Financez notre site de vente en ligne d'accessoires et d'objets du monde afin de promouvoir et faire vivre l'artisanat local du monde entier.

Large_visuel_video_gaiora-1469006721-1469006740

Présentation détaillée du projet

 

Gaiora-capture_1-1469005463

Le nom Gaïora s’inspire de la mythologie Grecque et de sa déesse Gaia, qui signifie « Terre » dans la Grèce Antique. C’est l’une des premières divinités à l’origine de l’Univers : elle incarne la Terre et est décrite dans la mythologie comme étant la « Mère de tous ».

A la croisée des continents et des cultures de notre Terre,  Gaïora est née de la volonté de :

 

PROMOUVOIR ET FAIRE VIVRE L’ARTISANAT LOCAL,

richesse de notre patrimoine culturel mondial ;

 

FAIRE DÉCOUVRIR DES DESIGNS ET DES MODÈLES UNIQUES,

propres à chaque culture ;

 

RACONTER UNE HISTOIRE,

celle de ces artisans créateurs, dont le métier se transmet souvent de génération en génération ;

 

ÊTRE UN VECTEUR DE L’ACHAT-RESPONSABLE,

en créant de la valeur économique mais aussi sociale ;

 

VOUS FAIRE VOYAGER À NOTRE FAÇON,

en vous proposant des produits artisanaux coup-de-cœur venus des 4 coins du monde. 

 

 

●         Notre histoire 

 

 

A-propos-gaiora-lucie-540x450-1470742871

C’est avant tout sa passion pour les voyages et la découverte de nouvelles cultures qui a doucement fait naître l’envie à Lucie de lancer son site.

Grâce à des parents férus de voyages, Lucie parcourt le monde depuis toute petite et s’oriente donc naturellement vers des études de commerce international, dans le but de travailler un jour à l’étranger. Dans le cadre de ses études, elle passe donc quelques mois à Madrid, Londres et New-York où elle rencontre son futur mari, un Français d’origine syrienne étudiant dans la même école qu’elle.

Son diplôme de Marketing en poche, Lucie est embauchée dans une maison d’édition en tant que chef de produit mais désireuse d’apprendre plus, elle intègre 1 an et demi plus tard l’équipe de Courrier International et du Monde diplomatique, titres de presse appartenant au Groupe Le Monde, pour lesquels elle sera en charge des abonnements.

Son goût du challenge et de l’aventure la pousse à suivre son mari à Singapour en 2014, où elle restera 2 ans. Elle décroche un poste de Responsable de la communication digitale dans une agence de design, mais son envie est ailleurs : la localisation centrale de Singapour lui permet de parcourir l’Asie du Sud-Est et l’Océanie, du Vietnam à l’Australie, en passant par le Cambodge, la Thaïlande, l’Indonésie ou encore l’Inde.

Lucie a pour habitude de ramener des produits artisanaux à ses proches après chaque voyage : que ce soient des petits objets de décoration, des étoles, des bijoux ou bien des sacs, elle ne résiste jamais à l’envie de partir à la recherche d’artisans locaux et sélectionne soigneusement chaque souvenir qu’elle ramène dans ses valises.

C’est lors d’un séjour en Inde, où elle visite des ateliers d’artisans à Agra fabricants de magnifiques tapis, que l’idée de créer une plateforme accessible à tous et mettant en relation directement les artisans et les consommateurs, prend forme.

Elle imagine alors un site qui permettrait de se procurer (ou d’offrir) des objets authentiques venant des 4 coins du monde, une manière de voyager et en même temps d’acheter de manière responsable et ainsi faire vivre des petits artisans locaux.

Consultante en marketing digital à mi-temps depuis début 2016, Lucie se lance dans l’aventure Gaïora au mois de mars et espère en faire son activité principale dans les mois à venir…

 

 

 

●         Notre mission

 

 

Silk-heads-1200-1469005519

 

Faire découvrir des produits authentiques fait-mains venant des 4 coins du monde, soigneusement sélectionnés auprès d’artisans locaux. Nous avons la volonté de promouvoir le savoir-faire local de ces artisans, les matières propres à chaque pays/région, chaque culture et raconter ainsi leurs histoires à travers leurs produits. Notre volonté est également d’engager le consommateur et le sensibiliser à l’achat responsable : commander sur www.gaiora.com c’est aussi contribuer à l’amélioration de la vie de ces artisans et privilégier le savoir-faire local à l’achat industriel.

 

 

●         Nos produits

 

●        D’où proviennent les produits Gaïora ?

 

Tous nos produits sont soigneusement sélectionnés par nos soins auprès d’artisans locaux d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Afrique ou bien d’Océanie qui n’ont pas forcément pignon sur rue et qui gagnent à être reconnus pour leur travail de qualité. Les produits sont importés directement des pays où vivent ces artisans, il n’y a aucun intermédiaire industriel entre Gaïora et les artisans. Pour notre première collection par exemple, axée sur l’Asie du Sud-Est, nous importons les produits du Cambodge, de l’Indonésie, du Bhoutan ou encore de la Thaïlande. Les prix sont négociés directement auprès des artisans en veillant à ce que leur rémunération soit équitable et puisse satisfaire  leurs besoins ainsi que ceux de leur communauté.

 

Les produits vendus sur Gaïora seront principalement des objets de décoration (coussins, bibelots, tapis…) ou bien des accessoires de mode (sacs, bijoux, écharpes…). Cette liste est non exhaustive, elle dépendra des coups de cœur de l’équipe au fil des collections et surtout des artisans et de leur savoir-faire.

    

  Image_produits_gaiora-1469005591

    

 

     

●         Les collections

 

o   Les collections éphémères : tous les trimestres environ, nous vous proposerons des articles de mode, des accessoires et objets de décoration artisanaux, provenant pour chaque collection, d’un pays ou d’une région spécifique.

 

Ces collections ont pour but d’être exclusives : moins de 5 artisans composeront la collection en cours, et seulement quelques-unes de leurs références seront disponibles sur le site.

 

Notre première collection est axée sur l’Asie du Sud-Est, et s’intitule « Gaïora Loves Asia ». Nous avons déjà noué des partenariats avec des artisans du Laos, de l’Indonésie, de la Thaïlande et du  Bhoutan pour cette première collection.

 

Gaïora a vocation sur le long terme à proposer des pépites artisanales du monde entier (Afrique, Amérique centrale, Amérique du Sud, Europe du Nord, Inde, Asie Centrale).

 

 

 

o   La collection permanente : elle se composera des produits les mieux vendus des différentes collections éphémères et seront donc disponibles en permanence sur le site. Elle s’alimentera donc au fur et à mesure des collections.

 

Journal_gaiora-1469005676

 

Un journal sera tenu régulièrement pour donner des informations complémentaires sur le(s) pays d’origine(s) de la collection en cours, sur les artisans avec lesquels nous travaillons, leurs techniques de fabrication ainsi que nos coups de cœur et nos adresses bons plans.

Le but de ces collections est également de promouvoir le design local et de comprendre comment ont été conçus les produits, quelle est leur histoire et comment sont-ils fabriqués.

 

 

●         Nos artisans

 

Artisans_gaiora-1469005745

 

Comment sélectionnez-vous les artisans avec qui vous travaillez ?

 

Lorsque cela est possible, nous nous rendons sur place afin de rencontrer tous les artisans avec qui nous travaillons et nous imprégner de leurs créations et de leurs techniques de fabrication.

Malheureusement, le manque de budget nous empêche parfois de rencontrer tous nos partenaires mais nous veillons à chaque fois à ce que la vente des produits artisanaux revienne directement aux hommes et femmes ayant œuvré à la fabrication de ces produits. Nous nous assurons également qu’ils travaillent tous dans de bonnes conditions de travail (appartenance des artisans à un label « commerce équitable »).

 

Comment communiquez-vous avec les artisans qui vivent dans des régions reculées ?

 

Certains artisans sont parfois représentés par des personnes bénévoles parlant anglais et œuvrant au développement de l’association. C’est le cas d’Ana by Karma, au Bhoutan. Nous sommes dans ce cas en relation avec cette représentante basée à Hong Kong et qui dédie une partie de son temps à la cause humanitaire en travaillant pour le développement d’Ana by Karma. C’est elle qui se rend sur place et nous apporte les informations nécessaires (photos des artisans, nouveaux produits…).

 

D’où proviennent les compétences des artisans ?

 

Les techniques de fabrication artisanales sont souvent transmises de génération en génération et sont propres à chaque ethnie. Les méthodes de confection se sont améliorées au fil du temps (performance des machines à tisser par exemple) mais elles demeurent impossibles à reproduire avec des méthodes de fabrication dites « industrielles ».

 

Comment Gaïora améliore-t-elle concrètement la vie de ces artisans ?

 

En s’approvisionnant auprès d’artisans locaux comme Mulberries (Laos) par exemple, Gaïora participe à l’amélioration de la vie des artisans Laotiens et de leur communauté. En effet, grâce aux revenus que nos achats génèrent, ils peuvent continuer à faire perdurer la technique du tissage de la soie auprès des nouvelles générations. Aujourd’hui, Mulberries emploie plus de 2,000 artisans dans 5 provinces du Laos, tous formés au tissage de la soie par des experts.

 

 

●         Acteur de l’achat-responsable

 

Avant d’entamer toute relation commerciale avec des artisans locaux, il est primordial pour nous de s’assurer que leurs conditions de travail sont bonnes et que les bénéfices de la vente de leurs produits sont bien reversés aux artisans qui ont œuvré à la confection des produits. Nous vérifions ainsi que chaque artisan est signataire d’un label « Fair Trade » et que lorsque c’est possible et que le budget nous le permet nous nous déplaçons jusqu’aux ateliers de fabrication.

Mulberries-fair_trade_organization-1469005775

 

Nous souhaitons que chaque homme ou femme ayant travaillé à la fabrication d’un produit artisanal soit rémunéré à sa juste valeur, c’est pourquoi nous ne négocions pas « le plus bas prix à tout prix » avec nos artisans. La confection de chaque produit, pour la plupart du temps fait à la main (ou à l’aide de machine à tisser artisanale) demande du temps à son artisan et il est normal que ce temps passé soit rémunéré à sa juste valeur et puisse

 

 

 

A vos agendas !!

 

Le lancement de notre site www.gaiora.com est prévu pour le 30 Septembre 2016.

 

 

Prise de contact :

 

Mon projet vous a plu ? Pour toute collaboration, je suis joignable à l'adresse email suivante : lucietorres@gaiora.com

À quoi servira la collecte ?

1300 € : Etoffer la collection en cours afin de pouvoir vous proposer un panel de produits un peu plus large- Nous souhaiterions notamment pouvoir travailler avec un artisan basé au Vietnam fabricant des objets de décoration en bamboo;

 

600 € : budget consacré au packaging et à l’emballage de nos produits à l’effigie de notre marque Gaïora (sacs en coton recyclables, poches à bijoux);

 

1000 €: plan de communication : pub sur les réseaux sociaux et notamment Instagram et Facebook, offrir des produits à des blogueurs d’influence dans le domaine du voyage afin qu’ils parlent de nous ;

 

1500€ : financement des goodies KissKissBankBank afin de pouvoir vous remercier pour votre générosité et votre soutien et paiement des frais bancaires et de la commission KissKiss BankBank ;

 

600 € : site internet : budget pour améliorer le référencement naturel du site et corriger certains bugs en faisant appel à un programmateur web. 

 

 

Si l'objectif est dépassé :

 

Les fonds supplémentaires récoltés seront réinvestis dans Gaïora afin améliorer la communication visuelle et proposer pour la 2ème collection de Janvier 2017, un lookbook qui sera disponible sur notre site en avant-première. 

Thumb_lucie6216x216-1469008591
Lucie

Lucie a pour habitude de ramener des produits artisanaux à ses proches après chaque voyage : que ce soient des petits objets de décoration, des étoles, des bijoux ou bien des sacs, elle ne résiste jamais à l’envie de partir à la recherche d’artisans locaux et sélectionne soigneusement chaque souvenir qu’elle ramène dans ses valises. C’est lors d’un... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_lucie6216x216-1469008591
Je tenais à tous vous remercier pour votre générosité et votre soutien, grâce à vous l'objectif des 5000 € a été atteint et même dépassé, c'est énorme ! L'aventure Gaïora ne fait que commencer mais elle promet d'être belle, encore MERCI du fond du coeur de croire en moi et de croire en ce projet. A bientôt, Lucie.
Thumb_default
De gros bisous à ma petite Lucie, bon courage et bonne chance, a bientôt, antoine.
Thumb_default
BON COURAGE LUCIE ;-)