Gaudeamus Igitur est un projet de création contemporaine alliant plusieurs médiums. Il s'agit de la création d'une tradition étudiante.

Large_kiss-kiss

The project

Présentation de l'artiste : Le commandant RoSWeLL 

 

Ce nom est mon pseudonyme d'auteur.

 

Vous pourrez trouver mon travail sur www.cdtroswell.eu, www.gaudeamusigitur.eu, ou sur ma page Facebook.

Untitled-2

Je possède une formation d’artiste plasticien, orienté vers la bande dessinée.

 

Je suis passionné depuis 1986 par les traditions étudiantes, et suis l’auteur d’un ouvrage sur le thème intitulé « Syllabus de Guindaille » paru chez Jourdan le Clercq  éditions en 2002.

 

Depuis 2004, je me suis lancé dans l’étude de l’histoire de ces traditions en partant de l’Antiquité.

 

Un second livre, épais de déjà 300 pages se trouve toujours en cours d’avancement.

 

D’un point de vue strictement artistique, j’apporte mon soutien graphique à de nombreuses associations étudiantes de Belgique et de France, et cela se manifeste autant par le design de pin’s (Lille, Caen, Nantes), que par de l’illustration de plaquettes (Association Falucharde Alsacienne à Strasbourg, Créteil), que par des fresques dans des locaux étudiants (Générale Académique Mouscronnoise), la bande dessinée (La Mouscronnoise de Louvain-La-Neuve), ou encore par l’illustration du célèbre chansonnier paillard « Les Fleurs du Mâle » édité par les Presses Universitaires de l’Université Libre de Bruxelles.

 

J’ai eu l’occasion d’exposer mes œuvres dans les villes suivantes :

 

Collectivement à Bruxelles (2009 Grand Hall de l’ULB), Strasbourg (2008), Mouscron (Centre Marius Staquet – 2007, 2008, 2009), sous forme de monographie à Louvain-La-Neuve (2008 & 2009), à Mondeville (2010). Depuis mon emménagement sur Caen-la-Mer en 2009, je n’ai plus d’espace de travail, ce qui m’a un peu freiné dans ma progression, ainsi que dans mes projets d’exposition.

 

Ma pratique actuelle Évoluer parmi les traditions étudiantes est très enrichissant, pour pouvoir se faire une idée d’où elles proviennent, quels sont les rituels recensés depuis le fonds des âges et la forme qu’ils ont adoptés pour pouvoir perdurer.

 

Il s’agit donc d’une recherche artistique particulière mêlant l’histoire des universités, de ses étudiants, de sociologie, voire d’ethnologie si l’on se réfère à la notion de tribu, de réflexions sur la législation face aux us et abus.

 

Arrivé à ce stade de pratique artistique, mes œuvres deviendraient des témoignages explicites pouvant mettre à mal l’une ou l’autre tradition selon la loi des pays concernés.

 

J’ai donc repris mon travail à la base en prenant le parti de créer une tradition de A à Z.

 

L’invention d’un folklore étudiant dans lequel se recouperont toutes les choses qui me paraissent les plus nobles parmi ces pratiques, tout en y préservant les parts d’étourderie, le légèreté, de bêtise humaine risquant de détruire la meilleure part de leur culture. L’avancement de ce projet est mis en ligne sur le site gaudeamusigitur.eu.

 

Le CODEX

 

La plupart des traditions possèdent un code réglant leur fonctionnement.

 

Dans le cadre de ce projet, je compte écrire et illustrer un codex sur vrai parchemin, relié d'une couverture comportant des cases à reliques et inspirée des livres du moyen-âge (rapport au passé des traditions), afin de servir d'accessoire aux différents films, de "bible" à la création de cet univers, et de livre-objet dans le cadre de performances ou d'expositions.

 

Le coût du parchemin de pleine peau de chèvre est assez onéreux. Le meilleurs prix que j'ai pu trouver jusqu'à présent est de 45 USD la feuille de 80 * 60 cm.

 

En se basant sur 3 peaux, nous approchons déjà des 150€, auxquels s’ajoute le matériel annexe tels que plume à calligraphier et encres spéciales.

 

A cela vont s'adjoindre les pièces de bois et de cuir pour la reliure, les verroteries, la plaque de verre et les coins, clous et fermoirs de la couverture, la dorure.

 

Je compte demander conseil auprès de relieurs d'art de la région Basse-Normandie.    

Why fund it?

La première phase du travail comportera la fabrication du livre.

 

Cette étape achevée, la rédaction du contenu s'apparentera aux livres enluminés du XVe siècle. Codex01Codex02Codex03Codex04Codex05

 

Entre sa rédaction, son écriture, ses enluminures, je pense que ce travail pourra voir le jour à peu près un an et demi après acquis les matériaux.

 

Dsc_0005Dsc_0061Dsc_0004__2_Dsc_0002  

 

Dans l'hypothèse où les fonds dépassent le montant initialement souhaité, ceux-ci seront utilisés pour un autre point important du projet : les tenues vestimentaires des acteurs des films courts.

 

Les informations seront postées au fur et à mesure de l'avancement des choses. En vous remerciant pour votre soutien indéfectible.

 

 

Thumb_untitled-5
Commandant Roswell

Commandant RoSWeLL Je travaille pour l’essentiel à propos des rites de passage estudiantins. * Écrivain, mon Syllabus de guindaille édité aux éditions Jourdan le Clercq en 2002 évoque les coutumes des baptêmes de Belgique. * Auteur de BD, La vie d’étudiant édité par La Mouscronnoise en 2009 retrace les aléas du folklore bruxellois. * Artiste... See more