Une infographie interactive qui vous plonge au coeur du gaspillage des fruits et légumes en Europe. Aidez-nous à réaliser ce projet!

Large_l_gumes

The project

 

Banni_re

 

Courgettes pas assez grosses? On jette! Tomates périmées? On jette! Salade défraichie? On jette! En Europe, presque 50% des fruits et légumes sont gaspillés au cours de la production, du transport et de la distribution.  A quoi sont dues ces pertes? Que deviennent-elles? Comment les éviter et les réutiliser? 

 

Ce gigantesque gâchis a lieu à chaque étape de la chaîne de production et de distribution alimentaire. Pour des raisons diverses, tous les maillons de la chaîne jettent une quantité plus ou moins grande de fruits et légumes. Des aliments qui sont pourtant toujours propres à la consommation. Il y a des problèmes de transport, de conservation, d’emballage, etc. Mais aussi et surtout une logique de vente et de consommation qui pousse au gaspillage et influe sur tous les acteurs de la chaîne. Une logique qui provient de la mentalité des consommateurs, des pratiques des producteurs, et enfin, des législations imposées à ceux-ci.

 

Nous allons partir à la rencontre des personnes directement impliquées dans la filière des fruits et légumes : agriculteurs, livreurs, grossistes, responsables de supermarché et consommateurs. Mais aussi des organismes et des institutions tels que CRIOCFAOFarm to ForkFeviaFedis, etc. 

 

Notre enquête nous emmènera dans plusieurs pays européens : Allemagne et France, gros pays producteurs et exportateurs de fruits et légumes. Et aussi dans notre pays : la Belgique, qui abrite les institutions européennes.  

 

De la fourche à la fourchette, suivez le parcours des fruits et légumes dans plusieurs pays d'Europe. Parcourez cette infographie riche en images et en sons, au fil d’interviews et de vidéos pour mieux comprendre comment se remplit la grande poubelle alimentaire.

 

 

Qui sommes-nous?

 

Dsc_0028

 

Je suis Lauranne Debatty, j’ai 21 ans et je suis en 4ème année de journalisme. Fouiller, comprendre, partager ; autant d’actions qui me permettent de m’exprimer et de me faire plaisir tout en touchant d’autres personnes par la même occasion. Ce qui me motive dans ce projet c’est la possibilité de pouvoir rendre accessible, via une infographie vivante, une problématique souvent floue dans l’esprit de “M. Tout le monde”. 

 

Img_7983

 

Thomas Dechamps : 21 ans. Bruxellois. Gaucher. Journaliste en devenir. Toujours à la recherche d'expérience et à l'affût de bonnes idées. Passionné de politique, d'histoire, d'économie et d'actu en général.

 

Capture_d__cran_2012-03-02___14.07.52_copie

 

Juliette Devaux, 22 ans, étudiante en journalisme. L'actu et l'enquête, c'est ce qui me plait dans mes études. Je suis impatiente de développer "Gâchis à tout bout de champ" pour apprendre et évoluer grâce à ce projet concret. 

Why fund it?

 

Asperges

 

Dans le cadre de cet exercice de crowdfunding, nous essayons d'approcher au plus près la réalité du terrain, et donc de décrire nos coûts le plus justement possible. Dans la pratique, nous allons travailler avec les outils (capteurs, logiciels, infrastructures, etc.) mis à disposition par notre école, l'IHECS à Bruxelles, ainsi qu'avec notre propre matériel. Ces coûts ne rentreront donc pas effectivement dans la structure de coût de notre projet  

Pour le reste, la collecte servira à financer : 

- le coût global des transports : essence et billets de train 

- et le coût de la réalisation de l'infographie

 

Au total : 1100€ nous seront nécessaires à la création de notre webdocumentaire.

 

Dans le cadre de cet exercice de crowdfunding, nous essayons d'approcher au plus près la réalité du terrain, et donc de décrire nos coûts le plus justement possible. Dans la pratique, nous allons travailler avec les outils (capteurs, logiciels, infrastructures, etc.) mis à disposition par notre école, l'IHECS à Bruxelles, ainsi qu'avec notre propre matériel. Ces coûts ne rentreront donc pas effectivement dans la structure de coût de notre projet. 

 

Si nous dépassons cet objectif, nous porterons notre projet sur tablettes et smartphones. Nous améliorerons le design et ajouterons des fonctionalités supplémentaires.

Thumb_id-10055247
Ju, Lau et Thom

Juliette Devaux, Lauranne Debatty et Thomas Dechamps. Trois étudiants en journalisme à l'Ihecs (Bruxelles). Trois passionnés d'information et d'investigation. Trois jeunes désireux de se lancer dans la création d'une infographie interactive.

Newest comments

Thumb_profilkkbb
Merci les gars ! ;)
Thumb_id-10055247
Bonjour à tous! Cela fait un petit temps que nous n'avons pas donné de nouvelles c'est pourquoi nous tenons à vous dire que "Gâchis à tout bout de champ" est toujours bien au centre de nos préoccupations. Le projet continue d'avancer mais il nous prend juste plus de temps que prévu. Etant donné que nos cours nous ont empêchés de progresser comme nous le souhaitions et que la période des examens approche à grands pas, nous nous sommes fixés une nouvelle date butoir : fin octobre 2013. Les grandes vacances nous permettront de rencontrer des acteurs nécessaires à la réalisation du projet. D'avance merci pour votre confiance et votre patience. A très vite sur notre blog : http://gachisatoutboutdechamp.tumblr.com/ Juliette, Thomas et Lauranne.
Thumb_id-10055247
Bonjour à tous! Voici plus d'une semaine que notre projet a récolté les fonds nécessaires à sa réalisation. Ne vous affolez pas si vous n'avez pas eu de nos nouvelles depuis lors, nous étions juste tous les 3 très pris par nos cours étant donné que nous sommes toujours étudiants. Aujourd'hui, nous nous sommes réunis pour penser aux intervenants que nous voulons rencontrer, aux pays que nous voulons visiter et au timing nécéssaire à la concrétisation de notre "reportage". C'est un projet important mine de rien et qui va nous demander beaucoup de temps. Nous allons donc faire du mieux qu'on peut pour le finaliser au plus vite mais, sachant que nous étudions la semaine à Bruxelles, nous ne pourrons nous mettre à l'oeuvre qu'hors période examens. Nous continuerons à vous tenir informer sur la plate-forme kisskissbankbank. A très bientôt! Juliette, Thomas et Lauranne