Quand l'énergie de Cambodian Space Project, Michael Laub et Phare et se rencontrent, ça décoiffe !

Large_slide1

Présentation détaillée du projet

 

Vanthan est arrivé à Phare Ponleu Selpak à 10 ans...

 

Elève musicien brillant devenu un artiste remarqué, Vanthan jouera  prochainement dans Galaxy Khmer !

Slide1

C'est d'abord l'histoire d'un lieu : Phare Ponleu Selpak à Battambang...puis à Siem Reap (Cambodge)

 

Un centre éducatif et culturel ouvert aux jeunes défavorisés qui représente l'alchimie de la créativité. Tous les arts se côtoient: le cirque, le théâtre, la peinture et la musique. Ouvert à tous, ce centre artistique reçoit des artistes du monde entier, qui passent, forment, échangent, partagent, créent, et produisent des réalisations uniques.

 

En images...

 

 

 

Plus de 500 artistes cambodgiens bénéficient d'une formation dans le centre.

Chaque année plus de 30 artistes étrangers viennent à leur rencontre pour une grande mixité culturelle et des apports artistiques de haut niveau.

 

Depuis peu, grâce à l'installation d'un nouveau chapiteau c'est à Siem Reap que se produisent les spectacles vivants pour la scène internationale. La création de Galaxy Khmer est prévue en décembre 2013 avec 12 artistes cambodgiens ( danseurs, chanteurs, musiciens).

 

 

 

                                               GALAXY KHMER

 

R_r_march_2

 

 

L'idée de ce  projet de création est née de la rencontre, à Battambang au Nord Ouest du Cambodge, entre les artistes de Phare Ponleu Selpak, les artistes de The Cambodian Space Project, le réalisateur Marc Eberle et le chorégraphe Micheal Laub.

 

Michael Laub a réalisé une première collaboration réussie avec Phare "Portrait Series Battambang". Deux ans de travail exigeant, d'abord présenté à Battambang début 2013 et attendu au HAU Theatre à Berlin en janvier 2014.

 

Avec "Galaxy Khmer" Michael Laub, en co-production avec Phare et HAU Theatre, met en scène The Cambodian Space Project, 3 musiciens de Phare et 3 danseuses ayant tous différentes expériences, classiques et populaires, pour un projet artistique unique. Un spectacle de 75 minutes qui porte sur le Rock'nRoll Cambodgien avec une projection signée Marc Eberle composée d'images d'archives rares et d'animation. C'est une expérience unique pour l'ensemble des artistes cambodgiens impliqués dans ce projet de création avec un chorégraphe de cette envergure. Galaxy Khmer est une oeuvre pluridisciplinaire, exigeante et accessible à la fois .

Galaxy Khmer est un voyage en image, en musique et en émotion.

 

 

Galaxy khmer est aussi une expérience humaine et artistique détonnante. Elle vous transportera à la fois dans l'histoire de la musique Rock & Roll des années 60 au Cambodge mais aussi vers une nouvelle scène artistique tournée résolument vers le futur. Au centre du projet, une diva porte l'histoire à travers chansons et danses, en s'appuyant sur les stars de l'âge d'or du rock cambodgien, en réveillant leur esprit et en leur attribuant une place parmi la dernière génération de musiciens.

 

Galaxy Khmer rassemble des acteurs des arts et de la culture au Cambodge pour un projet artistique alliant musique, chanson, danse et video.

 

 

 

Qui sont-ils ?

 

 

1- Michael Laub

 

Michael Laub ( né en Belgique , 1953) est un metteur en scène avant-gardiste et un chorégraphe réputé de la danse contemporaine. Son travail a notamment été présenté à la Biennale de Venise de 1984, l'Exposition universelle de Séville Expo'92, et le Festival d'Avignon de 2005. Il a souvent été décrit comme un minimaliste et " l'un des pères fondateurs du théâtre anti-illusionniste".

 

En 1981, il fonde Remote Controle Productions issue du Groupe Art Productions Fou de performance (1975/1979). La société a présenté des oeuvres sous différentes formes, genres et sous-genres allant de morceaux intimes, low-tech solo ( De mauvaise humeur, Pig en enfer, Seul / Grégoire) de biographies de grande envergure ( Le projet AndersenHC, The Biography Remix), soap-opera/musical déconstruit (Rough,Total MasalaSlammer/ Heartbreak n°5) , et de la littérature (Planète Lulu: Wedekind; Frankula: Shellay/ Stoker/ de Sade).

 

En 2002, il a commencé à adapté le portrait de scène et lance les séries de portraits.

Il travaille actuellement sur "Portrait Series Battambang"( Cambodge) : Mendiants, Agents de sécurité et Mannequins. Ce travail sera présenté au théâtre HAU de Berlin début 2014.

 

http://www.michael-laub.com/

 

Some "Portrait Series Battambang"

Ps_battambang_01b

 

Ps_battambang_03

 

 

Psb_dancer_still

 

2 - Marc Eberle

 

Marc Eberle & Rock Cambodia

 

Marc Eberle est né en 1972 à Heidelberg, en Allemagne et a étudié  à l'Université de Hambourg. Il obtient un Master MA en le Film et la TV de Holloway Royal, l'Université de Londres. Il a travaillé comme le chercheur aux Films d'Archives à New York et a participé à l'installation de la plus grande station de télévision privée du Cambodge, le Réseau cambodgien de Télévision, CTN, en tant que producteur, directeur de la production et formateur du personnel local. Actuellement il enseigne le tournage documentaire à l'Institut de Goethe à Phnom Penh tout en poursuivant son amour de faire des films.

Depuis janvier 2011 Marc produit des court-métrages en tant que correspondant journaliste pour la chaine hollandaise VPRO'S au Cambodge, Thaïlande et Birmanie. Depuis janvier 2012 Marc est le directeur artistique de DocNet South East Asia, une initiative régionale de formation de deux ans financé par l'UE et Goethe Institut avec de nombreux groupes, tables rondes, ateliers et masterclass en Indonésie, aux Philippines, au Cambodge, au Vietnam, en Thaïlande et en Birmanie. Dans le cadre du projet, Marc est commissaire et supervise la mise en oeuvre de ChopShots, le nouveau festival de films documentaires internationales qui s'est tenue à Jakarta du 5 au 9 Décembre 2012.

 

Marc Eberle a déjà réalisé des documentaires pour la BBC, HBO, ARTE, NDR, WDR, SWR, BR, MDR, ZDF et Discovery Channel en Oman, au Pakistan, en Inde, au Népal, au Laos, au Vietnam, au Cambodge et en Birmanie. Son dernier documentaire, L'endroit le plus secret de la terre - guerre secrète de la CIA au Laos (NDR / ARTE, WDR, Filmfund Hambourg, Filmfund NRW, MEDIA new Talents, MEDIA, élaboré dans le cadre de la découverte Masterschool) fut presenté dans les salles allemandes début 2009 et depuis projeté dans plus de quinze festivals de films internationaux. Il a été nominé pour les Prix de north German Film Award, the History Makers’ Award à New York, the Golden Panda au festival international de films à Sichuan en China, et the World Television Award au Canada. Jusqu'à présent,le film a été vendu à 25 pays. Eberle est en train de terminer un long métrage documentaire sur The Cambodian Space Project.

http://marceberle.com

   

3- Le Cambodian Space Project, la renaissance du rock cambodgien

 

 

 

 

 

Csp_cd

 

Ce groupe de rock cambodgien emblématique s'est constitué après une rencontre fortuite. En 2007, Julien Poulson, un musicien australien veut ré-enregistrer les classiques de l'âge d'or de la musique cambodgienne des années 60. Il rencontre Srey Chanthy, une jeune chanteuse de karaoké passionnée par le rock psychédélique que sa mère écoutait à l'époque. Dès lors, l'aventure musicale prend forme et ils rallient une troupe hétéroclite de musiciens cambodgiens et occidentaux. Ils raniment la scène live de Phnom Penh et réenregistrent le premier vinyl depuis 1975 avant de faire découvrir ce son incomparable autour du monde.

The Cambodian Space project a déjà enregistré plus de 4 disques et s'est produit plus de 200 fois sur la scène cambodgienne et internationale.

 

https://www.cambodianspaceproject.com/

 

 

 

Csp_evestar-21

 

 

 

 

 

 

4- Phare Ponleu Selpak, l'association mère de Phare Production

 

 

 

Depuis 1994, Phare Ponleu Selpak une organisation à but non lucratif, a développé une approche holistique fondée sur les droits et besoins des enfants et adolescents à travers 3 domaines: l'action sociale, des programmes éducatifs, les arts et la culture. PPS se trouve à Battambang.

 

Cette approche s'est développée autour de 2 visions intriquées: aider les enfants / adolescents vulnérables à obtenir une meilleure qualité de vie grâce à des compétences culturelles, artistiques, éducatives et sociales, et faire reconnaître les arts cambodgiens nationalement et internationalement.

 

Tous les jours, PPS accueille environ 1500 jeunes (dont plus de 500 ont une formation artistique).

 

L'action de PPS est novatrice au Cambodge car centrée autour des pratiques artistiques. Les arts sont utilisés non seulement comme un outil pour favoriser l'expression, mais aussi un ensemble complet d'outils visant à répondre aux besoins psychosociaux des enfants. Après les années de guerre et le régime destructeur des Khmers rouges, la culture cambodgienne a été sérieusement endommagé.

 

Les formations artistiques de qualité permettent aux jeunes artistes de PPS d'atteindre une maturité artistique nécessaire pour se produire sur les scènes nationales et internationales. Depuis 2002, PPS produit ses propres spectacles d'art vivants.

 

Depuis mai 2013, un chapiteau permet la diffusion de spectacles de cirque moderne pour la joie de la population locale et des visiteurs de Siem Reap.

 

http://www.phareps.org/

 

Et la cerise sur le gâteau ?

 

Après plusieurs jours de spectacles à Siem Reap fin Décembre, le spectacle Galaxy Khmer sera présenté à Berlin au HAU début Janvier.

 

Le Hebbel am Ufer (HAU) est un théâtre et un centre de performances internationales basé à Berlin, en Allemagne. Il a été fondé après la fusion de trois théâtres de Kreuzberg, à Berlin: Hebbel Theater, maintenant appelé HAU1, Theater am Ufer Halleschen (théâtre à Hallesches Ufer), maintenant appelé HAU2 et le Theater am Ufer, maintenant appelé HAU3.

 

Sa mission est de protéger et de soutenir la tradition du théâtre Hebbel: fournir des espaces et des infrastructures pour différents événements de théâtre, danse et performance nationals et internationals. Le HAU est connu pour des productions internationales dans divers arts de la scène.

 

Le HAU est devenu une partie importante de la vie culturelle en Allemagne notamment pour les jeunes générations amatrices de théâtre.

 

Politique et avant-garde, jeune et expérimental, le HAU réunit tous ces attributs au sein de ses trois espaces de projets. En outre, les performances d'invités internationaux font d'HAU un lieu important de diffusion culturelle. À la fois dans le contenu et dans la forme, le HAU propose une large diversité d'événements: installations sonores intéractives, spectacles, danse contemporaine.

 

http://english.hebbel-am-ufer.de/

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de votre soutien  !

 

L'aboutissement de ce projet en dépend. Nous avons 80 jours pour le concrétiser, et pour:

 

 

Faire vivre la culture au Cambodge avec une création actuelle pluridisciplinaire.

 

La collecte permettra de couvrir une partie des frais inhérents à la semaine supplémentaire de répétition à Siem Reap du 15 au 22 décembre 2013. Elle nous permettra un nouveau test du public de façon à nous assurer de sa qualité. Ainsi, nous pourrons envisager une tournée en Europe. 

 

Enfin elle permettra d'offrir au public cambodgien de Siem Reap deux représentations pour un spectacle unique concernant leur histoire. Faire vivre la culture, c'est aussi la partager. 

 

Rassembler tant d'acteurs sur une semaine de travail est coûteux. Il nous faut prendre en charge le transport, le logement, la nourriture, les équipements techniques et bien sur les salaires car les artistes du Cambodge et d'ailleurs ont besoin de vivre... L'ensemble de ces frais sont à la charge de Phare.

 

Pour bien faire, nous avons besoin de 6 jours supplémentaires de répétition.  Pendant ces 6 jours, nous allons faire deux représentations publiques en soirée sous notre beau chapiteau rouge de Siem Reap. Pendant ces six jours, 24 personnes, artistes, techniciens, chorégraphe... vont travailler plus qu'à plein temps. A cela s'ajoute 5 personnes à temps partiel pour communiquer et aider à la logistique et à l'administration.  Tout compris, chaque jours nous coute 2 200 euros, soit un total de 13 200 euros. Nous faisons notre possible pour couvrir par nous même un peu moins de 50% du budget. Aidez nous à couvrir les 50% manquant ! 

 

Pour transformer ce rêve en réalité votre aide nous est indispensable. 

Thumb_p1040078
Phare Production

Producteur, centre éducatif et culturel PPS est aujourd'hui au centre de la scène artistique cambodgienne. Créée en 1994 par 8 jeunes cambodgiens issus des camps de réfugiés, PPS scolarise chaque année prés de 1200 enfants et forme plus de 400 jeunes dans différents secteurs artistiques. En harmonie avec une action sociale et éducative d'envergure,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
2014 arrive ... Alors, meilleurs voeux de succès à Phare et à ce nouveau spectacle !
Thumb_default
Vive Phare ! Vu le talent des artistes impliqués dans le projet, ça ne peut qu'être au top ! Impatient de voir le résultat :-)
Thumb_9797_10153605543893298_4099942168597648221_n-1430034735
In Phare we Trust :) Kelly & Aurélie - Phare Ponleu Selpak France volunteers