Amours (création Mars 2013)

depuis en tournée en France et dans le monde (déjà plus de 50 dates)!

 

 

et My Fair Lady de Marseille notre dernière création (Festival Septembre en Mer, Sept. 2016),

 

 

nous nous lançons dans ce projet fou de faire renaître une reine du music-hall, Cette récolte nous permettra d'assurer les bases mêmes de cette aventure.

 

Elle servira pour:

 

Billet d’avion pour Mark Nadler Marseille –New York 580 euros

 

Trains artistes depuis Paris 420 euros

 

Déclarations cachets  4000 euros

 

Robes , décors et accessoire de scène 3500 euros

 

Locations lumières 700 euros

 

Chorégraphe 500 euros

 

Maquilleuse-coiffeuse  300 euros

 

Photographie et prise de son 500 euros

 

 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

Thumb_11224471_10153567360948898_8301362944456970071_n-1478466604
jeanchriborn

Né à Poitiers, Jean-Christophe passe sa jeunesse au Gabon. À l'âge de seize ans, après une année scolaire aux États-Unis (où il s’initie à la musique et à la comédie musicale) il s’installe à Marseille, s'inscrit au C.N.R. et suit parallèlement à l'enseignement qui y est dispensé, des études d’Histoire de l’Art. De cette époque marseillaise,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Good Luck, looks like a great project.