Vous aussi, devenez acteurs de notre projet, soutenez Gadz'humanitaire dans la construction de 3 salles de classe au Népal en Juillet 2015 !

Large_image_de_pr_sentation_du_projet-1425813770

Présentation détaillée du projet

Dernière minute

 

 Séisme au Népal Comme vous le savez tous, Samedi 25 Avril, un séisme de magnitude 7,9 sur l’échelle de Richter suivi de plusieurs répliques a frappé le Népal, avec un épicentre situé dans la région de Katmandou, où nous devions construire trois nouvelles de classes. L’école de Bhaktapur est partiellement détruite, les murs du premier étage se sont effondrés,la cantine est détruite et la plupart des familles ont perdu leur logement. Malgré cela nous maintenons notre projet, nous partirons toujours durant le mois de Juillet et rénoverons l’école endommagée dans un moment où les enfants ont plus que jamais besoin d’un lieu pour les accueillir .

Nous rappelons que tous les dons recueillis seront directement reversés à l’association TOIT qui achètera les matériaux nécessaires à la reconstruction de l’école  

 

Notre équipe

 Photo_groupe-1425744645

 

    Élèves-ingénieurs en 1ère année à l'école des Arts & Métiers - Centre de Lille, nous formons une équipe de Gadz'Arts motivée par la découverte d’une nouvelle culture, au sein d’un projet qui nous tient à cœur et que nous avons intégralement développé.

 

 

 

 

■ Notre projet

 

Carte_situation_n_pal-1425744668

 

          ♦ Le Népal

 

    La République fédérale du Népal compte 30 millions d’habitants répartis sur une superficie totale de 147 181 km². Voisine du Tibet, au Nord, et de l’Inde, sur les autres frontières du pays, c’est une terre riche de ses montagnes, dont dix figurent parmi les plus hautes du monde, et notamment l’Everest.

Plus connu pour le trekking et l'alpinisme, ce pays possède également une culture très riche et on peut y trouver de nombreux temples et lieux de cultes.

 

    Les conditions climatiques varient beaucoup selon les régions et les saisons ; ainsi, dans le nord, les étés sont frais et les hivers polaires, tandis qu’au sud, les étés sont subtropicaux et les hivers plus doux.

 

    Malgré l’essor du tourisme, le Népal se place parmi les dix pays les plus pauvres au monde et les 27 pays les moins avancés.

 

    Les écoles gouvernementales ne sont gratuites que jusqu’en classe 5 (Primaire). Passé cela, les familles doivent payer une somme difficilement abordable.

De plus, les professeurs sont sous-payés, et ont bien souvent une formation insuffisante, ce qui conduit à un fort taux d’absentéisme.

 

    Si l’enseignement s’avère plus efficace dans les écoles privées, celles-ci sont uniquement présentes dans les grandes villes et coûtent bien trop cher pour être accessibles à la majorité de la population.

 

    Enfin, les coutumes traditionnelles s’opposent souvent à l’éducation des filles et la pauvreté entraine de nombreux enfants à travailler dès leur plus jeune âge pour aider leur famille.

 

Ainsi, le taux d’alphabétisation total des adultes n’excède pas 57,4%. (Statistiques 2012, Unesco)

 

 

 

         ♦ Nos activités sur place

 

Ecole_bhaktapur-1425749311

 

    Le projet se situe à Bhaktapur, un village à 12km à l’Est de Katmandou, la capitale du Népal.

 

Il s’agit pour nous de continuer le travail commencé en juillet 2014 par nos prédécesseurs de la promotion 2013, fondateurs de l’association, succédant alors à « Gasole sans Frontières ».

 

    Ainsi, pendant 4 semaines en Juillet 2015, nous allons poursuivre les travaux d’agrandissement et d'aménagement de l’école de Saraswati Pathshala, notre objectif initial étant d’ajouter trois salles de classe au bâtiment déjà existant afin de lui permettre d’accueillir plus d’enfants.

Les fondations et une partie des murs ayant été réalisées l’an passé, nous allons nous attacher à terminer l’édification et l’habillage des murs ainsi qu’à poser les portes et les fenêtres.

 

    Au-delà des activités de construction, nous organiserons des activités et participerons à des cours avec les enfants du village.

 

Photo_213-1425750537

                           L'équipe Gadz'Humanitaire en juillet 2014

 

 

         ♦ Nos compétences et nos valeurs

 

Notre engagement repose sur les valeurs suivantes :

 

► apport des connaissances et compétences techniques inhérentes à de jeunes élèves-ingénieurs

 

► rencontres et échanges entre deux cultures radicalement différentes

 

► sens de la cohésion, de l’entraide et de l’esprit d’équipe

 

 

 

 

Notre partenaire local

                                            Logo_toit-1425749904

 

Nous avons choisi de renouveler notre engagement auprès de l’association TOIT, située à Bahktapur.

 

    TOIT est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif, dont la mission première est de contribuer à l’éducation des orphelins et des enfants du Népal quelle que soit leur origine, caste ou croyance.

 

    Elle œuvre pour combler le fossé existant au Népal entre les populations, en envoyant des enfants issus de familles pauvres, mais ayant de bons résultats, dans des écoles privées de bonne qualité, de sorte de leur garantir les même opportunités d’études que leurs homologues issus de familles riches.

 

    TOIT est enregistrée par le Bureau d’Administration Régionale du Gouvernement Népalais à Bhaktapur et affiliée au Ministère de l’Aide Sociale depuis 2000.

Dès lors, nous nous engageons à une utilisation transparente de tous les fonds récoltés avant le départ.

 

Plus d’informations sur : http://toit.org.np/

 

 

 

 

Nos actions

 

Nous avons mis en place les actions de sensibilisation et de collecte de fonds suivantes :

 

► fabrication et vente de crêpes, muffins et paninis de façon hebdomadaire

 

► cours de soutien scolaire à destination des collégiens et lycéens du Nord-Pas de Calais

 

► sensibilisation des jeunes dans les écoles primaires, collèges et lycées aux enjeux des actions humanitaires afin de les inciter à s’investir et réaliser de tels projets à l’avenir.

 

► communication et démarchage auprès des entreprises

 

► participation au Grand Gala Arts&Métiers 2015 de Paris

 

► participation à l'organisation de soirées étudiantes lilloises (La Plage, Arts&Métiers X Magazine Club)

 

 

 

Pourquoi nous sponsoriser ?

 

► Pour les enfants du village de Bhaktapur, c’est leur donner la possibilité d’accueillir de nouveaux camarades dans l’école, sans distinction de caste, ni de richesse.

 

► Pour vous, c’est éprouver la satisfaction d’avoir effectué une bonne action tout en profitant des contreparties spécialement sélectionnées pour nos KissBankers.

 

► Pour nous, c’est le moyen de concrétiser un projet qui nous tient particulièrement à cœur et dans lequel nous nous sommes engagés tous ensemble durant toute l’année.

 

 

 

 

►► Suivez-nous sur Facebook :

https://www.facebook.com/gadz.humanitaire ◄◄

À quoi servira la collecte ?

    Nous avons établi le budget pour l’achèvement de la construction des trois salles de classes en nous basant sur les estimations réalisées par M. Indra Prasad KHAITU, président de l’association TOIT. Celles-ci prennent en compte la quantité de matériaux nécessaires à la réalisation de cet objectif ainsi que les coûts des matériaux à acheter sur place.

 

 

Tableau_des_d_penses_estim_es-1425744695

 

 

 

Thumb_avatar-1425745181
Gadz'humanitaire

L’association Gadz’humanitaire a été fondée le 3 janvier 2014 par les élèves ingénieurs de première année de l’école des Arts et Métiers ParisTech du centre de Lille. Cette association prend la succession de « Gasole Sans Frontières » qui, durant les dernières années, a rénové des internats au Maroc ainsi qu’au Sénégal. Ses principales missions... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage!