BALAK est une galerie temporaire d'art contemporain. En 2011 la première édition a eu lieu à l'occasion de NUIT BLANCHE. Du 1er au 15 octobre BALAK à ouvert dans un appartement situé à Charleville-Mézières. Six artistes ont été invités. La deuxième édition se déroulera à Bruxelles, le vernissage se déroulera lors de Nuit Blanche.

Large_levisse-32mm-230ex-logo5

Présentation détaillée du projet

Nous remercions une fois de plus les partenaires et sponsors qui ont aidé le projet soit financièrement, soit matériellement. Mais malgrè tous ces soutiens il ne reste aucun fond pour commencer à mettre en place la deuxième édition de la Galerie BALAK. Les artistes, les initiateurs du projet (Mehryl Levisse et Charloette Conreur), les amis de BALAK, tous ont travaillé bénévolement au dévellopement et au bon déroulement de la première édition. Le catalogue de la première édition est toujours disponible, les oeuvres, les partenaires et les artistes y sont présentés.

La première édition BALAK#1 à présentée les oeuvres de cinq artistes + une découverte (1er lieu d'exposition pour un jeune artiste). Ainsi, Maria Loura Estevao, Julie Faure-Brac, Ivan Polliart, Edouard Sufrin, Mehryl Levisse et Mariane Millet ont pris quartier dans un appartement situé Place Ducale à Charleville-Mèzières. Le vernissage de l'évènement NUIT BLANCHE à été organisé par la galerie et Maria Loura Estevao à résalisée une performance culinaire invitant les spectateurs à déguster les écailles de deux jumeaux triton.


Voici quelques photos de cettre première exposition : 



 
Naufrage sur table, de Maria Loura Estevao 






Oeuvre sans titre, de Ivan Polliart






Les dessinateurs armés de Julie Faure-Brac







Le pavillon 19 de Mehryl Levisse




Le public présent au rendez-vous à visité la galerie jusque 3h du matin, déambulant au milieu des oeuvres vidéos, picturales et monumentales des artistes. La presse également au rendez-vous à réalisé plusieurs articles papier et vidéo sur BALAK.


Voici le lien de la vidéo de cette fameuse "Nuit Blanche" où l'esposition BALAK#1 était présente : http://www.ardennestv.com/web/765-Charleville-Meacute;ziegrave;res.html


Vous trouverez sur le lien suivant d'autres photos de la première édition, ainsi que des articles de presse et d'autres éléments à venir : http://galeriebalak.tumblr.com/ 

Qui suis-je ?

Mehryl Levisse 

Jeune plasticien débordant d'ambition, Je suis le fondateur de la galerie BALAK et de l’association La Sot, Le Pleureur et Souris Verte. Ayant réalisé mes études dans le cursus Arts-plastiques, en 2011 je suis parti à Casablanca plusieurs mois afin de valider mon master d’art contemporain. j'ai été l’assistant de l’artiste Hassan Darsi et de la chorégraphe et danseuse Meryem Jazouli. Dès lors, je travaile activement à la création de BALAK, à la programmation de la galerie pour 2012 ainsi qu’à l’organisation et la mise en place de mes expositions personnelles. Actuellement, je travaille sur le premier numéro d’une revue d’art contemporain que j'ai créé et dont la parution est prévue pour 2012. Contacté par plusieurs magazines d’art Français et Londoniens, vous pourrez prochainement découvrir des articles me concernant :).






Charlotte Conreur

Charlotte a d’abord suivi une formation d’Arts-plastiques pour s’orienter par la suite vers des études d’ Histoire de l’art. Bercée par l’univers de l’inquiétante étrangeté et « la part maudite de la modernité », ses recherches se pencheront vers le mouvement de l’Actionnisme viennois.
Aussi Charlotte s’intéressera à des artistes comme Hans Belmer, Otto Muehl, Carolee Schneemann ou Matthew Barney. Intéressée et investie dans le développement de l’art contemporain et d’actions culturelles, elle participe à la création de l’association La Sot, Le Pleureur et Souris Verte afin d’aider à la réussite de ce projet. Ainsi est née la galerie BALAK et sa première édition !
Actuellement en Master Muséo-Expographie elle s’attèle à la conception et la mise en place d’expositions, à la conservation, à l’administration et gestion de projets d’expositions ou de musées. Toutes ces connaissances lui servent à la mise en place d’autres projets comme BALAK 2012 ou la création d’une nouvelle Revue d’art contemporain sur laquelle elle travaille.

 

À quoi servira la collecte ?

La galerie BALAK prépare sa deuxième exposition, elle se déroulera en 2012/2013 et c'est là que nous avons besoin de vous. Un projet de cette taille n'est possible qu'avec l'aide de plusieurs personnes, nous remercions au passage nos bénévoles pour leur fidèle soutien durant toutes les étapes de mise en place de BALAK #1. 

Pour cette deuxième édition BALAK invite six nouveaux artistes à prendre possession d'un lieu dans une nouvelle ville. Plusieurs centaines de personnes et la presse ont fait le déplacement lors de la NUIT BLANCHE 2011 et pour palier à cela, le prochain lieu d'exposition sera plus grand que l'appartement de la première édition. 


Les fonds serviront à mettre en place le catalogue de BALAK #2, à aider les artistes dans la création de leurs oeuvres, à communiquer autour de cette nouvelle édition et à palier aux premières dépenses de cette nouvelle édition. 

 

550 euros serviront à financer le catalogue de l'exposition. Ce catalogue sera édité en nombre limité entre 400 et 500 exemplaires. 

250 euros serviront à la communication : affiches, flyers, badges etc.

200 euros serviront à financer les premiers projets d'artistes

 

Bien entendu le projet coûte bien plus cher que cela et des subventions d'état viendront plus tard aider le projet de la même manière que vous le faites, mais nous vous solicitons à présent afin de mettre en place cette deuxième édition et palier ainsi aux frais de création qui commencent. 

Thumb_balak
Galerie BALAK

BALAK est une galerie temporaire d'art contemporain prenant quartier une fois par an dans un lieu différent. La première édition a eu lieu du 1er au 15 octobre dans un appartement, à l'occasion de Nuit Blanche à Charleville-Mézières. Ce lieu d’art contemporain ouvert à toutes formes d’expressions plastiques allant de la photographie à la performance... Voir la suite